La porte d’ entrée est le premier aperçu que le visiteur a de votre logement. Il faut donc en soigner l’apparence. Elle doit aussi respecter des impératifs de sécurité et épouser le style qui vous convient. En suivant ces quelques conseils, vous devriez trouver un modèle de porte qui vous donne entière satisfaction.
Une porte qui assure votre sécurité
Une fois la porte d'entrée refermée, vous devez vous sentir en sécurité chez vous. La meilleure façon de se protéger des cambriolages, c'est de faire installer une porte sécurisée.
Vous trouverez ce qu'il vous faut sur le site Oknoplast.fr. Vous pourrez en effet y découvrir des modèles de portes renforcées, qui allient la résistance à l'esthétique. Et en plus vous pouvez les personnaliser.
Plusieurs éléments contribuent à sécuriser ces portes. C'est d'abord le cas des serrures. Ainsi, des serrures multipoints, qui répartissent les points de fermeture sur toute la hauteur de la porte, vous assurent une meilleure protection.
La certification accordée à certains modèles de serrures garantit une résistance à l'effraction allant de 5 à 15 minutes environ. Pour plus de prudence encore, choisissez des clés de haute sécurité, qui ne peuvent être copiées, et des dispositifs anti-crochetage ou anti-perçage pour équiper le cylindre ou les verrous.
Faire recouvrir la porte d'un blindage en acier renforce encore le niveau de sécurité. D'autres systèmes y contribuent aussi. C'est le cas de l'entrebâilleur de porte. Il comprend une chaîne de sécurité, fixée à la fois sur le mur et sur le battant de la porte. Vous pouvez ainsi entrouvrir la porte tout en restant protégé contre une éventuelle intrusion.
D'autres dispositifs, comme la cornière anti-pince ou les portes impossibles à dégonder, renforcent encore votre protection.
Choisissez le style qui vous plaît
La porte qui marque l'entrée dans votre maison en est un élément à part entière. Elle doit donc à la fois correspondre à vos goûts et s'intégrer au style d'ensemble de la maison.
Si vous avez une maison d'allure plutôt classique, vous choisirez une porte traditionnelle, le plus souvent en bois. Elle comporte souvent des moulures et peut s'adapter à d'autres styles.
Souvent en aluminium, d'autres portes s'intègrent mieux à une architecture plus contemporaine. Si les portes de l'entrée et du garage sont proches, vous pouvez choisir les mêmes lignes pour les deux.
Vous donnerez ainsi à la façade une unité décorative qui ajoute au cachet de la maison. Ne négligez pas non plus la couleur de la porte. Blanche, noire ou marron, elle participe de son style.
S'inspirer de l'aspect de la maison ou de l'appartement n'est pas le seul critère à prendre en compte pour choisir le style de la porte. Il arrive en effet que les règles local d'urbanisme vous imposent certaines contraintes à cet égard.
D'ailleurs, si vous changez votre porte, et que cette opération modifie l'aspect extérieur de l'habitation, vous devez solliciter l'autorisation de la mairie.
Aspect de la porte : vérifiez un autre élément
Un autre point a son importance dans le choix de votre porte. Il concerne également son aspect. En effet, certaines portes comportent une partie vitrée.
Ce vitrage peut seulement occuper une partie ou la totalité de la porte. Dans le premier cas, il peut s'agir d'une vitre occupant le haut de la porte, souvent en forme de demi-cercle.
Les vitres peuvent êtres ménagées au centre de la porte ou prendre la forme de petites lucarnes, installées de haut en bas. Si des vitres occupent toute la surface de la porte, elles peuvent être organisées de manières diverses. En fait, toutes les combinaisons sont possibles.
Les motifs et les formes dessinés par les vitres participent également au style décoratif de la porte.
Mais vous pouvez aussi choisir une porte pleine, ne comprenant aucune partie vitrée. On peut penser qu'elle sera plus solide, vous assurant dès lors une meilleure protection. Par contre, elle rendra le logement plus obscur. En effet, les vitres de la porte laissent passer une lumière qui éclaire une partie de la maison.
Soyez vigilant sur le choix de la matière
Là encore, il existe plusieurs solutions. Le bois a ses amateurs. C'est un matériau chaleureux, qui donne une certaine authenticité à la porte. Qu'il s'agisse du chêne ou de certaines essences exotiques, il permet aussi de sculpter dans la porte des moulures esthétiques.
En principe, le bois utilisé est traité contre l'humidité, les insectes ou les champignons, ce qui vous permet de conserver longtemps votre porte. Elle demandera cependant un certain entretien.
Ce n'est pas le cas de la porte en aluminium. C'est un matériau robuste, qui résiste au feu et aux rayures. Au surplus, les portes en aluminium sont disponibles dans de nombreux coloris.
De leur côté, les portes en PVC offrent une excellente résistance aux chocs et aux intempéries. Elles vous font donc un long usage. Par ailleurs, leur conception s'est améliorée, si bien que ce type de porte ne jaunit pas au soleil, comme c'était souvent le cas auparavant.
Ce qui fait l'intérêt des portes en acier, outre leur allure résolument contemporaine, c'est leur très grande solidité. Elles représentent sans conteste le meilleur obstacle aux intrusions.
Veillez à l'isolation
La porte placée dans l'entrée communique directement avec l'extérieur. Le froid s'y infiltre donc en priorité. Et une part non négligeable de la chaleur s'échappe par là.
Il faut donc veiller à son isolation. Le choix de la matière y contribue déjà. En effet, certains matériaux, comme l'aluminium ou l'acier, sont moins isolants que d'autres. Il vaut donc mieux choisir le bois ou le PVC.
Si vous préférez l'aluminium, optez pour une porte équipée d'un système de rupture de pont thermique, un dispositif isolant spécifique.
Quelle que soit la matière choisie pour la porte, préférez un modèle qui puisse être équipé de panneaux isolants. Si la porte est vitrée, ou semi vitrée, il faut opter pour un double ou un triple vitrage.
Il est à noter que ces dispositifs ne préservent pas seulement du froid ou de la chaleur, elles isolent aussi le logement des bruits ambiants.
La qualité de cette double isolation thermique et phonique, ainsi que l'étanchéité de la porte à l'air et à l'eau, sont mesurées par un classement, présenté sous forme de lettres. La lettre "A" indique ainsi une excellente isolation.
Aucun commentaire à 5 conseils pour bien choisir sa porte d’entrée