La plaque de cuisson, aussi appelée « table de cuisson », compte parmi les indispensables de la cuisine. Depuis l’invention des premières cuisinières, la plaque de cuisson a connu de nombreuses évolutions et se décline aujourd’hui en différents types dont chacun présente des avantages et des inconvénients et dans lesquels il peut être difficile de s’y retrouver. Pour vous guider dans votre choix, nous vous proposons donc de découvrir les différents modèles qui existent.
Les différents types de plaque de cuisson
Les plaques de cuisson peuvent fonctionner avec deux types d’énergie. Certains modèles fonctionnent à l’électricité, d’autres au gaz et d’autres encore combinent les deux. Quel que soit le mode énergétique que vous recherchez, il est possible de choisir sa plaque de cuisson sur le site de castorama.fr, où vous pourrez trouver des modèles de plaque de cuisson de différents types. Mais avant, voyons plus en détails ces différents types.
La plaque électrique
Son principal avantage est qu’elle est la moins chère de toutes à l’achat. Mais cela est tout relatif, car elle est aussi la plus énergivore, ce qui veut dire que sur le long terme, elle sera moins économique. Ce qui la caractérise, ce sont les plaques en fonte sur lesquelles les casseroles ou poêles doivent être posées et sa robustesse. Mais elle présente différents inconvénients :
- Elle est peu réactive et met du temps à chauffer, temps pendant lequel l'électricité tourne sans être utile, mais aussi à refroidir.
- La cuisson est plus longue qu’avec le gaz, par exemple.
- Le contrôle de la température est difficile.
La plaque induction
La plaque induction présente de nombreux avantages et profite de très bonnes performances. Elle fonctionne sur la base d’un courant magnétique créé entre la casserole ou la poêle et une bobine située à l’intérieur de la plaque. Ses avantages :
- Grâce à cette technologie, seul l’ustensile positionné sur la zone choisie est chauffé. Vous profitez ainsi d’une chauffe rapide et précise sans déperdition de chaleur, ce qui permet de faire des économies d’énergie.
- De plus, la plaque reste froide ce qui permet de limiter les risques de brûlure.
- Son entretien est facile.
Néanmoins, elle ne va pas non plus sans quelques inconvénients, mais ils sont moindres :
- Vous devrez vous équiper d'ustensiles adaptés à ce type de plaque.
- Il faut penser à enlever la casserole pour mettre un terme à la conduction magnétique.
La plaque vitrocéramique
Souvent confondue avec la plaque à induction, elle est une version plus moderne de la plaque électrique. Elle est ainsi plus efficace que cette dernière, mais moins performante que la plaque induction. C’est donc un modèle intermédiaire avec une gamme de prix qui se situe entre les deux. Elle se compose d’une plaque en vitrocéramique qui repose sur des éléments chauffants, qui peuvent être des radiants ou des halogènes :
- les radiants chauffent progressivement par conduction, ce qui est idéal pour faire mijoter les plats ;
- les halogènes chauffent par impulsion et sont considérés comme étant plus performants.
Sur certains modèles, ces deux technologies de chauffe sont combinées.
La plaque vitrocéramique offre une rapidité de chauffe intéressante, mais elle est énergivore. Un autre de ses inconvénients est qu’elle est longue à refroidir.
La plaque gaz
Qu’elle soit au gaz de ville ou non, la plaque de cuisson au gaz est abordable financièrement et performante. Elle reste un incontournable. Certes la chauffe est moins rapide qu’avec une plaque induction, mais elle bénéficie d’une simplicité d’utilisation qui est appréciée, puisque l’on peut moduler la puissance de la flamme en fonction du type de cuisson.
Elle nécessite une arrivée de gaz ou l’utilisation d’une bouteille de gaz. Dans ce dernier cas de figure, il faut un emplacement dans lequel l’installer et, éventuellement, d’en avoir une de rechange pour éviter tout tracas lorsque la bouteille est vide. Le plus gros reproche que l’on peut faire à ce type de plaques est son nettoyage, puisqu’il faut laver non seulement la plaque, mais aussi les grilles et les brûleurs.
Les différents matériaux de surface
Un autre critère à prendre en compte lorsque vous choisissez votre plaque de cuisson est le revêtement de celle-ci.
- Inox : d’une grande résistance, il est facile à entretenir, raison pour laquelle les professionnels du secteur de la cuisine se tournent vers ce type de surface.
- Verre : c’est le matériau le plus courant sur les plaques à induction. Sa surface lisse se nettoie aisément avec un coup d’éponge.
- Émail : ce matériau est fréquemment utilisé sur les plaques de cuisson au gaz.
- Vitrocéramique : utilisée pour les plaques du même nom et, parfois, pour les plaques au gaz. Là encore, c’est un matériau facile d’entretien.
- Fonte : pour les modèles haut-de-gamme. Ce matériau est très robuste et facile à entretenir. Par contre, il met plus de temps à chauffer et à refroidir.
Les autres critères de choix
Pour bien choisir votre plaque de cuisson, vous devez ensuite vous intéresser à d’autres critères liés à votre lieu de vie, à vos habitudes, etc. :
- Taille de la plaque de cuisson : en fonction de l’espace dont vous disposez, mais aussi de vos habitudes, vous pouvez opter pour une plaque de cuisson plus petite avec seulement deux feux. Le modèle standard mesure environ 60 cm et intègre 3 ou 4 feux. Enfin, il existe des modèles plus importants qui en compte jusqu’à 6.
- Nombre de feux : ce choix est souvent lié à l’espace dont vous disposez, mais aussi à votre manière de cuisiner.
- Mode de cuisson : sur certains modèles, comme les plaques vitrocéramique ou à induction, des mode de cuisson peuvent être intégrés. Vous pouvez ainsi opter pour un maintien au chaud après cuisson, mijotage, etc..
- Allumage intégré : présent sur les plaques de cuisson au gaz, il permet d’allumer le brûleur depuis le bouton de démarrage.
- Montée en température rapide : les plaques vitrocéramique et induction peuvent proposer une fonction booster qui permet de faire monter la température de la zone de chauffe plus vite. Cette fonction peut être utile pour faire bouillir de l’eau, par exemple.
- Vous devez également vous intéresser aux systèmes de sécurité. En effet, certaines plaques de cuisson sont dotées de fonctions qui permettent de rendre la plaque plus performante et sécuritaire. Par exemple :
- l’option antisurchauffe entraîne l’arrêt automatique en cas de surchauffe si vous oubliez une casserole vide sur votre foyer ;
- la sécurité enfant pour éviter que des petites mains ne se lancent dans la mise en marche intempestive de la plaque ;
- l’option antidébordement entraîne l’arrêt de la plaque lorsque du liquide déborde de votre casserole.
Aucun commentaire à Comment bien choisir sa plaque de cuisson ?