Carrelage contemporain, béton ciré, carreau-ciment ou parquet… rien à faire, il vous est impossible de trancher ? Qu’à cela ne tienne ! Adoptez le trend qui réveille nos intérieurs depuis maintenant plusieurs saisons : le mix and match. Non seulement c’est canon, mais en plus, cela vous permet de redessiner l’espace sans le cloisonner.
Quels types de revêtements mélanger ?
Il fut un temps où le revêtement de sol était prié de se faire discret. Il n’était d’ailleurs pas rare que l’on adopte le même dans toute la maison. Voici toutefois quelques années que la tendance s’est inversée, notamment grâce au retour du carreau de ciment sur le devant de la scène déco. Ce sublime revêtement de sol redonne du relief – et des couleurs – à nos sols. Et si vous craignez d’en faire trop, voici un revêtement facile à associer à différents matériaux.
Le carrelage ciment sublime le parquet… et inversement ! Ce duo rétro fonctionne tout aussi joliment dans la cuisine que dans la salle de bain, dans la chambre ou dans l’entrée.
Carrelage emblématique de la fin du 19ème siècle, le carreau de ciment est généralement associé aux intérieurs vintage. Ce joli carrelage a toutefois su se renouveler, et il est désormais proposé dans des looks plus actuels. Toutefois, si ce sont les motifs traditionnels qui vous font fondre, vous pouvez associer le carrelage ciment au béton ciré, un revêtement très actuel, qui donnera un style plus contemporain à votre intérieur.
Le béton ciré se mélange tout aussi harmonieusement au parquet. Optez alors pour un coloris gris brut : cette finition sourde sublimera particulièrement bien une essence de bois dorée ou ambrée.
Pour apporter une touche précieuse à la déco, on ose l’association du marbre et du parquet ! Ce tandem fonctionne tout particulièrement bien dans la salle de bain, où il crée une atmosphère à la fois luxueuse et cosy. Et il est tout aussi efficace pour sublimer la cuisine.
Et si on trichait un peu ?
Mélanger les revêtements sur le sol, c’est canon. Cependant, la mise en œuvre se révèle parfois délicate. Bonne nouvelle : il est tout à fait possible de tricher ! Le carrelage en grès cérame imite aujourd’hui quasiment tous les matériaux, et il est d’ailleurs extrêmement convaincant.
Si vous n’êtes pas propriétaire, ou si vous craignez de changer d’envie déco sous peu, pensez au PVC. Ce revêtement de sol souple, facile à poser soi-même, imite lui aussi une vaste palette de matériaux. Avec lui, rien de plus simple que de mixer deux effets distincts sur le sol !
Inutile de découper le plancher pour le mélanger aux tommettes : il suffit d’adopter les stickers de sol. Du motif ciment au coloris uni : vous avez l’embarras du choix pour donner un peu de pep’s à la déco !
La pose tapis remporte un franc succès, et pour cause : elle permet de structurer facilement l’espace. Pour la réaliser facilement, on craque pour les dalles PVC autoplombantes.
Les astuces pour mélanger les revêtements de sol
C’est parti : vous vous lancez dans un joli mix and match sur le sol ! Pour réussir votre coup, prenez le temps de réfléchir à l’effet que vous souhaitez réaliser. Dans une optique 100% déco, vous pouvez vous contenter de laisser libre cours à votre imagination. Toutefois, mélanger deux revêtements peut aussi vous permettre de remodeler habilement l’espace !
Dans cette petite cuisine, le carrelage hexagonal sert à matérialiser l’espace de travail, et à l’isoler du coin repas. Ce mix and match fait paraitre la cuisine plus compacte qu’elle ne l’est réellement, tandis que l’espace dédié à la table semble plus grand.
Mélanger les revêtements de sol, cela peut se faire de façon très sage : ça n’implique pas forcément une pose déstructurée. Ici, béton et parquet ciré sont ainsi simplement posés côte à côte, délimitant la cuisine ouverte du salon. On note cependant le joli travail dans le choix des matériaux, le bois de l’îlot étant strictement identique au parquet côté salon, ce qui renforce l’effet mix and match.
La pose dite « tapis » est généralement utilisée pour matérialiser un espace : l’entrée ou le coin salle à manger dans le séjour, par exemple. Dans cet intérieur esprit loft aux dimensions XXL, le travail des revêtements de sol permet de sublimer les volumes, tout en créant un espace très cosy autour de la table.
Petit espace ? Avec ses pointes très dynamiques, la pose chevron est tout indiquée pour agrandir visuellement la pièce ! Et pour booster cet effet, on combine deux revêtements distincts – ici le marbre et le parquet, en misant sur un mélange déstructuré !
Opter pour la pose tapis répond parfois à un impératif pratique, par exemple remplacer le parquet, lorsqu’on estime qu’il serait trop exposé. C’est le cas autour des points d’eau – comme la vasque de la salle de bain ou l’évier de la cuisine – mais aussi devant le poêle. Facile à nettoyer, le carrelage résiste en effet bien mieux que le parquet aux projections d’eau ou aux cendres. Et si, malgré tout, un carreau venait à être endommagé, il est facile à changer.
Ce vaste palier aux coloris très sobres est littéralement illuminé par le carrelage coloré, dont les nuances sont strictement identiques à celles du luminaire. Un moyen simple et efficace pour donner une forte personnalité à cet espace de passage !
Mélanger les revêtements de sol, c’est canon en intérieur… et ça marche tout aussi bien à l’extérieur ! C’est même un excellent moyen de donner des couleurs à la terrasse !
Aucun commentaire à Sol : 14 idées pour mélanger les revêtements