Que mettre au plafond dans une salle de bain ?

Que vous soyez en train de faire ou de refaire votre salle de bain, elle doit être pensée du sol au plafond. Ici, c’est au plafond que nous nous intéresserons plus particulièrement et à comment le réussir. En effet, il convient de ne pas le négliger pour une salle de bain qui devra résister au temps tout comme à l’humidité.

Plafond De Salle De Bain
© istock

Plafond de salle de bain : que mettre ?

Pour le plafond de votre salle de bain, il existe différentes solutions. Vous pouvez opter pour de la peinture, du lambris, des dalles de plafond, de l’enduit ou encore des plaques de plâtre.

La peinture

La peinture peut être utilisée dans la salle de bain. Cette solution est tout à fait adaptée et présente l’avantage d’être facile et rapide à mettre en œuvre. De plus, pour habiller le plafond de votre salle de bain, cette solution a l’avantage d’être économique. Pour bien la choisir, vous pouvez vous tourner vers une peinture spéciale pièces humides. Vous pouvez opter pour une peinture acrylique ou glycéro.

L’enduit

Pour le plafond de votre salle de bain, une autre solution consiste à utiliser un enduit. Il est cependant important de vous assurer que celui choisi convient aux pièces humides. L’enduit est un peu moins facile à appliquer que la peinture. Il nécessite une préparation préalable du support qu’il convient de ne pas négliger pour un résultat réussi.

Les dalles de plafond

Si votre support est abîmé ou que vous souhaitez le recouvrir, vous pouvez vous tourner vers des dalles de plafond. Cette solution est facile à mettre en œuvre puisqu'il s’agit de plaques de polystyrène ou de polyuréthane qui sont très légères. Généralement, il suffit de les coller au plafond. Elles se déclinent dans différents coloris ou motifs. Elles sont simples à installer. Cette solution économique permet de rénover un plafond de salle de bain qui présente des défauts.

Le lambris

Si vous aimez le bois, vous pouvez opter pour un lambris dans votre salle de bain. Il se décline dans différents matériaux. Chacun d’entre eux vous permettra de créer une ambiance différente.

  • En effet, un lambris en bois massif apportera un esprit « chalet » à votre intérieur. Cependant, pour durer dans le temps, il nécessite un entretien important.
  • Il est possible d’opter pour du lambris en bois exotique qui est plus adapté aux pièces humides, mais son coût est plus élevé.
  • Le stratifié est quant à lui, plus résistant. Son rapport qualité/prix en fait une solution intéressante qui peut être posée facilement. En effet, il est possible de l’installer directement sur un autre revêtement.
  • Vous pouvez aussi opter pour des modèles en PVC qui se déclinent en différentes couleurs et finitions.
  • Enfin, pour les amateurs de design contemporain, il est possible de se tourner vers un lambris métal.
Plafond Salle De Bain
© istock

Les plaques de plâtre

Si vous souhaitez rafraîchir votre salle de bain de façon plus radicale, vous pouvez vous tourner vers le placo. Cette solution est plus difficile à mettre en œuvre et, selon vos compétences en bricolage, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel. Cette option présente un grand intérêt surtout dans les cas où le plafond de la pièce est en mauvais état ou si de la peinture au plomb a été détectée, etc. Pour cette pièce d’eau, il convient de faire le choix d’installer des plaques de couleur verte, car elles sont hydrofuges. Une fois installées, il faudra les recouvrir d’une finition telle que de la peinture, etc..

Le faux plafond

Enfin, dans certains autres cas, il peut être nécessaire de créer un faux plafond. Dans ce cas, il ne s’agit plus de recouvrir le plafond déjà existant, mais d’en créer un nouveau sur l’existant. Cette solution permet de refaire l’électricité, d’ajouter des éclairages, etc.. Il peut être réalisé avec des plaques de plâtre ou du PVC. Une fois installé, il faudra appliquer une finition.

Le papier peint, la fibre de verre et l’intissé

Il est également possible de mettre du papier peint dans une salle de bain à condition qu’il soit résistant à l’humidité. Néanmoins, il est préférable de l’utiliser pour habiller un mur de la salle de bain. Pour le plafond, mieux vaut se tourner vers de la fibre de verre ou de l’intissé. Cette solution permet de dissimuler des fissures. Certains d’entre eux sont spécialement adaptés aux pièces humides et anti-moisissure.

Quelle couleur pour le plafond de la salle de bain ?

Pour le plafond de la salle de bain, le blanc est une valeur sûre. De cette façon, le plafond se fait oublier et ne vient pas écraser l’espace. Le blanc apportera de la luminosité, d’autant plus si votre salle de bain est dépourvue de fenêtre.

Cependant, si vous souhaitez tout de même mettre une couleur au plafond de votre salle de bain, si celui-ci est plutôt bas, optez pour une couleur claire. Pour pouvoir vous permettre une couleur plus foncée, il doit être suffisamment haut.

Quels éclairages pour le plafond de la salle de bain ?

Une fois votre plafond remis à neuf, vous allez pouvoir vous pencher sur la question des luminaires pour votre salle de bain. Ils devront être choisis avec soin, car ils ont une grande importance. En effet, ils doivent vous permettre de pouvoir bien voir où que vous soyez dans la salle bain.

Un éclairage au plafond est donc une possibilité. Vous pouvez, par exemple, opter pour un lustre avec plusieurs spots que vous pourrez diriger dans différentes directions afin d’éclairer tous les espaces de votre salle de bain. Les spots encastrés sont également une bonne solution puisqu’ils peuvent être répartis à différents endroits de la salle de bain. Si vous préférez, vous pouvez privilégier un lustre ou un plafonnier. Veillez alors à choisir une ampoule suffisamment puissante pour éclairer l’espace.

Il est également recommandé d’installer un éclairage au niveau du miroir. Cela permet de profiter d’une bonne luminosité pour se maquiller, par exemple.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Que mettre au plafond dans une salle de bain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires