Comment choisir son frigo ?  5 critères à bien prendre en compte

Chaque foyer dispose d’un réfrigérateur, c’est même l’incontournable de toute cuisine ! D’ailleurs, que ferait-on sans frigo pour la conservation de nos produits frais et surgelés ? Que ce soit pour un frigo pour particulier ou pour professionnel, bien choisir son réfrigérateur parmi tant de modèles et de marques est souvent un choix cornélien.

Choisir Frigo
© istock

Pour les professionnels CHR, ils vont notamment s’orienter vers des sites spécialisés dans le matériel de cuisine professionnel, comme Iceshop, pour trouver le frigo professionnel idéal. Pour un particulier, le choix est plus complexe. En effet, il existe actuellement de nombreux paramètres à prendre en compte selon les besoins, la composition du ménage mais aussi de l’espace consacré au sein de la cuisine. Ainsi, comment choisir son frigo ? Sa capacité ? Pour quelle utilisation ? Tant de questions à se poser et pourtant essentielles pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités d’un réfrigérateur.

Aujourd’hui, nous allons tracer 5 critères importants dans le choix de votre réfrigérateur. Avec ce guide, vous serez enfin capable de distinguer l’appareil qui correspond réellement à vos besoins.

Comment choisir son frigo ?

Votre frigo vient de tomber en panne ? Vous avez pour projet de changer prochainement votre appareil ? Avec les nouvelles technologies actuelles, votre réfrigérateur consommera moins d’énergie tout en vous évitant la tâche fastidieuse du dégivrage. En effet, afin d’éviter une sur-consommation d’énergie, un frigo performant et peu énergivore vous fera gagner de précieux euros sur votre facture d’électricité.

Outre ces critères importants, d’autres sont également à prendre en considération comme bien choisir le type de frigo selon ses dimensions et l’usage que vous comptiez en faire. Voici toutes les explications !

Choisir Son Frigo
© istock

Type de frigo

Avant de faire l’achat d’un frigo, vous devez tout d’abord comprendre les différents modèles qui existent sur le marché. Cette brève présentation va notamment vous aider à identifier clairement vos besoins.

Petits réfrigérateurs

Vous êtes étudiant ou vous vivez dans un studio ? Préférez alors un petit réfrigérateur qui peut facilement s’encastrer sous un plan de travail de votre cuisine. Avec ses dimensions de 85 cm de haut, avec ou sans compartiment congélateur, vous pourrez facilement meubler votre appartement avec ce frigo d’appoint. Ce type d’appareil est donc idéal pour une voire deux personnes.

Attention à ne pas confondre avec le mini-bar ou le réfrigérateur bar, plus petit, que l’on retrouve généralement dans les chambres d’hôtel. Le mini-bar est notamment plus étroit au niveau de la largeur et plus bas qu’un frigo de type standard. Cet appareil est souvent utilisé pour stocker quelques boissons ou snacks d’appoint.

Réfrigérateurs standards

Vous trouverez ensuite des réfrigérateurs de type standard. Ce sont généralement les modèles que l’on retrouve le plus sur le marché. Ces réfrigérateurs sont composés d’une porte ou d’une armoire. Vous trouverez également de nombreux modèles aux styles divers et variés. Ils ont l’avantage de s’adapter à tout type de cuisine.

Il y a également le réfrigérateur-congélateur. Ce modèle divise l’appareil en deux compartiments distincts : une partie pour la réfrigération, une autre pour la congélation. Parmi cette vaste gamme, vous aurez le choix entre un réfrigérateur avec 2 portes dans lequel le compartiment congélateur se trouve en haut et un réfrigérateur combiné dans lequel le congélateur sera placé en bas.

Réfrigérateurs à grand volume

Enfin, dernière catégorie de réfrigérateur, celle à gros volume. D’une part, vous pourrez choisir un frigo américain qui est idéal pour les familles nombreuses. Cet appareil est composé de deux portes face à face, l’une pour la réfrigération, l’autre pour la congélation. De plus, dans la plupart des modèles, vous aurez à votre disposition, un distributeur d’eau et de glaçons.

D’autre part, vous aurez également le choix parmi le frigo multi-portes. Comme son nom l’indique, il dispose de 3 voire 4 portes avec la possibilité d’avoir des tiroirs supplémentaires.

Type de réfrigérateur Nombre de personnes + usage
Petit réfrigérateur -        Cuisine restreinte

-        1 voire 2 personnes maximum

Réfrigérateur armoire -        Modèle standard, pour petite famille

-        S’adapte à toutes les cuisines

Réfrigérateur-congélateur

-        Petite famille

-        Adepte de plats congelés : privilégiez un combiné

-        Adepte des denrées fraîches : optez pour un frigo 2 portes

Réfrigérateur américain -        Famille nombreuse

-        Grand espace

Frigo multi-portes -        Famille nombreuse XXL

-        Très grand espace

L’usage du frigo

Toujours dans la réflexion de vos besoins dans le choix de votre futur réfrigérateur, vous devez également vous poser la question suivante : comment cuisinez-vous ? Êtes-vous plutôt aliments surgelés ou petits plats cuisinés maison ? Cela peut paraître anodin comme question mais le choix de votre frigo va notamment dépendre de cette réflexion. En effet, votre style et rythme de vie va influencer sur l’espace de stockage de votre appareil.

Vous êtes plutôt adepte des aliments et plats surgelés ? Privilégiez, dans ce cas, un réfrigérateur combiné. Le congélateur sera disposé en-dessous du frigo offrant un espace de stockage plus conséquent, divisé par des compartiments.

Attention dans votre choix de réfrigérateur-combiné. Vérifiez bien le nombre d’étoiles présent sur votre appareil afin de connaitre la durée de conservation de vos aliments à congeler.

Type de congélateur Température et durée de conservation

Freezer *

-        -6°C

-        Uniquement pour fabriquer des glaçons

-        Produits surgelés durant 2 à 3 jours

Freezer ** -        -12°C

-        Produits surgelés durant 3 à 4 semaines

Congélateur ***

-        -18°C

-        Les aliments surgelés peuvent être conservés jusqu’à la fin de leur date de conservation

Congélateur ****

-        - 24°C

-        Longue conservation

-        Congélation rapide des produits et aliments frais

Vous préférez cuisiner des produits frais ? Alors, optez pour un réfrigérateur à une porte. Vous aurez tout de même un espace de stockage pour la congélation (placé au-dessus de votre appareil) mais le volume sera plus conséquent pour la réfrigération.

Dimensions

Dernier paramètre pour clairement appréhender tous vos besoins : bien choisir les dimensions et la capacité du réfrigérateur. Ne soyez pas tenté d’investir, coûte que coûte, dans un appareil aux larges dimensions en pensant que vous serez bien plus confortable. En effet, les grands réfrigérateurs au grand volume ont une consommation bien plus conséquente. De plus, il est inutile de remplir à moitié votre frigo… ce n’est pas bon pour la planète et encore moins pour votre porte-monnaie ! La consommation de cet appareil représente jusqu’à 1/3 de la facture d’électricité d’un ménage.

Pour ce faire, il faut calculer le nombre de personnes au sein de votre foyer. Pour une personne seule, comptez, au minimum, une capacité de 100 litres. Pour chaque personne supplémentaire, ajoutez 25 à 50 litres.

Nombre de personne dans le foyer Capacité conseillée pour un frigo
1 personne Minimum 100 litres et pas plus que 250 litres
2 à 3 personnes Entre 250 et 300 litres
4 personnes ou plus 330 litres et plus

Consommation énergétique

Votre choix vers le frigo idéal s’affine de plus en plus … Vous avez bien identifié vos besoins : nombre de personnes qui constitue votre foyer, espace consacré dans votre cuisine et encore l’utilisation de votre frigo.

Les deux derniers critères ont un impact direct sur votre facture en électricité et votre bien-être personnel.

Choisir Frigo Consommation énergétique
© istock

Vous le savez sûrement, mais le réfrigérateur est un appareil énergivore puisqu’il est branché toute l’année. Ne négligez donc pas la classe énergétique de votre futur achat. La performance de votre appareil électroménager est notée sur l’étiquette énergie (en savoir plus pour bien la décrypter). L’échelle de classe énergétique va donc de A+++ (vert) à D (rouge). Plus votre frigo sera de la classe A, plus il consommera moins. De plus, la différence de consommation d’une catégorie à une autre est d’environ de 20%. Ainsi, un réfrigérateur de classe énergétique A+++ consommera 40% de moins qu’un appareil A+ et 20% pour un A++. Évidemment, un réfrigérateur a gros volume (comme le modèle américain par exemple) consommera plus qu’un frigo standard.

Type de froid

Nous arrivons enfin au dernier point et pas des moindres : la ventilation de l’air de votre électroménager. Ce paramètre permet notamment de bien conserver les aliments en évitant principalement la prolifération de bactéries. De plus, en fonction du type de froid généré à l’intérieur du réfrigérateur, la formation de givre pourra être évitée et donc diminuer la consommation d’énergie inutile. Il existe 3 types de froid générés.

Froid statique

Avec le froid statique, l’air circule librement à l’intérieur du frigidaire. Ainsi, l’air chaud remonte dans la partie haute. Il faut dès lors penser à la manière de ranger vos produits en plaçant les aliments les plus fragiles dans la zone la plus froide c’est-à-dire en bas.

Froid brassé ou dynamique

Au fond du réfrigérateur se trouve un ventilateur qui permet de brasser l’air et d’en faciliter la diffusion. Ce système a pour avantage de refroidir rapidement, même si la ou les portes sont ouvertes, en optimisant au maximum les aliments frais.

Froid ventilé ou No Frost

La plupart des modèles haut de gamme dispose d’un système de froid ventilé. Cela permet de répartir le froid de manière la plus homogène possible. Pour ce faire, un ventilateur propulse de l’air froid non humide de manière uniforme évitant ainsi la formation de givre. Cependant, ce système a le désavantage de rendre les aliments plus secs, il faut donc emballer les produits dans des sachets.

Type de froid Température générée à l’intérieur
Froid statique -        8,5°C en haut

-        3,1°C en bas

Froid brassé -        4,6°C en haut

-        1,4°C en bas

Froid ventilé -        2,2°C en haut

-        3,1°C en bas

Quelles différences entre un frigo pour particulier et un frigo professionnel ?

Tout comme le particulier, le professionnel CHR doit bien réfléchir au choix de son futur frigo professionnel avec des critères de sélection tout aussi importants. Les fonctionnalités principales d’un frigo professionnel sont sensiblement les mêmes que celles pour un frigo grand public à savoir, le stockage et la conservation des aliments.

Les paramètres à prendre en compte pour choisir un frigo professionnel sont pratiquement les mêmes que ceux pour particulier : le type de frigo, les dimensions, la capacité, la classe énergétique ou encore le type de froid généré. Evidemment, ces critères sont adaptés pour un usage professionnel.

A titre d’exemple, la capacité d’un frigo grand public peut varier entre 200 à 400 litres. Tandis que la capacité d’un frigo professionnel peut s’élever jusqu’à 1400 litres. Autre exemple, le froid statique est le système de ventilation le plus utilisé dans les frigos pour particulier, tandis que c’est le froid ventilé ou No Frost qui est le plus sollicité pour les frigos professionnels.

Autre différence entre les frigos professionnels et grand public : la configuration. En effet, la plupart des modèles de réfrigérateurs pour particulier sont verticaux. Chez les professionnels CHR, on trouvera plus généralement des modèles horizontaux qui peuvent également servir de plan de travail en inox.

La plupart des frigos professionnels sont bien plus performants et puissants que ceux à destination du grand public. Evidemment, le prix de ces appareils est conséquent et bien le choisir doit être mûrement réfléchi.

Réfrigérateur Choix
© istock

Quels types de frigos utilisent les professionnels CHR ?

Comme nous le venons d’aborder, il existe différents types de frigos professionnels, tout dépend de l’utilisation.

Dans le milieu hôtelier, vous trouverez notamment le traditionnel mini-bar installé dans les chambres afin de sustenter les clients du jour.

Dans les supermarchés, vous trouverez des frigos vitrés à côté des caisses afin de faciliter l’achat d’une boisson rafraîchissante. La vitre permet notamment d’avoir une vue directe sur l’ensemble des produits proposés. Dans le même ordre d’idée, dans le rayon congélation, les légumes et autres plats préparés seront disposés dans des congélateurs bahut vitrés. Enfin, pour le stockage des aliments frais existe également le frigo bahut. Ce coffre horizontal peut être composé d’une porte coulissante vitrée, ou non. La vitre, encore une fois, a l’avantage d’attirer l’œil du client.

Dans les bars, restaurants et discothèques, vous pourrez choisir votre cocktail ou boisson à travers les vitres d’un arrière-bar, qui comme son nom l’indique, s’installe derrière un bar afin d’en faciliter l’accès durant le service. Plus spécifique mais essentiel dans les restaurants, une cave à vin est un frigo vitré ayant des paramètres spéciaux pour la conservation des bouteilles de vin. Grâce à son taux d’hygrométrie et sa température maîtrisée, les grands crus seront vieillis et conservés dans les meilleures conditions.

Parmi tous ces appareils professionnels, une marque est notamment réputée pour proposer une gamme de réfrigérateurs, de congélateurs et de caves à vin de qualité. Il s’agit de la marque Liebherr, une entreprise allemande qui a su imposer des produits haut de gamme avec des technologies avancées pour optimiser la conservation des produits.

Grâce à ce guide, nous espérons avoir répondu à vos plus grosses interrogations et espérons que l’achat de votre réfrigérateur vous comblera durant ces prochaines années !

A lire sur Minutes Maison :

Un commentaire à Comment choisir son frigo ?  5 critères à bien prendre en compte

  • Article très complet. Merci pour toutes ces infos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires