La rentrée est le moment idéal pour donner un coup de frais à la maison. On remet sa déco au goût du jour et, surtout, on aménage un intérieur chill et cosy à souhait pour affronter le retour de la grisaille ! Et si vous vous laissiez inspirer par les grandes tendances du moment ?
Tendances déco rentrée 2023 : minimalisme vs maximalisme
Cette rentrée encore, il va falloir compter avec la tendance Cottagecore, qui demeure l’une des trends déco phare sur les réseaux sociaux.
Ce style revisite l’esprit maison de campagne dans une version vintage et un brin idéalisée. Au programme : bois chaleureux, porcelaine et céramiques que l’on veille à exposer dans la cuisine, ou encore draps brodés dans la chambre à coucher. Avec une prédilection pour les pièces vintage chinées !
Avec l’automne en ligne de mire, il peut-être tentant de prolonger la saison estivale. Bonne nouvelle : l’esprit Riviera fait partie des grandes tendances de la rentrée. Pour l’adopter, on craque pour une palette ensoleillée associant jaune, orange, bleu et blanc. La matière phare ? Le rotin, évidemment ! Et côté motif, on navigue entre ambiance « coquillage et crustacés », rayures et inspiration Arty.
En cette rentrée, l’intérieur bohème prend de couleurs. On mise sur l’esprit Gypsie en osant les couleurs vibrantes et les motifs et broderies opulents.
L’esprit rétro est plus que jamais d’actualité. Et bien que les années 1970 demeurent notre source d’inspiration de prédilection, on reluque aussi sans complexe du côté des années 1980.
Vous l’aurez compris : en cette rentrée, l’esprit maximaliste est à l’honneur. Mais ne nous y trompons pas… la tendance minimaliste est loin d’avoir dit son dernier mot ! Pour l’adopter, on mise sur les couleurs dites « nude » telles que la couleur sable ou le beige rosé. Afin d’apporter un peu de relief à la déco, pensez à la déco damier, incontournable cette saison.
Dans le sillage de l’esprit minimaliste, on assiste cette saison au retour de l’esprit Japandi et de l’esprit Scandicraft.
Si l’on aime toujours les intérieurs qui font la part belle à la simplicité, on adore les ambiances très nature. Pour la rentrée, on mise donc plus que jamais sur la décoration organique.
Parmi les trends déco qui enflamment les réseaux sociaux en cette rentrée : le hashtag #gothichome, qui succède à l’esprit dark academia.
Késako ? Une déco sombre qui puise à la fois l’inspiration du côté du look néo-baroque et dans l’univers de la sorcellerie. Rideaux en velours, candélabres, couleurs sombres et cadres dorés : on ne recule devant rien pour théâtraliser son intérieur.
Tendances déco rentrée 2023 : les matières et couleurs qui mènent la danse
Que vous choisissiez une ambiance maximaliste assumée ou un minimalisme épuré, il y a cette saison ne palette de matières et de coloris avec lesquels il va falloir compter.
La vedette incontestée de nos intérieurs, c’est le bois. Bois noir, doré ou animé de reflets flamboyants : on s’attache à choisir des essences raffinées.
Et surtout, on craque pour le « wood art » - autrement dit, pour les pièces travaillées. Le must have de la saison ? La décoration murale en bois.
De l’intérieur Riviera à la tendance Japandi en passant par l’ambiance Gypsie, impossible de faire l’impasse sur le rotin – pour la déco comme pour le mobilier. Le cannage demeure lui aussi une valeur sûre. Une matière tend à lui faire concurrence : le raphia, qui habille notamment les pièces déco telles que la lampe à poser.
Pour la rentrée, on ose sans hésiter la touche de laiton doré qui sublime toutes les décos.
Porté par la tendance Seventies, le mobilier en plastique nouvelle génération demeure très actuel. Toutefois, les pièces chromées iconiques du début des années 80 ne sont pas loin de prendre le dessus. On les associe au verre trempé ou coloré, mais aussi au bois.
Le vert s’impose comme LA couleur phare de la rentrée, en particulier dans le salon. Et si vous vous demandez avec quelle couleur associer votre canapé vert, vous ne tarderez pas à tomber sur le jaune. Sans surprise, cette nuance fait donc elle aussi partie des couleurs avec lesquelles il faut compter pour la rentrée !
Du côté du bleu, on privilégie les nuances de caractère : bleu Klein ou bleu canard, par exemple.
Blanc, beige ou couleur écru demeure des essentiels. Et pour leur apporter un peu de profondeur, on mise sur la palette des bruns, en adoptant des nuances gourmandes : brun caramel ou chocolat.
Cette saison, les couleurs chaudes sont elles aussi à l’honneur. On fond pour les nuances profondes sophistiquées, comme la couleur lie de vin, le rouge brûlé ou une nuance poudrée de vieux rose.
Pour sublimer les couleurs de la saison, on ose la couleur aubergine, qui leur apporte une touche de sophistication.
Passionnée de déco, d'astuces d'emménagement et d'immobilier. Chaque espace a une histoire, et j'adore le transformer en un lieu unique.
Aucun commentaire à Les grandes tendances déco pour la rentrée 2023