Quelle couleur de peinture choisir pour une cuisine en bois clair ?

Le bois est une matière noble et résistante qu’on utilise fréquemment pour sublimer une belle cuisine. Hésitez-vous entre un bois clair ou un bois foncé ? Le choix d’un bois foncé évoque une apparence plus rustique et plus champêtre, tandis que les versions claires du bois désignent la pureté, la modernité et la douceur. Le sapin, le chêne, le frêne ou le pin sont des bois clairs parfaitement adaptés à la création d’une déco contemporaine de cuisine. La clarté du bois habillera les portes de vos meubles, les îlots de cuisine, la table de bar et  soulignera l’élégance de l’agencement de la cuisine.

Couleur Peinture Cuisine Bois
© istock © Ikea

Afin de créer une atmosphère harmonieuse dans votre cuisine, les couleurs doivent être sélectionnées en accord avec la teinte du bois de la déco. En effet, certaines nuances se marient plus facilement que d'autres avec un bois clair. La couleur de votre peinture donnera du caractère et du style à votre cuisine en bois. On vous dévoile toutes les astuces et les choses à savoir sur les harmonies de couleurs avec le bois, pour ne pas vous tromper. En bonus, découvrez les plus belles associations de peintures dans une cuisine en bois clair.

Quelle couleur se marie avec le bois clair ?

Cuisine En Bois Gris Et Mur En Bois Plus Foncé
© Maisons Du Monde

Difficile d'obtenir une belle décoration sans faire attention aux harmonies de couleurs. En décoration, le choix des nuances est très important. Que ce soit pour habiller les murs avec de la peinture ou pour sélectionner les meubles de votre pièce, les tons doivent s'associer sans jurer. En effet, certaines teintes forment des alliances plus heureuses que d'autres.

Cuisine En Bois Clair Avec Meubles Blancs Et Murs Noirs
© istock

Ces mariages de couleurs doivent également prendre en compte l'univers de votre intérieur. Les couleurs sont évocatrices d'émotions et reflètent une ambiance. On n'appliquera pas les mêmes nuances dans une salle de bain que dans un salon ou une chambre.

Dans une cuisine, on va chercher à apaiser l'atmosphère tout en créant un univers chaleureux et convivial. On vous invite donc à rehausser les tons froids par des touches plus vives, par des objets colorés ou par l'association de matières nobles. Les tons foncés, à l'inverse, sont à nuancer à l'aide de coloris lumineux.

Cuisine Blanche Avec Un îlot Central En Bois Clair
© istock

Appliquons maintenant ces bonnes pratiques dans une cuisine en bois clair. Pour une ambiance douce, on va associer le bois à des teintes tout aussi lumineuses comme le blanc, l'ivoire, le taupe clair, le beige ou même les coloris pastel.

Pour donner plus de caractère à la déco de votre cuisine en bois, vous pouvez vous tourner vers une peinture avec du peps comme un vert amande, un bleu « Classic Blue » ou encore une teinte de rose framboise.

Enfin, le mariage du bois clair avec du noir, du gris granit ou encore du bleu canard accentuera la sobriété de l'aménagement d'une cuisine élégante. Il résultera de l’ensemble un look raffiné, dans l'air du temps.

Quelle couleur de peinture pour quel style de cuisine en bois ?

Cuisine Blanche Et Bois Clair
© istock

Bien associer les coloris dans une cuisine en bois clair doit se faire en accord avec vos envies et le style souhaité pour la déco de votre pièce. La peinture ne s'appliquera pas de la même manière pour structurer une petite cuisine scandinave que pour donner de la profondeur à une cuisine moderne ouverte sur le salon. Explorons ensemble les associations de couleurs avec le bois clair à travers les différents styles de décorations de cuisine.

Cuisine Blanche Scandinave Avec Du Bois Clair
© istock

Pour commencer, l'inspiration scandinave dans une cuisine en bois sera créée par une juxtaposition de matières et de nuances douces et lumineuses. L'ambiance doit évoquer l'apaisement et la détente. Pour cela, on vous invite à opter pour des teintes naturelles comme le blanc, l'ivoire ou le beige clair.

Cuisine Industrielle Grise Avec Du Bois Clair
© istock

Pour une cuisine industrielle avec du bois clair, les peintures murales devront apporter une touche de sobriété et de modernité. Ainsi, le gris ou le noir créeront de sublimes contrastes avec le bois clair.

Cuisine Blanche Et Jaune Avec Des Plans De Travail En Bois Clair
© Ikea

Le bois clair et les couleurs vives s'allient pour donner une pointe de vitalité à une déco de cuisine. La vitalité d'un coloris intense permettra d'accentuer le côté chaleureux de cette pièce.

Cuisine Verte Et Bois, Tout En Contraste
© istock

Enfin, pour les amateurs de décoration traditionnelle et sobre, on vous recommande d'appliquer du bleu ou du vert foncé sur les murs de votre cuisine en bois. Entre la naturalité du matériau noble et l'élégance du bleu, l'agencement trouvera un équilibre parfait.

Les plus belles associations de couleurs dans une cuisine en bois clair

Il est parfois difficile de trouver l'inspiration lorsqu'on réaménage son intérieur. Pour vous aider, nous avons déniché les plus belles associations de peintures dans une cuisine en bois. Voici une collection de modèles de cuisine en bois clair, façon kaléidoscope.

Le blanc et le bois

Petite Cuisine Blanche Et Bois Clair Très Lumineuse
© Maisons Du Monde
Cuisine Ouverte En Bois Clair Et Blanc
© Cuisines Multiplex

Le blanc est la couleur idéale pour agrandir visuellement une pièce. Une astuce idéale à appliquer pour peindre une petite cuisine. Cependant, on reproche souvent au blanc de donner une apparence froide et un air parfois peu accueillant à la pièce. Pour nuancer cela, il est tout à fait possible de créer une alliance plus gaie et plus douce grâce à des meubles de cuisine en bois clair.

Le beige et le bois

Cuisine Beige Et Bois Clair Dans Une Belle Pièce Avec Poutres Apparentes
© istock
Cuisine Avec Une Peinture Ivoire, Des Surfaces En Bois Clair Et Des Touches De Jaune
© Maisons Du Monde
Déco De Cuisine Calme Avec Du Bois Clair Et De La Peinture Beige
© Ikea

Très proche de la nuance d'un bois clair, la peinture beige permet d'élaborer des décorations à la fois sobres et chaleureuses. Le beige et le bois clair forment un camaïeu solaire dans une cuisine évocatrice de bien-être.

Le bleu ou le vert et le bois

Cuisine En Bois Clair Avec Une Peinture Murale Bleue Foncée
© Schmidt
Cuisine Verte Et Bois Clair
© Mobalpa

La naturalité du bois fait écho à des couleurs de l'environnement, comme le bleu ou le vert. Ainsi aménagée, la cuisine vous offrira un cadre idéal pour une décoration végétalisée.

Le noir et le bois

Cuisine Noire Avec Du Bois Clair Et Du Beige
© Ikea
Grande Cuisine Peinte En Noir Mat Avec Surfaces En Bois
© istock
Cuisine Industrielle En Noir Et Bois Clair
© Cuisinella

Le noir a une symbolique solennelle. Appliquée en peinture murale, cette teinte va créer un beau contraste avec le coloris clair du bois de la cuisine. L'association du noir et du bois est idéale pour structurer une grande cuisine.

Le gris et le bois

Cuisine Grise Et Bois Clair
© Ikea

Le gris et le bois se ressemblent pour donner à la cuisine un air industriel chic. Le gris anthracite ou le gris granit formeront un cadre parfait pour aménager une cuisine de gastronome.

Les couleurs intenses et le bois

Cuisine Blanche, Rouge Et Bois De Chêne
© Cuisinella
Cuisine En Bois Clair Avec Un Pan De Mur Framboise
© Ikea

Si le bois clair est doux, cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas se marier avec des tonalités plus intenses. En effet, le rose framboise ou le rouge intense s'invitent sur les murs ou les placards de la cuisine afin d'apporter une touche de vitalité à l'ambiance de la pièce.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quelle couleur de peinture choisir pour une cuisine en bois clair ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires