Cuisine : 12 idées pour adopter le terrazzo

En l’espace d’une saison, le terrazzo a réussi à damner le pion au marbre, l’un des matériaux phares de la cuisine ces dernières années. Il faut dire que ce matériau connoté « rétro » a admirablement su se renouveler ! Si vous hésitez encore à l’adopter, voici 14 cuisines qui pourraient bien vous faire succomber !

Terrazzo Cuisine
© Puck! © Firmax

Le terrazzo : l’atout charme de la cuisine

Cette année encore, on craque pour le charme fou de la décoration rétro – jusque dans la cuisine. Et si le terrazzo sublime cette déco inspirée du passé, il apporte la petite note de caractère qui change tout dans une cuisine au style plus contemporain.

Une Cuisine Art Déco
© Pinterest The Good Trade

La cuisine fonctionnelle a vécu : aujourd’hui, on ose la cuisine stylée – voire résolument sophistiquée. Dans cette cuisine qui réinvente l’esthétique Art Déco dans une version très contemporaine, on a misé sur des plans de travail en terrazzo dont le coloris matche précisément avec celui du mobilier.

Du Terrazzo Pour Réveiller La Cuisine En Bois
© Pinterest Lise Latour

Aucun doute : la cuisine bois demeure redoutablement tendance. On l’aime pour son look chaleureux, simple et naturel. Pourtant, une touche de relief est la bienvenue pour la réveiller et lui donner davantage de personnalité. Pour cela, rien de tel qu’une crédence dans la continuité du plan de travail en terrazzo, que l’on a sélectionné ici dans un gris qui accentue son caractère très minéral.

Le Terrazzo Pour Réveiller La Cuisine Pastel
© Pinterest Insidy

Douce et pleine de fraicheur, la cuisine pastel sait être rétro, sans jamais en faire trop. Pour la remettre au goût du jour, on fond pour le bleu ciel – l’une des couleurs tendance 2023. Et on lui associe un terrazzo au motif XXL, qui rompt avec le petit format iconique du style Mid-Century. Le petit plus : choisir habilement les coloris qui le composent. Ici, on a associé un camaïeu de bleu à une couleur cognac très actuelle.

 La Cuisine Couleur Taupe
© Firmax

Cette année, la tendance couleur dans la cuisine est aussi à la sobriété. Deux neutres sont incontournables : la couleur taupe et le beige. Le terrazzo est bien trouvé pour donner un peu de rythme à la déco, tout en conservant une esthétique discrète et élégante.

Un Plan De Travail Terrazzo Pour Pimper La Cuisine Blanche
© Custom Fronts Ltd

Après quelques saisons de désamour, la cuisine blanche fait son grand retour. Pour la pimper, on préfère désormais une touche minérale au bois. C’est le moment où jamais de craquer pour le plan de travail en terrazzo !

Une Finition Précieuse
© Puck!

Audacieuse, la finition métallisée dans la cuisine ! C’est pourtant une tendance qui tend cette année à se confirmer. Dans cette petite cuisine aux allures de boudoir contemporain, le mobilier rosegold accessoirisé de poignées à la finition laiton doré contraste avec la crédence en terrazzo. Ce revêtement minéral casse l’ambiance très douce de cette cuisine minimaliste, pour lui donner davantage de tempérament.

La bonne idée à chiper : un motif aux couleurs froides, qui apporte immédiatement de la fraicheur.

La Cuisine En Béton
© Pinterest Editions De L'arkhan

Le terrazzo est un matériau composé avant tout de ciment, de poudre de marbre et de granulats. S’il sait se faire très raffiné, il possède également une facette  brute, en particulier lorsqu’il est réalisé dans une palette de gris. Sans surprise, il trouve parfaitement sa place dans la cuisine industrielle. Le comble du chic, c’est alors de l’associer au béton ciré.

Comment introduire le terrazzo dans la déco de la cuisine ?

Pour adopter le terrazzo dans la cuisine, il est possible d’opter pour 3 éléments distincts : le plan de travail, la crédence ou le sol. Il s’agit aussi de déterminer si vous allez craquer pour un modèle discret, ou pour un terrazzo à l’impact visuel fort.

Terrazzo, Béton Et Bois Monochrome
© Pinterest Vanessa Surya

Pour cette cuisine à la décoration monochrome, on a créé un terrazzo d’un gris clair qui matche parfaitement la nuance du mobilier en bois grisé et du béton ciré. L’association de ces trois matériaux pleins de caractère crée un discret relief dans une déco douce et extrêmement paisible. On aime particulièrement le joli jeu de proportion, avec un plan de travail et une crédence assez étroits. Le motif du terrazzo est ainsi bien mis en valeur, sans être trop présent.

Habiller Le Mur
© Pinterest Lookbox Living

Depuis plusieurs saisons déjà, la cuisine s’inspire de la tendance minimaliste. On délaisse volontiers les éléments hauts, que l’on remplace par des étagères linéaires. C’est aussi l’occasion d’en finir avec la crédence classique et d’opter pour un revêtement mural intégral. Fort de son motif dynamique, le terrazzo constitue un excellent choix pour habiller le mur.

Les Grandes Dalles En Terrazzo
© Pinterest Behance

La crédence en terrazzo peut être constituée d’une seule pièce. Toutefois, ce n’est pas une règle absolue ! Cette année, la tendance en matière de carrelage intérieur est aux grands formats. Et ce type de carreaux en version terrazzo trouve parfaitement sa place sur la crédence d’une cuisine contemporaine.

Du Noir Pour Sublimer La Cuisine
© Pinterest Natasha R

Depuis qu’il a effectué son « come back » dans nos intérieurs, le terrazzo remporte un vif succès. Format, taille du motif et coloris : désormais, rien n’est plus simple que de réaliser un revêtement sur mesure. Qu’il s’agisse de réaliser une crédence qui réveille la cuisine ou un ilot qui attire tous les regards, on ose donc le motif grand format et un jeu de matière spectaculaire. Rehaussée d’une crédence en terrazzo noir et marbre coloré, cette cuisine verte très sage affiche ainsi une très forte personnalité.

Une Cuisine Noire Très Chic
© Pinterest Behance

Terriblement chic, la cuisine noire ! Pour booster sa luminosité, l’option classique consiste à adopter un revêtement de sol en carrelage blanc. Ici, on a préféré un terrazzo, qui allie clarté et dynamisme. Il habille aussi l’ilot, qui gagne ainsi en légèreté.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Cuisine : 12 idées pour adopter le terrazzo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires