Cuisine avec Îlot central  : 12 idées

Grand ou petit espace, la cuisine ouverte demeure l’option qui fait rêver. On l’aime pour son aspect convivial : terminé, le temps où il fallait se couper de sa famille et de ses amis pour se terrer derrière les fourneaux ! Aujourd’hui, on cuisine en profitant de ses proches. À vrai dire, la cuisine s’impose même de plus en plus comme le cœur de la maison. Plus tendance que jamais, la cuisine avec îlot en profite pour se faire audacieuse. La preuve avec ces 12 idées à adopter !

Cuisine Ilot Central
© Veneta Cucine © So Cooc

Un îlot central de cuisine classique… mais pas trop

La particularité de l’ilot de cuisine, c’est qu’il permet de structurer l’espace, tout en  disposant d’un espace de travail et de rangement supplémentaire. Traditionnellement, il se pose donc en équilibre entre la cuisine et le salon. Pour marquer davantage la séparation, il est parfois surmonté d’un élément suspendu.

Cuisine Avec Ilot Central Signature
© Mopalba

Cet îlot central de cuisine signé MOBALPA surplombé d’une enfilade de suspensions pourrait être tout ce qu’il y a de plus classique. Ce serait compter sans le choix audacieux de son coloris, ton sur ton avec l’habillage de l’ensemble de la pièce. Il offre des rangements généreux, qui permettent d’user et d’abuser des niches, côté cuisine. Grâce à lui, les pistes se brouillent : la cuisine s’intègre plus que jamais au salon.

Cuisine Avec Ilot Central Nature Brute
© Mobalpa

Ici, l’ilot se fait tout petit et, pourtant, on ne voit que lui. Judicieusement posé au centre de la pièce, il semble faire la circulation dans cette cuisine dotée de beaux volumes. S’il offre un plan de travail et quelques rangements bienvenus, il endosse un rôle principalement décoratif, permettant de disposer quelques éléments de déco en lien avec le salon et la salle à manger. Bien que la cuisine soit décalée, elle n’en demeure pas moins cohérente avec l’ensemble de l’espace. Bien joué.

Cuisine Avec Ilot Central Deco Cote Salon
© Mobalpa

Cet ilot de cuisine s’équipe de rangements côté cuisine et de simples étagères côté salon. S’il le recto se situe derrière les fourneaux, le verso se fait donc 100% déco. Une astuce simple et discrète – mais diablement efficace – pour introduire une parfaite continuité entre les deux espaces.

L’ilot central comme trait d’union entre cuisine et salon

La cuisine avec ilot central s’intègre de plus en plus au salon. Et plutôt que de marquer la séparation, l’îlot tient désormais lieu de trait d’union entre les deux espaces. À la fois équipement de cuisine et mobilier de salon, il brouille les pistes, et on adore ça !

Cuisine Avec Ilot Central Ethnique Chic Extension Rangement Bas
© So Cooc

Subtil. Cet îlot central de cuisine top tendance se prolonge par un rangement à mi-chemin entre la banquette et la mini-bibliothèque. Cet élément fait parfaitement la jonction entre le côté cuisine et le côté salon. Son petit plus ? Un habile jeu de niveau, qui lui confère un brin de légèreté ! Voici un ilot original, aux dimensions parfaitement adaptées aux volumes disponibles !

Cuisine Avec Ilot Central Epure
© Mobalpa

Il fallait oser. Ici, l’ilot de cuisine s’harmonise parfaitement au mobilier, aux façades strictement identiques côté cuisine et côté salon. On craque pour le choix top tendance des couleurs pastel, et pour la pointe dorée qui distille un peu de délicatesse dans la pièce. Cette palette tendre et sophistiquée réchauffe l’atmosphère. Lumineux, minimaliste et un brin cocooning : voici un intérieur redoutablement cohérent, dans lequel il fait bon vivre.

Cuisine Avec Ilot Central Et Coin Repas Xl
© So Cooc

Dans cet intérieur scandinave, le design de l’îlot central se met en scène et le coin repas gagne du terrain. Avec son extension pouvant accueillir aisément 4 personnes, il fait même office de véritable petite salle à manger. On retient le détail tendance qui donne tout son caractère à cet ilot : le piètement en métal tout en longueur, qui remplace avantageusement les 2 ou 4 pieds traditionnels.

Un îlot central qui en impose

Alors que la frontière entre cuisine et salon tend à se brouiller toujours davantage, l’îlot central prend son indépendance. Désormais, il affiche des dimensions XXL et annonce la couleur : la star, c’est lui !

Cuisine Avec Ilot Inversion Des Proportions
© Siematic

Terminé, le temps où l’ilot central était un élément de la cuisine. Ici, c’est la cuisine qui se fait toute petite et l’îlot qui en impose. À elle, les petits rangements d’appoint. À lui, tout le côté fonctionnel. Pour un rendu au design irréprochable, tout le mobilier est au service de l’ilot central : rangements généreux équipés de façades pleines, et pas la moindre poignée. Spectaculaire et irrésistible.

Ilot Central Cuisine Et Coin Bureau
© So Cooc

Un ilot de cuisine XXL dans un espace modeste : et pourquoi pas ? Aussi atypique que décomplexé, ce grand îlot n’hésite pas à prendre les choses en main. Il s’équipe d’un banc pour offrir un coin repas convivial. Et à l’autre extrémité ? Il fait office de bureau, évidemment ! Regroupant plusieurs zones clés du quotidien, il s’impose comme le véritable centre névralgique de la maison !

Cuisine Avec Ilot Central Contemporaine
© Mobalpa

L’ilot XXL peut impressionner. Pourtant, il sait aussi faire preuve de légèreté ! Ici, il se joue des lignes et des finitions : bois chaleureux contre marbre minéral, volumes pleins contre structure ajourée, plan bas contre plan surélevé… Avec son design sophistiqué, cet îlot central de cuisine se met en scène tout en demeurant aérien. Sublime.

Cuisine Avec Ilot Central En Angle
© Mobalpa

Généralement, quand on pense « cuisine d’angle », on pense à une configuration plus sage… En misant sur un angle ouvert, ce modèle se joue des codes. Une audace qui ne fonctionnerait pas sans cet ilot de cuisine en angle aux dimensions généreuses. Il fallait y penser. Pourtant, ça fonctionne, et passer des fourneaux au canapé n’a jamais semblé si naturel !

Un îlot de cuisine pour repenser l’espace

Quitte à jouer les divas, l’îlot de cuisine s’emballe. Terminé, l’époque où il se contentait de structurer l’espace : aujourd’hui, il ose le réinventer !

Cuisine Contemporaine Avec îlot
© Aviva

Cet ilot central combine plan de travail et table. Une configuration qui serait d’un absolu classicisme, s’il n’était pas littéralement décalé. Ce positionnement judicieux permet à d’aérer l’espace : et la cuisine qui devait se cantonner à un modeste pan de mur prend soudain une grande inspiration.

Cuisine Avec Ilot Destructuree
© Aviva

Comment réaliser une cuisine équipée complète et fonctionnelle lorsque l’on ne dispose que de quelques zones éclatées ? En misant sur un bel ilot central pour unifier l’ensemble, bien sûr ! Tel un aimant, cet îlot semble attirer irrésistiblement deux pans de murs que tout opposait. Brillant !

Cuisine Avec Ilot En U
© Veneta Cucine

Faisant sa propre loi, cet îlot central redessine la cuisine en U, créant du même coup un espace dans l’espace. On aime tout particulièrement l’élément surélevé, qui tient lieu de cloison entre la cuisine et la salle à manger, et sur lequel s’encastre une partie de l’électroménager.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Cuisine avec Îlot central  : 12 idées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires