Quelle est la hauteur idéale pour un bureau ?

Profiter d’un espace de travail confortable et adapté est primordial pour vous permettre d’éviter de souffrir de douleurs musculaires et de maux de dos. Pour cela, différents points sont à prendre en considération, comme le siège, la position de l’écran par rapport au regard, etc., mais il ne faut pas négliger un point essentiel qui est la hauteur du bureau. Nous vous proposons donc de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet pour vous permettre de travailler dans de bonnes conditions.

Bureau Hauteur
© istock

Hauteur de bureau : un choix primordial

Pour avoir une bonne position de travail, il est nécessaire d’être bien installé à son bureau. Faute de quoi, il est possible de ressentir des douleurs aux épaules, de souffrir de lombalgie, etc.. Pour remédier au problème, on a bien souvent tendance à se pencher sur le problème du siège. Néanmoins, la plupart des sièges, dès lors qu’ils sont réglables en hauteur, sont ergonomiques.

Le bureau, quant à lui, n’est que rarement réglable en hauteur, il est donc nécessaire de bien le choisir pour préserver son dos lorsque l’on doit travailler à son bureau pendant de longues heures. À titre d’exemple, si votre bureau n’est pas adapté, bien souvent, vous allez essayer de compenser en réglant la hauteur de la chaise, il est alors possible que vos pieds ne puissent plus reposer à plat sur le sol ou, à l’inverse, vous pouvez vous retrouver avec les cuisses collées au plateau du bureau. Dans tous les cas, ce ne sera pas confortable. Par ailleurs, vous pouvez essayer de compenser en adoptant une autre posture, dans le cas d’un bureau trop bas, cette technique risque d’être à l’origine d’une lombalgie, alors que dans celui d’un bureau trop haut, de douleurs au niveau des cervicales ou des épaules.

La hauteur standard d’un bureau

Que ce soit à votre travail ou à votre domicile, il est primordial d’être installé à la bonne hauteur. Ainsi, vous profitez d’une position confortable au quotidien et, sur le long terme, vous vous protégez contre les problèmes liés aux contractions musculaires ou contre les douleurs dorsales. C’est la raison pour laquelle il est important d’être attentif à la hauteur du bureau que vous allez choisir.

En effet, on trouve dans le commerce toutes sortes de bureaux et autant de dimensions possibles. À savoir, dans le commerce les bureaux ont une hauteur située entre 60 et 80 cm. Ceux-ci sont alors adaptés aux personnes mesurant environ 1,75 m. D’une façon générale, les bureaux plus hauts sont souvent équipés d’un tiroir ou d’un repose-clavier. Cependant, ce type d’accessoires est plutôt à éviter, car le bureau risque d’être inconfortable pour le passage des cuisses et pour poser les avant-bras sur le repose-clavier.

La hauteur du bureau en fonction de la taille de la personne

Comme nous avons pu le constater, il existe différentes tailles de bureau et pour cause, chacun d’entre nous doit pouvoir trouver le modèle qui est adapté à sa taille. Avant de choisir un bureau, il est donc important, dans la mesure du possible, de l’essayer pour vous assurer qu’il vous convient. Nous l’avons vu, les bureaux de taille standard et, plus précisément, de 66 cm sont adaptés aux personnes mesurant 1,75 m. Pour les personnes plus grandes ou plus petites, il sera donc nécessaire de choisir une hauteur différente.

  • Pour une personne de 1,63 m, un bureau d’une hauteur de 61 cm sera parfaitement adapté.
  • Pour une personne de 1,68 m, on préférera un bureau d’une hauteur de 64 cm.
  • Pour une personne de 1,88 m, on optera pour un bureau d’une hauteur de 71 cm.
Bureau Hauteur Confort
© istock

Les critères pour choisir un bureau à la bonne taille

Un bureau à la bonne taille est primordial, mais encore faut-il savoir reconnaître un bureau qui vous est adapté. Il est donc préférable de pouvoir le tester avant de l’acheter. De cette façon, vous pourrez vous assurer que la hauteur est celle qui vous permettra de travailler dans de bonnes conditions.

  • Installez-vous au bureau comme vous le feriez dans votre quotidien.
  • Vérifiez que vous avez la possibilité de poser les pieds à plat sur le sol et ce, à proximité de la chaise.
  • Vos cuisses doivent alors être parallèles au sol et ainsi former un angle de 90° avec vos tibias.
  • Votre dos doit être appuyé contre le dossier de la chaise et vous devez vous tenir droit.
  • Enfin, vos coudes et vos avant-bras doivent pouvoir être installés sur le bureau en formant un angle droit avec votre buste. Vous pouvez ainsi accéder au clavier sans vous crisper.

Si le bureau que vous essayez vous permet d’adopter cette posture, alors, vous avez trouvé celui qui est adapté à votre taille. Lorsque vous travaillez à un bureau dont la hauteur est adaptée à votre morphologie, vous avez alors la possibilité de choisir la position qui vous est naturellement confortable.

Dans le cas où vous n’avez pas la possibilité d’essayer le bureau avant de l’acheter, il est possible d’avoir recours à un calculateur en ligne. Vous pouvez ainsi bénéficier de conseils sur la hauteur de bureau à choisir en fonction de votre taille. Internet propose d’ailleurs des calculateurs très performants qui vous offriront des conseils supplémentaires pour vous aider à aménager au mieux votre espace bureau.

Enfin, une dernière solution consiste à mettre à contribution le mobilier que vous avez déjà à votre domicile, comme la table de la cuisine ou de la salle à manger, pour procéder à des essais et vous faire une idée de la hauteur qui vous convient.

À lire également : Quelle hauteur pour une table ?

L’option du bureau réglable

Si vous êtes plusieurs à travailler sur un même bureau à des moments différents ou que vous ne trouvez pas un bureau qui vous soit parfaitement adapté, il est possible d’opter pour un bureau réglable. Vous pouvez vous tourner vers un système manuel ou électrique qui permet de régler la hauteur du bureau en fonction des besoins. De cette façon, vous profitez d’un bureau dont la hauteur est idéale quel que soit son utilisateur.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quelle est la hauteur idéale pour un bureau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires