Comment aménager appartement en longueur ?

Un appartement en longueur se compose généralement de pièces en enfilade : cette configuration spécifique rend l’aménagement délicat. Il s’agit en premier lieu de bien distribuer les pièces, puis de faire en sorte que la circulation soit fluide. On mise aussi sur la déco pour créer des espaces agréables à vivre.

Aménager Un Appartement En Longueur
© Pinterest Leroy Merlin

Aménager un appartement en longueur : par où commencer ?

La première étape pour réussir l’aménagement de votre appartement en longueur, c’est de distribuer les pièces de manière rationnelle. Cette étape est déterminante : n’hésitez donc pas à prendre le temps de la réflexion, en tenant compte à la fois de critères objectifs – tels que le nombre de personnes vivant à la maison – et de votre mode de vie.

En règle générale, il est conseillé de placer les espaces à vivre – salon, séjour et cuisine – dans le prolongement de l’entrée, et d’installer les chambres vers le fond de l’appartement. Cela vous permet de recevoir tout en préservant votre intimité.

Lorsque l’entrée se situe sur la partie latérale d’un appartement en longueur, vous pouvez en jouer en distribuant les espaces privés d’un côté, et les espaces à vivre de l’autre.

Réunir Les Espaces à Vivre
© Pinterest Editions De L'arkhan

L’idéal est de travailler les pièces à vivre, afin de gagner en surface et de profiter de volumes plus généreux. Vous pouvez par exemple ouvrir la cuisine, voire l’intégrer au salon. Il est aussi possible de regrouper cuisine et salle à manger, pour créer un espace convivial où il fait bon se réunir en famille ou entre amis.

Organiser l’espace sans le cloisonner

Pour profiter d’un intérieur cosy, il est indispensable de bien le structurer. Cela peut représenter un défi dans le cas d’un appartement en longueur, car les pièces sont relativement étroites : le fait de cloisonner rendrait rapidement l’espace étouffant.

Le Claustra Pour Délimiter Sans Cloisonner
© Leroy Merlin

Dans un appartement tout en longueur, on privilégie donc des solutions permettant de délimiter l’espace sans le fermer tout à fait :

Si vous disposez d’une généreuse hauteur sous plafond, vous pouvez vous orienter vers une alternative très tendance : la plateforme, qui permet de surélever un espace entier – comme la cuisine ou la salle à manger.

Une Bonne Isolation Sonore Pour La Chambre
© Pinterest Hellø Blogzine

Pour faire votre choix, ne négligez pas l’aspect sonore : ainsi, la verrière peut se révéler plus adaptée que le claustra, dans la chambre, car elle vous offrira un espace de sommeil plus calme !

Associer Deux Revetements Distincts
© 41 Zero 42

Pour structurer votre intérieur en longueur sans cloisonner, vous pouvez également adopter des astuces déco, en changeant simplement de revêtement de sol. Suivant vos goûts en matière de déco, vous pouvez créer une délimitation franche, ou vous amuser à créer une transition dynamique et tendance, en mélangeant les revêtements de sol.

Une circulation fluide

Dans un appartement en longueur, les pièces en enfilade impliquent de devoir traverser un espace pour en atteindre un autre. Ce paramètre doit être pris en compte dès votre emménagement, car il est déterminant aussi bien dans la distribution des pièces que dans le choix du mobilier.

Dans un appartement en longueur, difficile de faire dans l’originalité : on installe principalement le mobilier le long du mur.

Placer Le Mobilier Contre Le Même Pan De Mur
© Instagram Elenipsyllaki

Placer le mobilier contre le même pan de mur constitue une option classique, qui se révèle très efficace pour fluidifier la circulation dans un appartement en longueur.

Distribuer Le Mobilier De Part Et D'autre
© Pinterest Marcela Vieira

Il est possible d’alterner, en disposant le mobilier tantôt d’un côté, tantôt de l’autre : cette astuce contribue à bien délimiter l’espace – par exemple entre le coin salon et le coin salle à manger. Cette option doit toutefois être soigneusement réfléchie, afin que vous n’ayez pas systématiquement à zigzaguer d’un côté à l’autre dans votre intérieur !

Un Mobilier Centré
© Pinterest Côté Maison

Il est à noter que lorsque la largeur le permet, il est tout à fait envisageable d’éloigner le mobilier des murs et de le centrer.

Soigner le choix des couleurs et des matières

Dans un appartement en longueur, la décoration joue un rôle essentiel pour créer un espace harmonieux et agréable à vivre.

Un Revêtement Uniforme
© Pinterest Hgtv

En matière de revêtement de sol, on préconise en règle générale d’opter pour l’uniformité, en adoptant le béton ciré ou des dalles grand à très grand format, autorisant la pose dite « sans joint ».

La Pose Chevron Dans La Largeur
© 41 Zero 42

Toutefois, vous pouvez opter pour un carrelage graphique ou du parquet posé dans le sens de la largeur, afin d’agrandir visuellement l’espace. La pose chevron constitue une alternative tendance pour booster la largeur, et elle apporte une touche dynamique à un intérieur tout en longueur.

Un Appartement En Longueur Lumineux
© Pinterest Janetturchet

Neutres lumineux ou couleurs pastels : les coloris clairs constituent d’excellents choix dans un appartement en longueur, car ils contribuent à ouvrir l’espace visuellement.

Du Gris Sourd Pour Une Atmosphère Cocooning
© Pinterest Bouwer Tile Company Btc

Béton et pierre naturelle dans les tons gris sont particulièrement adaptés si vous adoptez le blanc. Ces matériaux aux teintes sourdes adoucissent délicatement la luminosité pour créer une atmosphère cosy.

Un Sol Coloré
© Pinterest Rollmottle Sentrall

La couleur constitue une option plus risquée pour apporter de la personnalité à un appartement en longueur. Si vous craignez de vous en lasser, vous pouvez adopter une option plus sobre en adoptant un parquet ou un carrelage noir.

Une Unité De Couleurs Et De Matières
© 41 Zero 42

Pour un intérieur tendance et chaleureux, oubliez la peinture et laissez-vous tenter par le bois, en privilégiant une essence claire. Bois ou couleur : l’uniformité constitue un excellent choix pour apporter une touche cosy à un intérieur, en particulier quand il faut composer avec une configuration atypique, comme l’appartement en longueur.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment aménager appartement en longueur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires