15 bureaux industriels pour trouver l’inspiration

Si la déco industrielle investit toutes les pièces de la maison, elle se prête tout particulièrement bien à l’aménagement du bureau. Et bien qu’il respecte quelques codes, ce style au caractère bien trempé est loin d’être figé ! Voici 15 belles idées pour vous inspirer.

Bureau Industriel
© Tikamoon © iStock

Comment réussir la déco industrielle du bureau ?

La déco d’un bureau industriel donne l’impression d’être composée d’éléments chinés ou récupérés ici et là, mais… ce n’est qu’une impression ! Pour ne pas se louper, il est en effet préférable de bien penser son projet.

Choisir votre inspiration… et vous y tenir !

Intemporelle, la déco industrielle ? Oui et non ! Car ce style est lui aussi influencé par la tendance. Actuellement, c’est la déco industrielle dite « factory » qui cartonne. Sa particularité ? Elle s’inspire des usines du début de la fin du 19ème et au milieu du 20ème siècle.  Pour composer votre bureau industriel, vous pouvez puiser l’inspiration dans d’autres univers. Si ce n’est pas une obligation, il est plus facile de choisir précisément une atmosphère. Cela déterminera le choix du mobilier, et plus particulièrement celui de la pièce maîtresse : le bureau !

Bureau Factory Inspiration Atelier D'artiste Bureau En Bois De Sapin Stilo
© Dutchbone

Ce bureau signé DUTCHBONE s’inspire d’un atelier d’artiste. Cette pièce en bois massif dégage une belle personnalité, qui autorise une déco mixant joyeusement esprit industriel et esprit bohème. Très original, il constitue un élément de déco à part entière.

Bureau Et Chaise Factory
© Maisons Du Monde

Avec son plan généreux et ses rangements variés, ce bureau ultra-fonctionnel incarne parfaitement la tendance « factory ». Sa silhouette massive lui donne assez de poids pour qu’il se suffise à lui-même. Pour que votre bureau ne dégage pas une impression pesante désagréable, assurez-vous de ne pas en faire trop. Ici, il s’associe à une chaise tout en légèreté et à seulement quelques accessoires déco.

Bureau Industriel Inpi Tri Postal
© Tikamoon

Ce bureau repéré chez TIKAMOON s’inspire du mobilier utilisé pour effectuer le tri postal. Cette petite pièce est assez compacte pour aménager un coin bureau au caractère industriel bien affirmé dans un petit espace. D’autant que son total look en métal et sa silhouette élancée lui donnent un aspect assez léger.

Bureau Factory Inspiration Botanique
© istock

On respire dans ce bureau industriel d’inspiration très botanique ! En prenant de la couleur, le bureau en métal gagne en légèreté. Et le mobilier en bois à l’aspect chaleureux réchauffe parfaitement l’atmosphère. On aime le miroir façon fenêtre, idéal pour apporter une touche « factory » tout en boostant la luminosité.

Adopter les codes sans en faire trop

La déco industrielle est régie par certains codes. Certains accessoires sont absolument incontournables. Mais attention : cela ne signifie pas qu’il faut tous les intégrer à la déco du bureau ! Choisissez plutôt ceux que vous préférez.

Horloge Murale Industrielle Roby
© Maisons Du Monde

C’est l’un des éléments les plus iconiques de la déco industrielle, et elle est tout particulièrement à sa place dans le bureau : l’horloge murale XL en métal est une alliée précieuse pour affiner l’ambiance. Ce modèle à rouage ajouré imaginé par Maisons du Monde affirme l’atmosphère indus’ sans en faire trop. Pour un esprit plus « steampunk » vous pouvez préférer un modèle plus chargé, en coloris noir et laiton. Pour un esprit résolument factory, adoptez un modèle géant, que vous poserez à même le sol.

Lampe De Bureau Articulee Factory
© Pier Import

L’autre pièce emblématique du bureau industriel, c’est la lampe articulée. Ce modèle PIER IMPORT arbore un bel aspect métal vieilli. Pour réussir votre effet – et pour travailler confortablement – choisissez un modèle aux dimensions adaptées à votre bureau. Dans un micro espace, privilégiez la version applique.

Elements De Deco Pour Bureau Industriel
© Maisons Du Monde

Différents éléments de mobilier vous permettront d’affiner la déco de votre bureau industriel. Le tabouret constitue une belle alternative à la chaise de bureau. Si vous souhaitez disposer de rangements fonctionnels, vous pouvez adopter la malle ou craquer pour l’une des grandes tendances du moment : la vitrine. Ce type de modèle suspendu apportera une touche de légèreté appréciable dans un bureau d’inspiration factory. Côté déco, les éléments évoquant la récup’ – comme ce présentoir pour cartes postales – sont les bienvenus. Le plus trendy, c’est cependant le kakémono, ce décor mural en tissu. Les motifs incontournables ? La mappemonde et la planche botanique !

Un bureau industriel trendy

Le bureau à la déco industrielle traditionnelle, ça vous effraie un peu ? Vous pouvez adopter ce style par petites touches !

Coin Bureau Factory Dans Un Salon Ambiance Coonung
© Istock

Ici, le mobilier arbore des lignes contemporaines et minimalistes, et seule la chaise arbore un look résolument factory. Cela suffit à donner un caractère industriel au coin bureau. Le salon conserve cependant son atmosphère très cocooning.

Mix'n Match Esprit Factory Et Ethnique Chic
© La Redoute Interieurs

Si ce bureau affiche un design résolument industriel, la déco ethnique chic le fait presque oublier ! Le secret : l’association avec les matières naturelles. Jute, rotin et osier apportent une touche très « slow life ».

Bureau Industriel Le Travail Des Matieres
© istock

Ce bureau adopte tous les codes de la déco industrielle pour mieux les détourner. Béton ciré et mobilier factory sont assagis par un bureau à la silhouette rétro. Quant au tabouret d’atelier, il est réalisé en bois.

Esprit Factory Soft
© istock

Plus créatif que le béton ciré, le mur effet tableau noir permet de laisser libre cours à l’imagination. Ici, il se pare d’un motif floral qui dédramatise l’atmosphère indus’. Une légèreté renforcée par le choix d’une chaise de bureau au vert « mint » doux et trendy.

Bureau Industriel Trendy Noir
© istock

Des lignes minimalistes évoquant une planche sur tréteaux, et ce bureau contemporain épuré prend un petit air indus’ tout en légèreté. Murs et mobilier immaculés mettent parfaitement en valeur son design très graphique.

Mix'n Match Esprit Factory Et Jungle
© istock

Dans ce joli bureau végétalisé, l’ambiance est résolument douce et rétro. C’était sans compter sur la chaise, qui twiste joliment l’ensemble pour faire souffler un petit air « factory ». Réalisée en métal noir, elle est parfaitement raccord avec les pieds du bureau. Un mix’n match parfaitement réussi entre déco indus’ et esprit nature.

Mix'n Match Esprit Factory Et Style Scandinave
© istock

Ce joli bureau adopte les codes d’un modèle industriel classique, à un détail près : plateau et tréteaux sont réalisés en bois clair. Voici une réinterprétation habile, pour un espace en parfait équilibre entre esprit indus’ et ambiance scandinave. Sobre, tendance et lumineux : ce coin bureau à tout bon !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 15 bureaux industriels pour trouver l’inspiration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires