Cuisine Avec Ilot Central
© istock

Ilot central : quelle est la hauteur idéale ?

L’îlot central est devenu très tendance. Il s’est imposé dans de nombreuses cuisines du fait de ses multiples avantages. En effet, il est fonctionnel, car il permet de bénéficier d’un espace de travail pour l’élaboration de vos plats, par exemple. Il peut accueillir un espace de cuisson, mais offre également des rangements supplémentaires. Son aspect pratique n’est pas son seul atout puisqu’il est aussi esthétique. Dans un espace ouvert, il permet de délimiter l’espace sans pour autant le fermer. Si vous profitez d’une grande cuisine, il va venir habiller l’espace. De plus, il peut être réalisé à l’image de votre intérieur et en fonction de vos goûts. Néanmoins, pour qu’il soit le plus exploitable possible, il est nécessaire de bien le réfléchir. Différents critères, tels que son emplacement, son agencement, vont servir à déterminer sa taille et sa hauteur idéale, le positionnement des divers rangements, etc..

L’emplacement de l'îlot central

L’emplacement de votre îlot central sera bien évidemment plus facile à établir dans une cuisine ouverte. Si celle-ci est fermée, il est nécessaire que sa superficie soit au minimum de 15 m². En dessous, il sera plus compliqué de lui trouver une place sans qu’il ne gêne la circulation. Il s’agit là d’un critère primordial, vous devez pouvoir vous déplacer sans qu’il n’entrave vos mouvements. Il faut donc ménager un espace minimum de 90 cm tout autour. De cette façon, vous pourrez ouvrir, sans difficultés, les portes des placards ou de l'électroménager qu’il peut intégrer. Néanmoins, plus l’espace autour est large, mieux c’est. Ainsi, après avoir, dans un premier temps, déterminé son emplacement, vous pouvez commencer à visualiser les dimensions que votre îlot peut atteindre. Son emplacement dépendra du type de cuisine dont vous disposez. En règle générale :

  • dans une cuisine ouverte, la tendance est de créer une délimitation visuelle grâce à un îlot placé en longueur
  • dans une cuisine fermée, il sera plutôt placé contre le mur pour conserver l’espace.

Déterminer vos besoins

Dans un second temps, vous devez déterminer vos besoins et, plus particulièrement, ce que vous souhaitez que votre îlot contienne. On peut en effet choisir d’inclure des rangements dans le bas de l’îlot ou de l’électroménager comme le lave-vaisselle. La surface du dessus peut servir de plan de travail, elle peut intégrer une plaque de cuisson ou encore l’évier. Enfin, on peut choisir de l'aménager en incluant un espace où manger. Il est nécessaire de prendre le temps de déterminer ces différents points afin d’avoir un îlot qui répondra à vos besoins.

Ilot Central Dans La Cuisine
© istock

Les dimensions de votre îlot central

Comme nous l’avons vu, les éléments qui composent votre îlot vont déterminer ses dimensions. Ainsi, si vous choisissez d’y intégrer un évier ou une plaque de cuisson, la profondeur minimum de votre îlot devra être de 1 m.

La longueur minimum d’un îlot est de 60 cm, néanmoins, il risque de ne présenter que très peu d’intérêt avec une dimension aussi petite. Il est préférable que sa longueur soit d’au moins environ 1,40 m. Il peut parfaitement être plus long. On peut aussi choisir de le faire réaliser en forme de carré si l’on veut pouvoir installer des rangements des deux côtés ou encore choisir d’installer un espace avec un comptoir. Dans le cas où celui-ci servira de coin repas, la profondeur du renfoncement pour passer les jambes doit être comprise entre 20 et 30 cm environ et la hauteur pour permettre de manger confortablement est alors comprise entre 85 et 95 cm.

Si l’on préfère un coin-bar, la hauteur optimale est de 110 cm. Enfin, pour un îlot central sans coin repas, sa hauteur sera la même que celle des autres plans de travail de la cuisine, c’est-à-dire la hauteur des meubles sur lesquels il repose ou auxquels il fait suite, c’est-à-dire 80 ou 90 cm.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Ilot central : quelle est la hauteur idéale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires