Quand le plan de travail fait grise mine, c’est l’ensemble de la cuisine qui prend une allure vieillotte. Que vous soyez locataire ou que vous n’ayez tout simplement pas très envie d’investir dans un nouveau modèle, sachez qu’il existe quelques astuces pour le relooker ! Et si certaines impliquent de bricoler un peu, d’autres se révèlent étonnamment simples à mettre en œuvre.
Relooker le plan de travail : à quoi faut-il penser ?
Salissures, humidité, chaleur, variations brutales de température… La cuisine est l’une des pièces les plus exigeantes de la maison. Et le plan de travail est l’élément qui est le plus sollicité. Par ailleurs, il est au contact direct de la nourriture. Le plan de travail doit donc être résistant, hygiénique, et sain. Pour le relooker, on évitera donc les fausses bonnes idées, en utilisant un produit qui n’est pas spécifiquement destiné à ce support.
Le plan de travail assume aussi un rôle esthétique important dans la cuisine. Il doit donc s’harmoniser au mobilier, ainsi qu’au revêtement de sol et à la crédence. Dans un cadre très sobre, il peut donc être judicieux de profiter du relooking du plan de travail pour apporter un peu de rythme, en adoptant par exemple le terrazzo.
Enfin, ne perdez pas de vue l’aspect pratique. Certaines solutions peuvent sembler fastidieuses à mettre en œuvre, mais elles se révèlent plus avantageuses à long terme !
Comment relooker le plan de travail ?
La solution la plus appropriée pour relooker votre plan de travail dépend de différents facteurs : le matériau qui le compose et son état, bien sûr, mais aussi vos envies déco.
Parfois, il suffit de peut pour que le plan de travail change radicalement de look ! Ainsi, un plan de travail en bois peut prendre une toute nouvelle allure, pour peu que vous vous lanciez dans une petite opération de rénovation. Et à vrai dire, cela n’a rien de bien compliqué : il suffit de procéder à un ponçage en règle. Comptez au moins 3 passes afin de le décaper, d’éliminer les éventuelles traces de chocs et procéder aux finitions. Appliquez ensuite un vernis – en choisissant un produit spécifiquement destiné à cet usage.
Le plan de travail en béton ciré, vous en rêvez ? Sachez qu’il est bien plus facile à adopter que vous ne le pensez. Il existe en effet des kits permettant de relooker un plan de travail en bois ou en stratifié en un authentique modèle en béton ciré. Ils se composent généralement de 3 produits faciles à appliquer : un primaire universel, le béton ciré lui-même et un vernis de finition.
Quand il s’agit de relooking, la peinture demeure incontournable. Sans surprise, elle fonctionne aussi sur le plan de travail – à condition, bien sûr, de bien la choisir. Vous devez bien entendu choisir un produit spécifiquement destiné à cet élément particulier, qui est, rappelons-le, au contact direct de la nourriture : pas question, donc, d’utiliser une peinture potentiellement toxique ! Il s’agit aussi de choisir un produit adapté au support : carrelage, bois, mélaminé, etc. Suivant votre support, vous pouvez donc utiliser de la résine, ou une peinture et une résine de protection.
Votre plan de travail en carrelage pourrait bien être plus facile à relooker que vous ne le pensez. En effet, s’il est composé d’un carrelage uni, vous pouvez adopter un trend qui n’en finit pas de séduire : les joints colorés.
Si votre plan de travail actuel ne vous convient décidément plus, vous pouvez le recouvrir d’un panneau de mélaminé ou d’une plaque de verre, pour un design plus contemporain. Attention, toutefois : cette option nécessitera d’ajuster l’évier et la plaque de cuisson. Si vous optez pour le mélaminé, il est aussi recommandé de poser une bande de chant afin d’obtenir un rendu plus esthétique.
Un peu boudé, le carrelage fait son grand retour sur le plan de travail de la cuisine. Et si vous l’adoptiez pour relooker le vôtre ? Si les carreaux au format traditionnel constituent un choix intemporel, vous pouvez également craquer pour la mosaïque – un autre type de carrelage intérieur qui revient actuellement sur le devant de la scène.
La solution express pour relooker le plan de travail
Si le bricolage n’est pas vraiment votre fort, pas de panique : il existe des alternatives qui sont véritablement à la portée de tous !
Le revêtement adhésif pour plan de travail est extrêmement simple à poser, puisqu’il suffit de le coller. Cette solution très prisée dans le cadre du homestaging de la cuisine n’est pas forcément durable. Elle se révèle toutefois tout à fait adaptée à la kitchenette d’une chambre d’étudiant ou à la cuisine d’un premier studio. Vous pouvez dénicher des modèles assez robustes – à condition d’éviter les premiers prix. Le petit plus du papier adhésif ? Il permet aussi de relooker un pan de mur ou l’ilot : de quoi redonner un second souffle à l’ensemble de la cuisine ! C’est l’occasion de vous essayer au terrazzo ou au marbre, toujours aussi tendance !
Relooker le plan de travail avec de la résine époxy : bonne ou mauvaise idée ?
La résine époxy semble facile à utiliser et elle offre des finitions d’une grande originalité. Toutefois, elle est à manipuler avec précaution pour relooker le plan de travail. Sous sa forme liquide, elle est en effet extrêmement toxique, et il est donc généralement recommandé de faire appel à un professionnel.
Aucun commentaire à 7 idées pour relooker un plan de travail