Fauteuil coquillage : 15 modèles pour une atmosphère pleine de douceur

Le fauteuil coquillage est l’une des pièces emblématiques du style néo Art Déco. Traditionnellement réalisé en velours et souvent rehaussé de laiton, il suffit à apporter une touche de douceur et de raffinement à la déco. Ce classique se décline désormais dans des matières et des designs plus contemporains – et il continue à nous faire fondre.

Minutes Maison Publié le 21/04/23 à 14:18
Fauteuil Coquillage Baita
© istock © Sklum

Les particularités du fauteuil coquillage

Le fauteuil coquillage tire son nom de son dossier, qui arbore des lignes spécifiques évoquant une coquille Saint-Jacques. Si son assise en velours capitonnée est identifiable au premier coup d’œil, son piétement peut varier radicalement. Parfois doté d’un pied unique, pivotant ou non, il peut aussi se percher sur un piétement fuselé, le plus souvent en laiton doré.

Comment adopter le fauteuil coquillage à la maison ?

Avec son dossier haut, généreux et bien enveloppant, le fauteuil coquillage fait partie des pièces qui s’imposent visuellement. Pour d’adopter en évitant la faute de goût, on mise donc sur la mesure. Ce fauteuil iconique sait en effet se suffire à lui-même. S’il s’intègre parfaitement au salon, il fonctionne aussi en solo dans le coin lecture, dans la chambre, voire pour aménager un grand palier.

Un fauteuil coquillage au look authentique

Si vous craquez pour l’esprit glamour et rétro du fauteuil coquillage, optez pour un modèle classique. Coloris, matières et proportions : jouez avec les détails pour déterminer celui qui s’adaptera le mieux à votre intérieur.

Jussey
© Vidal

Velours rose poudré et piétement pivotant doré : le fauteuil coquillage Jussey de Vical respecte les codes de la décoration neo Art Déco à la lettre. Ce modèle compact est le complément idéal d’un petit canapé 2 places dans un petit salon, ou pour apporter une note chill à la chambre à coucher.

Raalte
© Recollection

Perché sur un piétement élancé qui lui donne une grande légèreté, le fauteuil coquillage Raalte se distingue par son coloris crème. Sa teinte lumineuse neutre en fait le choix idéal pour apporter une note délicate au salon ou à la chambre bohème.

Callista
© BaÏta

Avec son bleu très tendance et ses jolis pieds dorés, le fauteuil Callista de Baita donne des couleurs au salon lorsqu’il est combiné à un canapé beige.

Fauteuil Coquillage
© Lnc Design

Ce fauteuil coquillage proposé par LNC Design offre un bel équilibre entre esprit vintage et modernité. Il se décline en différents coloris, dont une couleur rouille très actuelle. On craque toutefois pour le coloris stone, une nuance sourde élégante qui sublime un canapé rose ou pastel.

Tervi
© Last Deco

Au premier coup d’œil, le modèle Tervi de Last Deco arbore tous les attributs du fauteuil coquillage classique. Les proportions de son piétement et son coloris turquoise lui assurent pourtant une certaine modernité qui lui permet de trouver sa place dans tous les intérieurs. On l’aime particulièrement dans une déco Arty.

Flower
© Dutchbone

Retour aux sources, avec le fauteuil Flower de Dutchbone. Ce modèle à l’esprit 100% Art déco est proposé en coloris profonds tendance : vert forêt, noir ou orange. Avec son look vintage, il s’adapte à une déco rétro. Esprit Mid Century ou ambiance Factory, il fonctionne à tous les coups ! Et ce modèle n’est pas seulement sublime dans le salon : il est aussi tout à fait adapté au coin lecture.

 Lovikka
© Beliani

Chez Beliani, le fauteuil coquillage Lovikka affiche un bleu cobalt vibrant. Si ce modèle dégage une grande douceur, il attire aussi tous les regards. C’est le modèle à shopper pour pimper un salon un peu trop sage !

Le fauteuil coquillage revisité

Glamour et vintage, le fauteuil coquillage ? Pas forcément ! Designers et enseignes déco s’appliquent en effet à le remettre au goût du jour, en le revisitant ou en s’inspirant de cette icône pour créer des pièces originales.

Water Lily
© Kare Design

Le fauteuil Water Lily s’inspire autant du Nénuphar que du coquillage. Son dossier en corolle n’est pas seulement joliment travaillé : c’est une véritable invitation à chiller. Ce modèle signé Kare Design affiche un look étonnamment moderne avec son assise en velours noir sur un piétement acier. Sublime dans le salon noir et blanc, il autorise aussi des associations audacieuses et décalées, par exemple avec un tapis berbère.

Dumes
© Last Deco

Le fauteuil coquillage Dumes se dote d’un piétement en bois clair. Ce détail permet de rompre avec son caractère néo Art Déco. Plus simple, moins précieux, mais toujours aussi raffiné : le voici transformé en fauteuil scandinave pour le salon nordique.

Markina
© Sklum

L’assise iconique du fauteuil coquillage n’est pas seulement élégante et raffinée : elle offre aussi un max de confort. Autant dire qu’elle est bien trouvée pour la salle à manger ! Avec Markina, Sklum propose un fauteuil de table original, élégant, et chill.

Rainbow
© La Redoute Interieurs

Assise en velours douillette et lignes harmonieuses : avec Rainbow, La Redoute joue avec les codes du fauteuil coquillage pour proposer un fauteuil tendance plein de fantaisie.

Calera
© My Faktory

On craque pour Calera, un joyeux mix entre fauteuil coquillage et pouf XXL ! Ce modèle très contemporain se distingue par son design, mais aussi par le choix de la bouclette, l’une des grandes tendances déco de l’année.

Creys
© Sklum

Le fauteuil en velours Creys de Sklum fait la parfaite synthèse entre tendances et inspiration vintage. Il doit son allure moderne à son assise large, ainsi qu’à ses pieds dorés stylisés.

Bats
© Last Deco

Entre le fauteuil bouclette tendance et fauteuil coquillage vintage, il y a Bats. On craque pour son dossier stylisé, qui lui confère une allure intemporelle. Ce modèle très contemporain peut trouver sa place dans quasiment tous les intérieurs.

Bolge
© Retif

Avec son allure élancée, le fauteuil coquillage Bolge affiche une silhouette qui tranche avec l’allure un peu trapue du modèle original. Ajoutons le choix d’un revêtement bouclette et voici une réinterprétation ultra-tendance du classique Art Déco.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Fauteuil coquillage : 15 modèles pour une atmosphère pleine de douceur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires