Quelle hauteur pour une table ?

Que ce soit pour son achat ou sa réalisation, il est nécessaire de connaître la hauteur standard d’une table. Et pour cause, chaque type de table : table de salle à manger, table haute ou mange-debout, doit respecter des standards pour être confortable au quotidien. Sans que l’on s’en rende nécessairement compte, ces dimensions sont réfléchies pour permettre de s’asseoir en adoptant une bonne posture. Votre table, mais aussi vos chaises doivent donc être choisies en prenant en considération cette hauteur.

Hauteur Table
© istock

Pour bien choisir votre table

Quel que soit le type de table que vous souhaitez, vous devez apporter un grand soin à son choix afin qu’elle soit pratique au quotidien et qu’elle soit adaptée à la taille moyenne des personnes qui vont s’y installer. En effet, si vous êtes plutôt grand, il est préférable d’opter pour un modèle légèrement plus haut et inversement si vous êtes plutôt petit. Dans l’idéal, il est préférable d’essayer la table avant de l’acheter. D’autant plus que vous allez y passer du temps chaque jour. Il en va de même pour les chaises qu’il faudrait, au préalable, pouvoir tester avec la table pour être certain de son choix. D’une façon générale, on va choisir des chaises qui permettront d’avoir un espace de 30 cm entre l’assise et le plateau de la table.

La table à manger

La table de repas est l’incontournable de votre cuisine ou de votre salle à manger puisque c’est autour d’elle que les membres de votre famille vont se réunir pour des moments conviviaux. Elle doit donc profiter d’une hauteur standard située entre 70 et 75 cm. En règle générale, les pieds mesurent 71 cm de haut et le plateau 3 ou 4 cm. Cela permet de s’asseoir confortablement puisque les jambes passent parfaitement sous la table et les pieds peuvent être posés au sol. Un autre atout de ces dimensions est que les coudes vont se trouver au niveau du plateau, ce qui permet de placer les avant-bras sur le plateau pour manger sans se faire mal aux épaules ou au dos. Néanmoins, il s’agit de standards qui conviennent à des personnes de taille moyenne. Si, par exemple, vous êtes grand, il sera préférable d’opter pour une table un peu plus haute, mais il faut alors adopter des chaises adéquates. En général, la hauteur d’assise des chaises est comprise entre 42 et 45 cm, parfois jusqu’à 48 cm. Quoi qu’il en soit, pour être à l’aise et pouvoir passer vos jambes sans problème, n’oubliez pas que, lors du choix, vous devez vous baser sur un espacement de 30 cm entre l’assise et le dessous de la table. Une autre mesure à prendre en compte est l’espace pour les personnes : on prévoit généralement un espace de 75 cm par personne afin que chacune puisse s’installer confortablement pour manger et disposer d’une place suffisante pour ne pas gêner les autres convives.

La table haute

Vous souhaitez vous équiper d’une table haute pour votre cuisine ? Sa hauteur est supérieure à celle de la table à manger. Les pieds vont alors mesurer 90 cm et avec l’épaisseur du plateau on arrive à une hauteur totale de 94 cm. Si, par exemple, votre cuisine est petite et que vous devez optimiser l’espace, cette hauteur vous permet également de l’utiliser comme plan de travail. En effet, la hauteur standard d’un plan de travail est de 90 cm. Vous devez alors choisir des sièges de la bonne hauteur pour être confortablement installé, ce peuvent être des tabourets ou des chaises hautes dont la hauteur d’assise est alors comprise entre 60 et 65 cm. On retrouve la règle des 30 cm vue précédemment.

Table Haute
© istock

Le mange debout

Le mange debout est, quant à lui, encore plus haut que la table haute puisqu’il permet comme son nom l’indique de manger debout. On l'appelle également table-bar. Sa hauteur standard est de 110 cm, ce qui permet de s’y accouder lorsque l’on est debout. Mais on peut aussi installer des tabourets autour. Ceux-ci seront d’une hauteur supérieure à celle de ceux adaptés à une table haute : elle sera de 80 cm. On en trouve des réglables qui permettent de s’adapter à la hauteur de l’utilisateur et à la hauteur de la table.

La table bureau

Le bureau doit être choisi en fonction de son utilisateur et de son âge. Néanmoins, si vous souhaitez un bureau familial, par exemple pour y installer l’ordinateur, il est préférable d’opter pour une hauteur de 75 cm comme pour la table à manger, car il s’agit là d’une hauteur standard qui convient au plus grand nombre. Si un ordinateur de bureau doit être installé, il est préférable de fixer une tablette sur laquelle poser le clavier. Elle sera, quant à elle, à une hauteur de 66 cm.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quelle hauteur pour une table ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires