Moquette de pierre d’extérieur : caractéristiques, avantages et entretien

Pour rénover ou recouvrir un sol extérieur, vous pouvez parfaitement adopter la moquette de pierre ou tapis de pierre. C’est un revêtement qui présente de nombreux atouts et qui peut s’adapter à tous les supports. C’est une solution très intéressante, car elle ne demande pas de gros travaux. Nous vous proposons de faire le tour de la question en abordant ses caractéristiques, ses avantages et l’aspect relatif à son entretien.

Moquette De Pierre Extérieur
© Vy and co

Les caractéristiques de la moquette de pierre

La moquette de pierre est un sol qui est à la fois moderne et très tendance. Les moquettes minérales offrent différents aspects esthétiques et sont un choix judicieux. Elles présentent de nombreux atouts qui ne manqueront pas de vous séduire.

Elle est composée de granulats, le plus souvent du marbre naturel, qui sont ensuite consolidés par la résine afin de donner un aspect harmonieux et cohérent à l’ensemble. La résine utilisée dans ce cadre ne contient pas d’époxy. Cette matière étant toxique, tous ceux qui sont soucieux du respect de l’environnement seront pleinement rassurés. C’est en fait le polyuréthane qui est employé.

Plusieurs sortes de moquettes de pierre sont disponibles. Elles se différencient généralement par la nature des granulats qui entrent dans leur composition, mais également par leur épaisseur qui est comprise de manière générale, entre 6 et 12 millimètres. La moquette de pierre est plus simple à poser sur un sol plat, sur les fondations dures et stables comme le carrelage, le béton ou les dalles.

Il est possible d’employer un traitement de finition en surface pour que la moquette de pierre ne soit pas glissante. C’est particulièrement utile sur la terrasse ou le pourtour de la piscine. Il protège votre nouveau sol et les grains en surface. Il permet ensuite un entretien facilité.

Ce revêtement offre une personnalisation de vos espaces extérieurs que ce soit au niveau des coloris que des motifs. Il suffit de vous adresser à un fournisseur de moquettes de pierre comme  Vy&Co pour trouver votre bonheur.

Moquette De Pierre Terrasse
© Vy and co

Les avantages de la moquette de pierre

La moquette de pierre s’adapte à tous les supports : plage de piscine, voie carrossable, rénovation ou création de terrasses, habillage d’un escalier glissant… et à des supports variés comme la pierre, le carrelage, le gravier ou les dalles de béton.

Ses qualités : elle possède de nombreux avantages qui en font un matériau de choix quand vous êtes en cours de rénovation de vos extérieurs. Par exemple sur une terrasse carrelée, vous n’avez pas besoin d’enlever les carrelages pour changer complètement son aspect esthétique, vous gagnez ainsi du temps et de l’argent.

Elle a un pouvoir drainant très performant, une grande résistance, c’est un sol antidérapant et original, il est facile d’entretien et ses qualités esthétiques sont des atouts considérables qui en font une alternative à beaucoup de matériaux présentant moins d’avantages.

Sa résistance : elle dépend des matériaux choisis et notamment du type de pierre : le quartz et le marbre étant les plus qualitatifs dans ce domaine. La dureté de ces matériaux rend la moquette plus solide et plus esthétique.

Le choix des granulats est important : ils doivent répondre à certains critères pour que la moquette présente un fort pouvoir drainant, pour qu’elle soit résistante aux UV, qu’elle soit suffisamment souple pour absorber les chocs des passages répétés, du gel et le poids d’une voiture dans certains cas. La résine joue également un rôle, car c’est le liant qui assure stabilité et résistance à l’ensemble.

L’entretien de votre moquette de pierre

L’entretien quotidien

C’est un revêtement plus simple à entretenir que la pierre naturelle ou le béton qui sont poreux. Vous pouvez simplement la passer au jet d’eau pour qu’elle soit propre, en effet, la moquette de pierre ne se tache pas en surface. Voici comment procéder :

  • Passez le jet basse pression de votre tuyau d’eau ;
  • Brossez sans trop appuyer le revêtement avec une brosse souple ;
  • Les taches partent tout de suite.

Faites-le durant une journée où le temps est calme : sans pluie et sans vent. C’est facile, mais cela donne des résultats très satisfaisants et votre tapis de pierre retrouve un bel aspect esthétique. C’est également un bon moyen pour le protéger et le garder plus longtemps propre et sain. La fréquence dépendra de son utilisation ainsi que des conditions météorologiques. Si le vent souffle fort et que vous avez des plantes, des arbustes et des arbres à proximité, il est préférable d’enlever les feuilles et autres branchages le plus rapidement possible.

Moquette De Pierre D'extérieur
© Vy and co

Le nettoyage de printemps

Au printemps, réalisez un nettoyage un peu plus approfondi, cela lui redonnera un petit coup de frais après les intempéries de l’hiver. Celui-ci dépend du type de salissures qu’elle présente :

Si des matières organiques se sont déposées

Il peut arriver qu’une fine couche de matières organiques se soit déposée durant la saison froide sous l’effet du vent, du froid, de la pluie et de la neige. Il arrive aussi que des petites graines viennent se déposer dans le creux de la moquette, transportées par les oiseaux ou le vent. Vous pouvez dans ce cas employer un produit spécialement conçu pour le grand nettoyage de printemps de ce revêtement. Il permettra de dissoudre ces dépôts indésirables.

Si vous vous apercevez de la présence d’herbe

Ce n’est pas un très bon signal : en effet, soit la moquette de pierre a été posée sur de la terre, soit vous n’avez pas appliqué de traitement de finition et de ce fait, les herbes peuvent se développer.

Pour vous en débarrasser, vous pouvez fabriquer un désherbant naturel et non agressif à base de vinaigre blanc.

Pour cinq litres d’eau, mettez un kilo de sel iodé et 200 ml de vinaigre blanc. Appliquez ce mélange et laissez agir, ensuite brossez légèrement le revêtement pour le nettoyer et ôter l’herbe.

Si cette méthode ne donne pas les résultats escomptés, nettoyez-la avec un désherbant plus puissant. Soyez vigilant, toutes les résines ne supportent pas et ne résistent pas à ce type de traitement.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Moquette de pierre d’extérieur : caractéristiques, avantages et entretien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires