Le parquet est un revêtement de sol très apprécié dans nos foyers. Et cela est bien compréhensible, car il offre de nombreux avantages dont un rendu esthétique du plus bel effet. Pour plus d’originalité ou de style, vous pouvez miser sur une pose plus sophistiquée ou préférer un type de pose plus traditionnel. Nous vous proposons de découvrir les différents motifs de pose de parquet pour bien choisir le vôtre.
Qu’est-ce qu’un motif de parquet et comment le choisir ?
Lorsque vous souhaitez installer un nouveau revêtement de sol de type parquet, plusieurs options s’offrent à vous. Chaque décision est motivée par vos besoins, par votre budget, mais aussi par vos envies esthétiques. Ainsi, vous allez choisir votre parquet en prenant en considération l’essence du bois et ses avantages, la finition, la couleur, etc.. Une fois toutes ces décisions prises, avant de passer à l’achat, il vous reste à décider du motif que vous souhaitez créer avec votre parquet. Ce choix n’est pas anodin, car il va avoir une incidence sur la quantité de lames nécessaires pour les raisons suivantes :
- Lorsque l’on parle de motif de pose, il est question de la disposition que vous allez choisir pour vos lames de parquet. Évidemment, vous pouvez les aligner horizontalement ou verticalement, ce qui est ce que l’on appelle la pose à l’anglaise. C’est la technique de pose la plus simple à mettre en œuvre et celle qui nécessite le moins de lames, car il y a moins de découpes.
- Par contre, si votre choix se tourne vers d’autres motifs, comme les chevrons ou les bâtons rompus, les découpes seront plus nombreuses et il vous faudra donc plus de lames.
Le rendu de ces motifs apportera un style singulier à votre pièce. De plus, cela va impacter sur la perception de l’espace. Certains motifs ne sont pas adaptés aux petits espaces. En effet, les motifs les plus complexes doivent être réservés à une pièce suffisamment grande afin de ne pas étouffer l’ensemble.
Pose de parquet en point de Hongrie
Aussi appelée « en chevrons » cette pose de parquet se reconnaît avec ses lames de même longueurs et dont les bouts sont coupés en onglets en respectant un angle de 45 à 60°. Le choix de l’angle aura un impact sur la profondeur de la pièce. Les lames sont ensuite posées en oblique pointe à pointe, ce qui donne un aspect d’une arête de poisson, qui est d’ailleurs l’autre nom de ce type de motif.
Il est invité dans de nombreux intérieurs, car il apporte une touche d’élégance en même temps qu’un aspect plus contemporain. Mais il ne faut pas oublier que la coupe en oblique est plus délicate que la coupe droite et entraîne plus de chutes, environ 12 %. La pose vous demandera donc plus de temps et il vous faudra plus de lames.
Pose à bâtons rompus
Si ce motif de pose fait penser au précédent et qu’ils sont parfois confondus, ils sont pourtant différents. En effet, on utilise également des lames de tailles identiques, mais les bouts sont laissés droit et non coupés en obliques. Chaque lame est ainsi placée en angle droit avec le débord de l’autre lame. Le motif obtenu est en forme de zig-zag, mais qui, dans ce cas, s’entrecroise, ce qui apporte du caractère à votre intérieur. Là aussi, il faut prévoir 12 % de chutes au moment de l’achat des lames.
Une variante de cette technique de pose est d’intégrer des cabochons au milieu de la travée. Ils peuvent être en bois ou en marbre selon le résultat recherché.
Pose à la française
Cette solution atypique se caractérise par des lames tout simplement installées parallèlement les unes aux autres, mais les longueurs et les largeurs des lames varient. D’une façon générale, on installe une ligne de lame large, suivie de deux lignes de lames plus étroites. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser différentes essences de bois pour souligner encore plus l’irrégularité du motif. C’est une pose assez peu répandue qui apporte une perspective différente à la pièce. Par contre, elle impose d’acheter des lames de même épaisseur, mais d’une largeur différente.
Pose à l’anglaise
Ce motif de pose est très répandu et d’une grande simplicité de mise en œuvre. Il suffit d’aligner les lames parallèlement au mur de départ et les unes aux autres. Néanmoins, vous devez veiller à ne pas commencer chaque ligne avec des lames de même longueur, car il est techniquement important de créer un décalage à chaque ligne. Au moment de la pose, vous avez deux options :
- la pose à coupe perdue : les lames sont décalées de manière irrégulière et aléatoire ;
- la pose à coupe de pierre : elle permet d'obtenir un décalage régulier des lames.
C’est également une solution plus économique du fait qu’il y a moins de perte lors de la réalisation du motif, comptez 5 % de chutes. Vous pourrez choisir de l’installer sur la longueur de la pièce ou sur la largeur, ce qui va avoir un impact sur la perception de l’espace.
Les panneaux
Pour votre parquet, vous avez également la possibilité de vous tourner vers des panneaux au lieu de lames. Vous bénéficierez alors de motifs plus élaborés comme, par exemple, le parquet Versailles, Rosaces, Listel, etc.. Les possibilités sont très nombreuses et il est même possible de faire réaliser sur mesure vos envies en passant par un professionnel. Ce type de solution est plutôt adapté aux grands espaces, car il est nécessaire d’avoir suffisamment de place pour installer les panneaux et, surtout, suffisamment de recul pour les admirer.
Aucun commentaire à Motifs de pose de parquet : lequel choisir ?