Comment faire des économies sur sa décoration d’intérieur ?

Pour beaucoup, réussir sa décoration d’intérieur dépend en grande partie du budget. Il est, en effet, vrai que les meubles, tapis, tableaux, miroirs, bibelots, accessoires et autres éléments de décoration peuvent être coûteux. Toutefois, il existe des moyens efficaces qui peuvent vous permettre de faire des économies substantielles sur votre décoration intérieure. En voici quelques-uns.

Déco D'intérieur
© istock

Guettez les bons plans et promotions sur Internet

Les meubles, tapis, coussins, tableaux et autres éléments fonctionnels et décoratifs peuvent coûter assez cher. Le prix est d’ailleurs le frein qui retient de nombreuses familles qui souhaitent refaire leur décoration intérieure. Vous pouvez toutefois privilégier les achats en ligne et, surtout, guetter les réductions, soldes et autres black friday.

Les boutiques en ligne spécialisées dans la vente d'éléments de décoration et d’ameublement intérieur se font une rude concurrence et vous pouvez en profiter notamment en utilisant des codes promos. Vous pouvez obtenir ces derniers de diverses façons comme en vous inscrivant à la newsletter d’un site spécialisé. Profitez aussi des bons de réduction que vous pouvez trouver dans les prospectus glissés dans votre boîte aux lettres.

Essayez le DIY et le recyclage

Une des manières les plus efficaces de contourner les prix parfois exorbitants des meubles et éléments décoratifs est de tout simplement ne pas les acheter. Avec un peu d’huile de coude, d’imagination et d’esprit pratique, vous pouvez, en effet, fabriquer vous-même tous les éléments dont vous avez besoin pour votre décoration intérieure.

Vous pouvez même aller plus loin dans cette démarche économique et la rendre aussi écologique en utilisant des matériaux de récupération. Bois ancien récupéré sur un chantier, cageots de fruits et légumes, palettes et objets en métal peuvent donner du cachet et de l’originalité à votre intérieur et le tout, à moindres frais.

Déco Diy Et Récup
© istock

Faites les brocantes

Les brocantes sont des occasions dont beaucoup de particuliers profitent pour se débarrasser, contre quelques euros, de vieux meubles, de vieilles lampes, de tapis et d’autres objets décoratifs dont ils n’ont plus besoin. Ces objets dont ils ne veulent plus peuvent faire votre bonheur, surtout si vous aspirez à avoir une décoration vintage et originale. En fréquentant les brocantes, vous tomberez à coup sûr sur des meubles ou d’autres objets dont le charme vous ravira et ravira tous ceux qui vous rendront visite.

Ne ratez donc pas une occasion et faites toutes les brocantes près de chez vous. Munissez-vous toutefois de beaucoup de patience, car il faut souvent de longues et minutieuses recherches pour tomber sur un objet coup de cœur.

Optez pour une décoration minimaliste

La décoration intérieure minimaliste est très à la mode. Elle permet d’avoir un intérieur lumineux, aéré et très peu encombré, ce qui rend la circulation et la vie quotidienne très agréables. Autre avantage du minimalisme, il ne nécessite que peu d'éléments. Ainsi, pour un salon, un canapé, une table basse et un meuble ou deux suffisent amplement.

En optant pour ce style de décoration, vous réduisez le nombre de meubles et d’objets fonctionnels et décoratifs dont vous avez besoin. Ceci se ressent immédiatement sur votre portefeuille, puisque réduire le nombre de meubles et d’objets est forcément synonyme d’un coût moins élevé pour votre décoration intérieure.

Pensez aux meubles multifonctions

Les meubles sont ce qui coûte le plus cher lorsque vous faites votre décoration intérieure. Dans le même esprit que la décoration minimaliste, vous pouvez réduire vos dépenses en meubles en choisissant des éléments polyvalents ou multifonctions. Ceci permet d’avoir des meubles en nombre réduit, mais qui remplissent les mêmes fonctions que des meubles classiques plus nombreux.

Parmi les meubles multifonctions que vous pouvez acquérir, pensez au canapé convertible qui fait office de canapé, de lit, mais aussi et très souvent, de rangement. Si vous n’êtes pas un adepte du canapé–lit, optez pour un canapé doté de coffres de rangement. Ce dernier vous permet d’économiser sur l’achat de rangements supplémentaires et d’épargner la surface utile de votre salon.

Envisagez la décoration sur le long terme

Beaucoup de dépenses que vous faites pour votre décoration intérieure sont dictées par la mode. Celle-ci change d’année en année et vous ne résistez pas à l’envie d'actualiser votre intérieur. Pour limiter les coûts de ces achats, vous pouvez penser votre décoration sur le long terme et faire en sorte qu’elle ne passe pas de mode trop rapidement. Pour y parvenir, choisissez des meubles et des décorations plutôt sobres, assez neutres et intemporelles. Ce faisant, vous créez une décoration qui reste à la mode plus longtemps et évitez de la renouveler trop souvent.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment faire des économies sur sa décoration d’intérieur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires