La cuisine tend de plus en plus à s’imposer comme le cœur de la maison. D’ailleurs, la cuisine ouverte s’intégrant directement au salon reste une valeur sûre. Si autrefois, cette pièce à vocation purement pratique était un peu laissée pour compte, on s’attache donc désormais à la chouchouter. Et si le blanc et le noir constituent des valeurs sûres, on ose désormais habiller la cuisine de couleur tendance.
Bénéficiant de son exceptionnelle luminosité, le blanc habille aussi bien une cuisine XXL qu’un tout petit modèle. Et si vous craignez que ce décor immaculé manque de personnalité, il vous suffit de jouer des accessoires ou du mobilier pour introduire un peu de couleurs et donner vie à la pièce.
L’alternative chaleureuse et conviviale, c’est la cuisine blanche et bois, qui n’en finit pas de faire craquer. Version scandinave, design ou rustique chic : elle séduit tous les profils déco !
L’autre classique indémodable, c’est bien entendu la cuisine noire et bois. Qu’elle se pare de briques ou de béton brut pour un esprit industriel, de carrelage-ciment pour une ambiance plus rétro ou d’un mobilier vintage pour un esprit brasserie d’antan, nul doute qu’elle sait faire preuve d’imagination !
Les indécis miseront sur l’alliance graphique du noir et du blanc. Rétro, ethnique chic ou résolument contemporain : ce contraste sied à toutes les envies déco.
Entre tendance et classicisme, peut-être vous laisserez-vous envoûter par le gris. Cette couleur sobre et d’une grande douceur crée une atmosphère étonnamment cosy dans la cuisine.
Pour une cuisine colorée et douce, on craque pour la gamme de couleurs pastel ! D’autant que ce type de palette fait souffler un petit air délicieusement rétro derrière les fourneaux.
Le mur d’accent en couleur est un classique. Cette technique se révèle aussi efficace dans une kitchenette que dans une grande cuisine pour agrandir visuellement l’espace. Si vous aimez renouveler fréquemment la déco, il est aussi facile à relooker à l’envie.
Pour donner davantage de relief à la cuisine, vous pouvez opter pour le papier peint, en usant par exemple d’une couleur complémentaire avec celle du mobilier.
Pour une cuisine cosy et élégante, on oublie les murs blancs et on adopte l’option bicolore. Suivant la configuration de la pièce, vous pouvez même en jouer pour accentuer perspectives et profondeur.
Pour apporter une touche tendance à la cuisine, travailler les couleurs de manière horizontales. Ce choix peut être purement esthétique. Suivant la configuration de la cuisine, il se révèle aussi très efficace pour mettre en valeur ses volumes.
On a trop tendance à l’oublier, et pourtant : quand il est question d’habiller la cuisine de couleur, le revêtement de sol a lui aussi un rôle à jouer. On craque pour les coloris sombres, qui produisent un max d’effet… et qui sont moins salissants !
Décidément, la couleur vous effraie ? Optez pour une cuisine sobre – ici on a opté pour le bois. Travaillez ensuite la couleur par petites touches, en jouant avec le mobilier et la déco.
Pour une déco haute couture, on ose le revêtement qui a effectué un retour spectaculaire dans nos intérieurs : le papier peint. Désormais capable de résister aux conditions extrêmes qui sévissent dans la cuisine, il offre une infinie variété de motifs et de coloris.
Aucun commentaire à Quelle couleur pour ma cuisine ?