Petite Cuisine Avec Ilot Central
© Leroy Merlin © Ikea

11 petites cuisines avec îlot central

Contrairement à une idée reçue encore trop répandue, la cuisine avec îlot n’est pas exclusivement réservée aux espaces aux dimensions généreuses. À vrai dire, c’est même tout le contraire : une petite cuisine avec îlot central est la meilleure alliée des petits espaces. Non seulement elle permet d’optimiser l’espace, mais elle apporte aussi un sacré cachet à la déco. La preuve par 11 !

La petite cuisine avec îlot central : l’option gain de place tellement déco !

Dans une cuisine de petites dimensions, tout est bon pour exploiter l’espace dont on dispose ! Faisant à la fois office de plan de travail et de coin repas, l’îlot central permet aussi d’ajouter quelques rangements bienvenus : placards, mais aussi mini-cave à vin, par exemple.

Petite Cuisine Blanche
© Leroy Merlin

Dans une cuisine fermée, gare à la luminosité ! Le blanc est donc notre meilleur allié. On craque pour cette cuisine au mobilier épuré, parfaitement raccord avec cet îlot combinant un plan de travail côté pile et un coin repas côté face. La bonne idée à chiper ? Le joli carrelage, qui fait parfaitement ressortir le design épuré de l’îlot, tout en apportant une touche de charme, tendance et conviviale, à cet espace.

Dans un espace ouvert, on mise sur un îlot sobre et discret, qui permet à la fois d’ajouter un élément fonctionnel dans la cuisine et de faire une transition agréable avec le coin salon. Cette petite cuisine avec îlot comporte une excellente idée : le module à deux niveaux. Un détail ? Pas sûr ! Car non seulement cet îlot offre un coin repas traditionnel convivial, mais il dispose d’un plan de travail à la hauteur optimale pour cuisiner debout.

Petite Cuisine Ouverte Ilot A 2 Niveaux
© Leroy Merlin

On ne le dira jamais assez : dans un micro espace, la cuisine avec îlot fait des miracles ! Le secret : un îlot bien positionné !

Ilot Perpendiculaire Avec Evier
© Ikea

Ici, on retient donc l’emplacement de l’îlot, perpendiculaire au mur occupé par la kitchenette. Et voici un espace étroit, tout en longueur, qui se transforme tout en coup en une petite cuisine conviviale et bien équipée. On adore aussi l’évier qui investit l’îlot. Le module permet ainsi de mieux répartir les zones de travail pour disposer d’un espace plus aéré… et plus fonctionnel !

Une petite cuisine avec îlot central pour structurer son intérieur

Dans une petite cuisine, l’îlot central ne se contente pas de faire gagner de la place et d’offrir un espace plus fonctionnel. C’est aussi un élément clé pour profiter d’un intérieur bien structuré ! L’option classique ? Jouer la carte de la continuité entre cuisine et salon. L’îlot central devient alors un précieux allié pour une transition tout en douceur.

Cuisine Ilot Central Patchwork Contemporain
© Mobalba

Jeu de niveaux, jeu de textures et de matériaux… et voici une petite cuisine qui s’harmonise parfaitement au coin salon grâce au design bien choisi de son îlot central !

Pour un intérieur tout en douceur, on ose aller encore plus loin en envisageant la cuisine et le salon comme un seul espace en termes de déco.

Petite Cuisine Avec Ilot Et Hotte Suspendue
© Siematic

Dans cet intérieur lumineux très contemporain, le salon et la cuisine pourraient presque se confondre. Ce serait sans compter sur cet îlot central bien positionné, qui apporte de la cohérence à l’ensemble sans nuire à son harmonie.

La petite cuisine ouverte sur salon constitue l’option parfaite pour aménager un intérieur de modestes dimensions sans avoir la désagréable impression d’étouffer. Pour autant, il n’est pas absolument nécessaire qu’elle soit totalement ouverte. La solution ? Combiner l’îlot central à un rangement, qui cloisonne délicatement l’espace cuisine sans l’étouffer !

Petite Cuisine Ilot Central En Bois Clair
© Aviva

La tendance du moment, ce sont les rangements suspendus. Ici, on fond tout particulièrement pour le jeu de contraste entre étagères en métal minimaliste et îlot en bois chaleureux, habilement réveillé par une pointe colorée.

Une petite cuisine avec îlot central qui fait de l’effet !

Souvent pensée dans un objectif 100% fonctionnel, la petite cuisine avec îlot peut aussi se mettre en scène ! Et c’est une bonne idée ! Plutôt que de la cacher, on ose donc la mettre en scène.

Irrésistible : la petite cuisine colorée ! Pour un espace à la fois tendance et cosy, on craque sur un mobilier et un îlot simple et épuré, et on habille le tout d’une couleur tendance.

Petite Cuisine Avec Ilot Central Ton Sur Ton
© Mobalpa

Dans un petit espace manquant un peu de lumière naturelle, on garde la main légère sur la couleur. On joue plutôt sur le design de l’îlot.

Petite Cuisine Ilot Central Effet Marbre
© Mobalpa

Redoutablement trendy – et si sophistiqué ! – on craque volontiers pour un îlot marbré. Cet effet marbre apporte la petite touche de luxe qu’il faut pour que cette petite cuisine prenne tout à coup une allure folle !

La petite cuisine avec îlot central : les alternatives futées

Dans un logement type studio, la cuisine ouverte est incontournable. Mais l’idée d’installer un îlot central peut être parfois rébarbative. Et si la place venait à manquer ? Les cuisinistes y ont pensé ! L’option maligne par excellence ? La petite cuisine équipée d’un îlot central à la fois modulable et monté sur roulette. Bonne nouvelle : ça ne l’empêche pas d’afficher un look très tendance !

Ilot Modulable Monte Sur Roulettes
© Cuisinella

Dans un micro-espace, un véritable îlot, ça peut faire trop. Pour disposer de tous les avantages de l’îlot central, tout en occupant un minimum d’espace, il suffit pourtant d’une astuce simple et efficace : adopter le bar ! Une alternative qui peut d’ailleurs se révéler très déco.

Bar Industriel
© Made In Meubles

Avec son design industriel irrésistible, ce bar offre un espace pouvant tenir lieu de plan de travail ou de coin repas, en fonction du besoin du moment. Un allié redoutablement efficace pour transformer une kitchenette impersonnelle en espace ultratendance !

Et pour une petite cuisine avec îlot souple et fonctionnelle, on craque tout simplement pour l’option bar modulable.

Bar Modulable
© Alinea

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 11 petites cuisines avec îlot central

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires