10 idées pour faire de l’ombre sur sa terrasse

Pour ombrager votre extérieur, nombreuses sont les solutions. En fonction de vos goûts et de votre budget, nous vous proposons de découvrir comment créer un espace d’ombre accueillant pour vous protéger du soleil et vous permettre de profiter de votre extérieur même aux heures les plus chaudes de la journée.

Ombre Sur La Terrasse
© istock

Un parasol

Bien évidemment, lorsque l’on souhaite créer de l’ombre dans un jardin, la première chose à laquelle on pense, c’est le parasol. Cette solution très pratique offre une large variété de choix. En effet, du parasol classique que l’on peut installer au centre de la table au parasol mural, en passant par le parasol déporté, il y en a pour tous les besoins et tous les goûts.

Il est important de bien le choisir en fonction de la configuration de votre espace extérieur. En effet, certains modèles sont de plus petite taille pour convenir aux espaces plus restreints, alors que d’autres peuvent être très grands. Prenez en considération le fait qu’au fil des heures, le soleil va tourner et qu’il est donc important que votre parasol soit mobile pour vous protéger à tout moment. Il peut également être associé à d’autres solutions.

Le store banne

Cette toile anti-UV est à fixer au mur. Cela présente l’avantage d’éviter de perdre l’espace qu’occupent les pieds du parasol ou de risquer de s’entraver dans ceux-ci, par exemple. Toutefois, il est nécessaire de la fixer solidement. Si vous êtes locataire, ce n’est pas une option envisageable, puisque ce sont des travaux qui modifient l’aspect de la façade.

En tant que propriétaire, dans la mesure où il s'agit d’une modification de façade, il est nécessaire de faire une déclaration en mairie. Les stores bannes se déclinent dans des couleurs et des designs tendance qui s’intégreront parfaitement à votre extérieur. Vous pouvez choisir entre un modèle à dérouler manuellement ou motorisé.

La pergola

Une pergola peut être en bois, en fer forgé ou en alu. Dans tous les cas, ce dispositif permet de profiter d’un espace ombragé où vous installer pour vous abriter du soleil. Il est possible de faire grimper des plantes dessus pour végétaliser cette structure ou pour apporter un peu de fraîcheur, entre autres. Elle peut aussi être entièrement recouverte au moment de sa construction, comme avec des canisses pour un rendu plus exotique. Parmi le large choix proposé, nul doute que vous trouverez celle qui répond au style que vous recherchez.

La tonnelle

Plutôt populaire, cette solution est une cousine du parasol et de la pergola. Grande, elle permet de couvrir des surfaces importantes. Les tonnelles se déclinent dans des tailles et des formes différentes. Vous pourrez ainsi choisir la vôtre en fonction de l’espace dont vous disposez.

Tonnelle Sur La Terrasse
© istock

Une voile d’ombrage

À installer au-dessus de votre espace extérieur, la voile d’ombrage permet de profiter d’un coin d’ombre, sans risquer de trébucher sur des pieds, comme avec un parasol, et sans avoir à se lancer dans de grands travaux, comme avec le store banne. Pour sa fixation, vous pouvez passer par un professionnel, ce qui vous garantit une installation solide, ou le faire par vous-même.

Si vous avez des points d’attache, comme des branches, un crochet dans un mur ou une poutre, etc., il est alors possible d’utiliser des mousquetons, ce qui permet un retrait facile lorsque vous n’en avez pas besoin ou lorsque vous voulez la mettre à l’abri avant l’hiver. Sans point d’attache, une autre solution consiste à utiliser des piquets prévus à cet effet. On apprécie les différentes formes et couleurs disponibles sur le marché. Pour créer un effet esthétique, n’hésitez pas à jouer avec différentes voiles et à les faire s’entrecroiser.

Les rideaux

Pour apporter une touche d’originalité, vous pouvez utiliser des rideaux. En plus, de vous offrir de l’ombre, ils créeront un espace intime et cosy. Ils peuvent être fixés sur les côtés d’une pergola, par exemple ou suspendus grâce à des fils en retombant de chaque côté. Ils apporteront une touche aérienne à votre extérieur et vous apprécierez de vous détendre à leur abri.

Le filet de camouflage

Cette solution très tendance permet de créer de l’ombre sans se ruiner. On peut en voir au-dessus des terrasses des bars et des restaurants. En plus d’apporter une ombre agréable, il crée une atmosphère douce pour une décoration très actuelle. Léger et aéré, le filet de camouflage a de nombreux atouts pour nous séduire.

Les canisses de roseau

Nous l’avons vu, il est possible de recouvrir une pergola avec des canisses ou des panneaux de bambous. Toutefois, vous pouvez aussi les utiliser sans nécessairement avoir une pergola. Dans ce cas, vous pouvez simplement utiliser un grillage ou une clôture en guise de support et les faire remonter pour les fixer en hauteur de manière à ce qu’elles vous offrent une protection totale.

Les arbres

Pour profiter d’un espace à la fois ombragé et frais, vous pouvez vous tourner vers des arbres adaptés à votre région et réputés pour créer de l’ombre. Ils apporteront un aspect apaisant à votre jardin. Au moment du choix, privilégiez un arbre dont le feuillage est dense. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous renseigner pour vous assurer que l’arbre que vous souhaitez convient à cette utilisation.

Par exemple, il est important de choisir une espèce qui ne risque pas de sécréter de la sève et d’endommager votre mobilier de jardin. À titre indicatif, vous pouvez opter pour un érable rouge, un Ginkgo Biloba, etc..

La végétation

Plus original encore et on ne peut plus écologique, vous pouvez faire pousser de la végétation pour créer un écran de verdure. Pour cela, vous pouvez installer des câbles en acier qui pourront servir de support à vos plantes qui n’auront plus qu’à grimper tout le long. Veillez à ce qu’ils soient parfaitement fixés pour supporter le poids de la végétation.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 10 idées pour faire de l’ombre sur sa terrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires