L’aménagement d’une petite chambre semble parfois relever du défi. Il est vrai que le choix du mobilier nécessite généralement de faire des choix – car il est compliqué d’intégrer dressing, coiffeuse et bureau à un petit espace. Toutefois, une fois vos priorités établies, il est tout à fait possible de meubler la chambre de façon fonctionnelle, et sans faire l’impasse sur la déco.
Comment choisir le mobilier d’une petite chambre ?
La première étape pour choisir le mobilier de la chambre consiste à dresser un ordre de priorité :
- La chambre est-elle exclusivement dédiée au sommeil ?
- Avez-vous besoin d’un dressing ? D’un coin bureau ?
- Souhaitez-vous intégrer un espace fonctionnel type coiffeuse, ou un coin lecture ?
Une fois que vous avez déterminé le type de mobilier dont vous avez besoin, il est indispensable de tenir compte des spécificités de la pièce. Il s’agit de conserver une bonne luminosité, et de veiller à circuler de manière fluide dans la chambre.
L’option minimaliste est un parti-pris exigeant : pour qu’il fonctionne, il est recommandé de disposer de rangements complémentaires, par exemple dans la salle de bain.
Opter pour un mobilier bas constitue un bon moyen d’agrandir visuellement la pièce, grâce à un jeu de proportion. Comme dans le cas d’un soubassement, on mise sur une hauteur constituant au maximum 1/3 du mur. C’est aussi un parti-pris judicieux dans une chambre exposée au nord, car cela n’entrave pas la lumière.
Dans une petite chambre bénéficiant d’une luminosité généreuse, il est possible d’opter pour du mobilier plus massif. Le pont de lit est idéal pour exploiter pleinement la surface murale autour du lit. Dans cette petite chambre scandinave, il est associé non pas à un lit traditionnel, mais à une banquette, sous laquelle viennent se loger des rangements complémentaires : une façon d’optimiser à la fois la surface murale et la surface occupée au sol.
Si vous disposez de particularités dans la chambre – type niches ou placard intégré, il est judicieux d’en tirer parti : cela vous permettra d’aménager la chambre en installant moins de pièces de mobilier.
Que vous optiez pour une coiffeuse, un secrétaire ou un miroir en pied, il est important de choisir un mobilier parfaitement proportionné aux dimensions de la chambre. On mise donc en priorité sur un mobilier compact.
Tenir compte des proportions de la chambre implique aussi de penser à la hauteur sous plafond. Ainsi, si le plafond est un peu bas, on évitera les suspensions tombantes, en privilégiant un modèle aux lignes horizontales ou évasées.
Si le plafond est élevé, en revanche, on ose les suspensions basses qui encadrent le lit : cette option très tendance permet aussi de se passer de tablettes ou de chevets classiques.
Petite chambre à coucher : on ose le détournement d’objets
Les enseignes déco l’ont bien compris : il est actuellement nécessaire de proposer du mobilier adapté aux petits espaces. Cela ne signifie pas pour autant que vous trouverez votre bonheur dans la gamme de mobilier pour la chambre. Mais avant de renoncer, il peut être futé de chercher du côté du salon, de la salle de bain… voire même de la cuisine !
La chaise en guise de chevet ? Un classique. Moins répandue et, pourtant, diablement futée : on craque sur la desserte dans une petite chambre à coucher !
Le tabouret ou le bout de canapé détourné en « table » de chevet constituent deux autres solutions esthétiques et futées, en particulier si vous choisissez un modèle 2 en 1, qui fait aussi office de coffre de rangement.
Généralement installée dans une petite entrée, la console de faible profondeur fait parfaitement office de bureau ou de coiffeuse dans une petite chambre.
Bien meubler une petite chambre : l’option sur mesure
Dans une pièce de petites dimensions, le sur mesure se révèle toujours payant pour exploiter l’espace au mieux. Et pour réaliser votre propre ameublement dans une petite chambre, il vous suffit de vous orienter vers les différentes solutions modulables, désormais développées par quasiment toutes les grandes enseignes.
De l’entrée au cellier en passant par la cuisine ou le salon, les caissons sont devenus des basiques dans tous les intérieurs. C’est cependant dans une petite chambre que ces modules de rangement malin dévoilent pleinement leur potentiel.
Les caissons sont fréquemment disposés à même le sol ou suspendus. Ils sont aussi faciles à équiper de pieds. Si vous ne parvenez pas à dénicher le parfait petit chevet, ils pourraient bien vous sauver la mise. Un modèle à peindre, des pieds déclinés dans le style déco qui vous fait craquer, et le tour est joué !
Les portes d’un placard intégré reconverti en dressing et la tête de lit constituent des surfaces planes qui valent la peine d’être exploitées, si vous n’avez pas beaucoup de place dans la chambre. On se laisse inspirer par ces modèles réalisés à l’aide de panneaux muraux, qui offrent de généreuses surfaces de rangement.
Une petite chambre, un max de style !
Dans une petite chambre, le choix du mobilier se doit d’être à la fois pratique et esthétique.
Dans une petite chambre, il est le plus souvent nécessaire de renoncer à la tête de lit, afin de ne pas surcharger visuellement la pièce. Si vous ne pouvez vous y résoudre, adoptez la déco monochrome, très tendance cette année : une astuce simple et efficace pour que la tête de lit se fasse oublier.
Pour aménager un petit espace cosy, il est indispensable d’équilibrer parfaitement mobilier et décoration. Dans cette chambre sous les combles, on a ainsi renoncé à exploiter pleinement la surface murale à l’aide de caissons et étagères, pour disposer cadres et luminaires.
Aucun commentaire à 15 astuces pour meubler une petite chambre