Quelles couleurs associer à une cuisine en bois ?

Cela fait déjà plusieurs années que les matières naturelles ont le vent en poupe, et il a suffi de quelques saisons pour que la cuisine en bois s’impose. Reste à lui donner des couleurs ! Mais quelles teintes privilégier pour la mettre en valeur ?

Gabrielle Mimran Publié le 26/06/24 à 19:28
Cuisine Bois Couleurs
© Plum Living © Liebherr

La cuisine en bois version 2024

La cuisine en bois version 2024 se décline dans une grande variété de styles, mais aussi de finitions. Les essences claires telles que le pin, le chêne ou le bambou tiennent le haut du pavé, et elles sont incontournables dans la cuisine scandi comme dans la cuisine néo-industrielle. Le noyer n’est pourtant pas en reste, et on le retrouve quant à lui du côté de la cuisine Mid Century.

Il s’invite aussi dans la cuisine contemporaine, à qui il confère une aura d’élégance. Côté design, la cuisine en bois se caractérise désormais par une certaine simplicité. Et même la cuisine campagne se pare désormais de lignes épurées.

12 couleurs à associer à la cuisine en bois

Le bois est une matière facile à vivre, qui s’associe à la plupart des couleurs. Certaines sont pourtant capables de le sublimer davantage que d’autres. Et pour faire le bon choix, il est important de tenir compte de la finition du mobilier. Car une teinte ne produira pas le même effet associée à un chêne clair ou au noyer.

Le Blanc, Allié Naturel De La Cuisine Bois
© IKEA

L’association du blanc et du bois est un classique. Le blanc met parfaitement en valeur le bois foncé et accentue son élégance. Associée à une essence très claire, il crée en revanche une esthétique lumineuse et douces aux accents plus scandi.

La Cuisine Bois Et Sable
© Mobalpa

Associée à la couleur sable, la cuisine en bois clair affiche un look presque monochrome, créant ainsi une atmosphère à la fois naturelle et très contemporaine. Cette nuance fonctionne aussi avec le bois de noyer, à condition que la pièce bénéficie d’une belle lumière naturelle.

Le Noir Et La Cuisine Bois L'option Urbaine Et Contemporaine
© But

Dans la catégorie des neutres qui s’associent harmonieusement avec la cuisine bois, il faut bien entendu compter avec le noir (ou un gris poivre). C’est d’abord la couleur sourde par excellence, et elle met parfaitement en valeur la matière. Elle constitue donc un excellent choix pour sublimer un mobilier de cuisine en bois veiné. Le noir apporte également de la profondeur et du caractère à la déco, en particulier si vous appréciez un look néo-industriel ou urbain.

La cuisine bois et le vert, un duo très nature
© Pinterest - Backsplashva

Prisée pour son esthétique naturelle, la cuisine bois s’associe sans surprise au vert. La nuance dépend quant à elle de l’esthétique recherchée : le vert sauge reste une valeur sûre dans la cuisine rustique, tandis que le vert profond apporte une élégante touche finale à la cuisine Mid Century.

Cuisine bois et bleu foncé
© Pinterest - Carol Roll

Le bleu étant une couleur froide, il apporte une agréable fraicheur à la cuisine bois. Et là encore, tout est question de nuance ! Le bleu foncé constitue une option tendance, et il est particulièrement canon avec un mobilier de cuisine fabriqué dans une essence aux sous-tons rouges.

Le bleu clair donne de la légèreté à la cuisine bois
© Pinterest - Homes To Love Au

Bleu glacier, bleu ciel ou bleu pastel : le bleu clair est une valeur sûre dans la cuisine bois, à qui il donne de la légèreté. Pour lui donner davantage de relief, on joue avec la déco pour apporter quelques touches de couleurs plus vives - jaune soleil ou rouge, par exemple. L’alternative consiste à user du carrelage pour introduire un motif graphique.

Le Bleu Cobalt fait vibrer a cuisine bois
© Plum Living

Vous aimez coller aux tendances et vous n’avez pas peur de faire preuve d’audace ? Osez le bleu Cobalt. Portée par cette nuance vibrante, la cuisine bois affiche une personnalité réellement impactante.

Le Rose, Une Touche De Délicatesse Dans La Cuisine Bois
© Liebherr

L’association du bois et de la couleur rose poudrée crée une ambiance empreinte de douceur que l’on adore dans la salle de bain. Et si on l’adoptait dans la cuisine ?

Ce duo tout en délicatesse constitue un très joli choix pour une cuisine ouverte. N’hésitez pas à jouer avec les détails. Des poignées et une robinetterie couleur laiton accentuent le look précieux de la cuisine. C’est toutefois le coloris chromé qui s’impose cette année, et il apporte une note contemporaine agréable à la cuisine rose et bois.

La cuisine bois et la couleur terracotta
© Pinterest - Emilioforesta

La couleur terracotta demeure très tendance, et elle fonctionne à merveille avec la cuisine bois. Elle demande toutefois un peu de maitrise. Associée à un mobilier en bois foncé au sous-tons rouges, elle peut vite créer une atmosphère oppressante. On la préfère donc avec un mobilier chêne clair.

Cuisine bois et orange, so Rétro
© Pinterest - Modern Kitchen & Bathroom Design

La combinaison rétro par excellence ? L’association de la cuisine bois et de la couleur orange, bien sûr ! Et pour un esprit année 70 encore plus prononcé, on mise sur une essence de bois foncée. Le challenge, c’est de ne pas en faire trop : une cuisine rétro, oui… mais pas kitsch ! N’hésitez donc pas à privilégier des façades minimalistes.

La cuisine en bois scandi jaune pastel
© Plum Living

L’année déco est marquée par le retour des couleurs tendres dans nos intérieurs. Si le bleu et le vert mint sont des valeurs sûres, c’est le jaune poussin qui se démarque. Et cette  nuance délicate et ensoleillée est canon dans une cuisine bois d’inspiration scandi.

Bois et lilas, l'association inattendue
© Pinterest - Eatwell101

L’autre couleur tendre qui cartonne cette année, c’est la couleur lilas. Et si vous aimez coller aux tendances tout en apportant un petit twist décalé à la déco, invitez-la dans la cuisine. C’est une pièce dans laquelle on ne l’attend pas, et pourtant, elle fonctionne… surtout avec la cuisine bois !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quelles couleurs associer à une cuisine en bois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires