Difficile, parfois, de conserver un espace de travail bien organisé. C’est pourtant nécessaire, non seulement pour travailler dans de bonnes conditions, mais aussi pour préserver votre intérieur d’un désordre qui ruinerait tous les efforts que vous avez faits pour soigner la déco ! Heureusement, il existe des rangements plutôt futés pour profiter d’un bureau fonctionnel et canon.
Des rangements pour optimiser le bureau
Avec la crise sanitaire, le télétravail s’est largement répandu. Et un simple coin bureau aménagé pour un travail ponctuel doit tout à coup se muer en bureau XL. Si tel est le cas, il n’est pas forcément nécessaire de repenser entièrement votre espace de travail !
Pour transformer un bureau de taille modeste en meuble ultra-fonctionnel, optez tout simplement pour une réhausse de bureau. Ce type de pièce se décline en différents formats, du modèle simplement doté de tiroirs supplémentaires au très grand modèle à casiers.
Plus discret que la rehausse, mais tout aussi fonctionnel, le retour amovible permet d’exploiter l’espace situé sous le bureau. Ce classique du mobilier professionnel se décline dans une jolie variété de styles, et il est aisé de dénicher un modèle adapté au look de votre bureau.
Les caissons permettent de réaliser toutes sortes de rangements sur mesure, du bahut au meuble TV, en passant par le bureau. Osez la version bibliothèque combinée à votre bureau : non seulement vous disposerez d’un espace de rangement appréciable, mais cet agencement fera aussi office de séparateur de pièce, isolant parfaitement votre espace de travail.
Des classiques toujours aussi pratiques
Les rangements de bureau les plus malins ne sont pas toujours les plus extravagants. Bien utilisés, certains classiques peuvent vous permettre de réorganiser complètement votre espace de travail.
Si votre bureau ne dispose que d’un ou deux tiroirs, pas question de gaspiller le moindre centimètre carré ! Simples, mais efficaces, les organiseurs de bureau vous assurent de pouvoir exploiter un tiroir jusque dans les moindres recoins. Relevez soigneusement les dimensions de chaque tiroir et procurez-vous un kit correspondant. Vous peinez à trouver au rayon bureautique ? Jetez un œil aux kits conçus pour la salle de bain !
Mini étagères et petits caissons suspendus sont très tendance. Et il suffit de les combiner pour pouvoir exploiter la surface murale, même dans le cas d’une configuration atypique, par exemple sous les combles.
Les rangements installés directement au-dessus du bureau peuvent produire un effet écrasant assez inconfortable lorsque vous vous installez à votre poste de travail. La solution, c’est alors d’installer vos caissons dans le prolongement du bureau.
Le panneau perforé ne demande qu’à être accessoirisé. Il présente l’avantage de vous permettre de composer un rangement précisément adapté à vos besoins et à vos habitudes de travail. Cet accessoire fonctionnel vous permet même une touche de fantaisie, et vous pouvez y installer aussi quelques éléments purement décoratifs. S’il s’installe traditionnellement au-dessus du bureau, vous pouvez également l’utiliser pour exploiter la surface d’une porte : pratique, dans un petit espace !
Afin d’accueillir classeurs, porte-documents et autres boites de rangement, il est judicieux d’opter pour de solides étagères, d’une profondeur suffisante. Afin de ne pas perdre d’espace au sol, misez sur les caissons à tiroir – éventuellement montés sur roulettes : la combinaison parfaite pour un rangement de bureau fonctionnel, du sol au plafond.
À moins de travailler exclusivement sur un ordinateur, le combiné lampe et pot à crayon constitue un indispensable ! Pour dénicher un modèle au design irréprochable, faites confiance aux grands noms de la décoration nordique : ce type d’accessoires de bureau constitue en effet l’une des pièces iconiques du design scandinave !
Manque de largeur, manque de hauteur… rien à faire : vous n’arrivez décidément pas à disposer efficacement les étagères qui vont accueillir vos dossiers ? Laissez-vous inspirer par ces tablettes tout simplement fixées en diagonales : vous en caserez plus, et vous disposerez d’une déco pour le moins renversante.
Des détournements plutôt futés
Les rangements sont généralement destinés à un usage spécifique. Toutefois, il est assez aisé de les détourner, en particulier pour organiser le bureau.
Qu’il s’agisse d’organiser le garde-manger, les jouets des enfants ou le dressing, les boites empilables se révèlent très pratiques. On s’empresse donc de choisir de jolis modèles et de les installer sous le bureau, ou sur des étagères !
Inutile de disposer d’un bureau XL pour disposer d’une bibliothèque. À dire vrai, vous pouvez même en installer deux dans un espace relativement modeste : il suffit de les disposer avec un peu d’imagination ! Une planche ou un joli plan de travail, et voici un bureau sur mesure, doté de rangements malins.
Pour apporter du dynamisme à votre coin bureau, optez pour des échelles en guise de tréteaux, et accessoirisez chaque étage d’une solide étagère. Ce combiné bureau et rangements est facile à réaliser soi-même, et il ne manque pas d’originalité.
Les barres de supports sont traditionnellement destinées à accessoiriser la crédence de la cuisine. Elles se révèlent pourtant tout aussi pratiques pour exploiter l’espace mural situé au-dessus du bureau. On mise sur de jolis paniers suspendus, pour profiter d’un rangement pratique et esthétique.
Et si à la place d’un bureau doté de rangements, vous adoptiez des rangements qui font aussi office de bureau ? Tel est le parti pris dans cet espace situé sous les combles : les rangements sur-mesure sont tout simplement surmontés d’un plan de travail. Résultat : un maximum d’espace pour ranger ET pour travailler.
Aucun commentaire à 15 rangements malins pour le bureau