Quelle couleur pour ma cuisine ?

La cuisine tend de plus en plus à s’imposer comme le cœur de la maison. D’ailleurs, la cuisine ouverte s’intégrant directement au salon reste une valeur sûre. Si autrefois, cette pièce à vocation purement pratique était un peu laissée pour compte, on s’attache donc désormais à la chouchouter. Et si le blanc et le noir constituent des valeurs sûres, on ose désormais habiller la cuisine de couleur tendance.

Couleur Cuisine
© Little Greene © Castorama

La cuisine revisite les classiques

Vous redoutez de vous louper ou vous craignez de rapidement vous lasser ? La cuisine blanche demeure un choix sûr et intemporel.

Petite Cuisine Blanche Et Rouge
© Ikea

Bénéficiant de son exceptionnelle luminosité, le blanc habille aussi bien une cuisine XXL qu’un tout petit modèle. Et si vous craignez que ce décor immaculé manque de personnalité, il vous suffit de jouer des accessoires ou du mobilier pour introduire un peu de couleurs et donner vie à la pièce.

Cuisine Scandinave Blanche Et Bois
© Schmidt

L’alternative chaleureuse et conviviale, c’est la cuisine blanche et bois, qui n’en finit pas de faire craquer. Version scandinave, design ou rustique chic : elle séduit tous les profils déco !

Cuisine Noir Et Bois
© Ikea

L’autre classique indémodable, c’est bien entendu la cuisine noire et bois. Qu’elle se pare de briques ou de béton brut pour un esprit industriel, de carrelage-ciment pour une ambiance plus rétro ou d’un mobilier vintage pour un esprit brasserie d’antan, nul doute qu’elle sait faire preuve d’imagination !

Cuisine Blanche Et Noire
© Schmidt

Les indécis miseront sur l’alliance graphique du noir et du blanc. Rétro, ethnique chic ou résolument contemporain : ce contraste sied à toutes les envies déco.

Cuisine Blanche Et Gris Perle
© Ikea

Entre tendance et classicisme, peut-être vous laisserez-vous envoûter par le gris. Cette couleur sobre et d’une grande douceur crée une atmosphère étonnamment cosy dans la cuisine.

Une cuisine colorée très tendance

Tendre pastel ou coloris vitaminé : la cuisine n’a pas peur de prendre des couleurs. Et si vous osiez une nuance trendy pour relooker la vôtre ?

Les couleurs froides sont idéales pour créer une atmosphère pleine de fraîcheur et très naturelle.

Cuisine Blanche Et Bleu –
© Schmidt

Vous aimez passer du temps derrière les fourneaux, et pour vous, cuisine rime avec détente ? Optez pour le bleu, couleur paisible par excellence !

Cuisine Noir Et Vert –
© Ikea

Pour une ambiance tout aussi sereine, mais plus nature, on se laisse séduire par le vert !

Bleu Canard Et Bois Sombre
© Schmidt

Entre nuance aquatique et extrême sophistication, la cuisine bleu canard ne manque pas de charme !

Pour une cuisine à l’atmosphère plus dynamique, on craque pour les couleurs chaudes et vitaminées.

Cuisine Grise Et Jaune
© Veneta Cucine

Couleur ensoleillée par excellence, le jaune réchauffe merveilleusement une cuisine très contemporaine.

Cuisine Rouge
© Leroy Merlin

Chaleureuse et pleine de gaité, la cuisine rouge fait toujours son petit effet.

Cuisine Orange
© Ixina

La plus gourmande ? C’est certainement la cuisine orange et chocolat !

Cuisine Rose Et Gris Perle
© Castorama

Pour une cuisine colorée et douce, on craque pour la gamme de couleurs pastel ! D’autant que ce type de palette fait souffler un petit air délicieusement rétro derrière les fourneaux.

Comment travailler la couleur dans la cuisine ?

Une fois que vous avez composé votre palette de couleurs, reste à déterminer comment vous allez l’utiliser !

Mur D'accent Bleu Canard
© You

Le mur d’accent en couleur est un classique. Cette technique se révèle aussi efficace dans une kitchenette que dans une grande cuisine pour agrandir visuellement l’espace. Si vous aimez renouveler fréquemment la déco, il est aussi facile à relooker à l’envie.

Cuisine Avec Papier Peint
© Arthur Bonnet

Pour donner davantage de relief à la cuisine, vous pouvez opter pour le papier peint, en usant par exemple d’une couleur complémentaire avec celle du mobilier.

Cuisine Verte
© Ikea

Les façades colorées constituent une autre option efficace pour introduire la couleur dans la cuisine.

 Un Element Colore
© Mobalpa

Le total look vous effraie ? Qu’à cela ne tienne : optez pour un seul élément coloré, qui deviendra la pièce forte de la cuisine.

Vert Celadon Et Couleur Prune Cuisine
© Dulux Valentine

Pour une cuisine cosy et élégante, on oublie les murs blancs et on adopte l’option bicolore. Suivant la configuration de la pièce, vous pouvez même en jouer pour accentuer perspectives et profondeur.

Cuisine Bleu Ciel Et Chocolat
© Schmidt

Vous ne manquez pas d’audace ? Osez la couleur sur les murs et sur les façades de votre mobilier de cuisine !

Travail Horizontal
© Little Greene

Pour apporter une touche tendance à la cuisine, travailler les couleurs de manière horizontales. Ce choix peut être purement esthétique. Suivant la configuration de la cuisine, il se révèle aussi très efficace pour mettre en valeur ses volumes.

Mobilier Et Mur Ton Sur Ton
© Little Greene

La plus chic ? C’est la cuisine monochrome qui joue le ton sur ton : le mobilier semble ainsi ne faire plus qu’un avec les murs, et c’est canon !

Nuance Monochrome
© Little Greene

Pour donner du relief à la cuisine en toute discrétion, on opte pour le camaïeu, en déclinant une seule couleur en deux à trois nuances différentes.

Sol Peint
© Little Greene

On a trop tendance à l’oublier, et pourtant : quand il est question d’habiller la cuisine de couleur, le revêtement de sol a lui aussi un rôle à jouer. On craque pour les coloris sombres, qui produisent un max d’effet… et qui sont moins salissants !

Touches De Couleurs
© Ikea

Décidément, la couleur vous effraie ? Optez pour une cuisine sobre – ici on a opté pour le bois. Travaillez ensuite la couleur par petites touches, en jouant avec le mobilier et la déco.

Papier Peint
© Little Greene

Pour une déco haute couture, on ose le revêtement qui a effectué un retour spectaculaire dans nos intérieurs : le papier peint. Désormais capable de résister aux conditions extrêmes qui sévissent dans la cuisine, il offre une infinie variété de motifs et de coloris.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quelle couleur pour ma cuisine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires