La fibre de verre ou toile de verre pour recouvrir un mur

La fibre de verre, aussi appelée toile de verre, est un revêtement mural à peindre largement utilisé lorsque l’on souhaite rénover une pièce dont les murs sont loin d’être parfaits. Facile à utiliser, puisqu’il suffit de la coller sur le mur, elle permet de créer un nouveau support à peindre sur les murs, mais aussi les plafonds, tout en rénovant ceux qui présentent des défauts. De plus, elle a pour vocation de stabiliser le mur et de le renforcer. Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur cette solution.

Fibre De Verre
© istock

La fibre de verre, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un revêtement mural qui est fabriqué, comme son nom l’indique, à partir de fibres de verre.

  • Elle se caractérise par une grande résistance et une grande solidité.
  • Son armature lui confère une excellente tenue mécanique.
  • Elle est vendue sous forme de rouleaux et se décline en différents motifs. On peut ainsi la choisir en fonction de ses préférences avec un quadrillage, des chevrons, etc.. La présence de motifs permet de mieux dissimuler les aspérités du mur et ils donneront du relief à vos murs. La toile de verre peut aussi très bien être achetée lisse. Celle-ci apportera un style plus contemporain à votre intérieur.
  • Elle se pose comme du papier peint, mais avec une colle spéciale. Toutefois, si la surface présente des défauts trop importants, il est préférable d’utiliser un enduit de lissage pour les faire disparaître avant la pose de la fibre de verre.
  • Elle peut ensuite être recouverte de peinture.
  • Il est possible de l’appliquer sur toutes sortes de surfaces comme le béton, le plâtre, le bois, etc..
  • Enfin, on peut utiliser de la toile de verre pour rénover des plafonds.

Pourquoi utiliser de la toile de verre ?

La fibre de verre est largement utilisée dans les intérieurs dans le cadre de la rénovation. En effet, dans le cas de murs abîmés, elle simplifie grandement la tâche et évite de devoir tirer un plâtre sur tout un mur ou d’avoir recours à du placoplâtre. Il est possible d’utiliser de la fibre de verre dans différents cas :

  • Elle peut servir à dissimuler les petites imperfections d’un vieux mur abîmé tant que celles-ci ne dépassent pas les 4 mm. De par sa résistance et sa solidité, elle traversera les âges et il vous suffira ensuite de la peindre et de la repeindre au gré de vos envies et ce, jusqu’à 10 fois.
  • Si votre mur présente de petites fissures, étant indéformable et résistante, la fibre de verre permet de stabiliser la fissure, de la masquer et de renforcer le mur.

Ses avantages

La fibre de verre a un grand succès et pour cause elle présente de nombreux avantages.

  • Elle est abordable, ce qui peut vous permettre de rafraîchir une pièce sans pour autant vous ruiner. Son prix oscille entre 1 et 9 euros le m².
  • Elle est durable et peut être repeinte à plusieurs reprises, ce qui vous permet de changer la couleur de votre pièce au gré de vos envies ou de refaire la peinture si elle s’est ternie ou salie.
  • Sa pose est assez facile, car c’est un matériau assez léger.
  • La toile de verre permet de rénover facilement un mur abîmé pour un résultat du plus bel effet.
  • Il est possible de l’utiliser dans les pièces d’eau comme la salle de bain ou la cuisine, car elle est imputrescible.

En revanche, son défaut est qu’elle est très difficile à retirer. Il est d’ailleurs fréquent que le mur parte avec et qu’il faille ensuite réaliser des travaux pour remettre le mur en état.

Choisir votre fibre de verre

Nous l’avons évoqué, en matière de fibre de verre, le choix est assez large.

  • Choix d’aspect : vous pouvez la choisir à motifs (quadrillage, chevrons, etc) ou unie (elle se rapproche alors d’un crépi) en fonction de vos goûts ;
  • Choix de grammage : c’est ce qui va permettre de déterminer sa solidité et sa résistance. On trouve des toiles de verre dont le grammage débute à 35 grammes et va jusqu’à 200 grammes par m². Plus le grammage est important, plus la fibre de verre est épaisse et plus elle permet de dissimuler les défauts du mur. Ainsi, pour un mur ancien qui n’est pas trop abîmé on pourra se tourner vers un grammage entre 40 et 50. Mais il est également important de signaler que plus le grammage est élevé, plus le prix de la toile de verre augmente.
Toile De Verre
© istock

Poser la fibre de verre

S’il est possible de faire appel à un artisan pour la pose de votre toile de verre, il est également possible de la poser vous-même. Cette étape n’est guère plus compliquée que la pose de papier peint. Vous aurez alors besoin du matériel suivant :

  • la fibre de verre ;
  • la colle adaptée à ce type de revêtement ;
  • un cutter et des ciseaux ;
  • un chiffon ;
  • une spatule ;
  • une spatule large ;
  • une brosse à maroufler ;
  • une brosse à tapisser ;
  • un fil à plomb ;
  • un mètre ;
  • une grande règle ;
  • un rouleau et un pinceau ;
  • de la sous-couche ;
  • un escabeau ou un échafaudage.
  1. Dans un premier temps, préparez la surface en retirant tout revêtement ancien. Si le mur est peint, poncez-le légèrement pour favoriser l’accroche. Vous devez ensuite reboucher les trous et les fissures les plus importants. Laissez sécher, puis poncez au papier de verre à grain fin pour obtenir une surface la plus lisse possible. Enfin, dépoussiérez le support, au besoin, lessivez-le. Dans le cas d’un lessivage, patientez ensuite jusqu’à ce qu’il soit parfaitement sec. Si vous détectez des zones d’humidité, il sera nécessaire de les traiter au préalable.
  2. Il est recommandé d’appliquer au préalable une sous-couche pour une meilleure adhérence de la fibre de verre.
  3. Vous pouvez également poser un joint acrylique entre le mur et les boiseries, par exemple pour les portes, les fenêtres ou les plinthes.
  4. Coupez le courant et retirez vos prises, cela vous évitera ensuite de devoir découper la toile autour de celles-ci et le résultat final sera digne d’un professionnel.
  5. Pour la colle, si vous avez pris de la poudre à mélanger, vous devez également la préparer, ce qu’éventuellement, vous pouvez faire la veille. Si vous avez opté pour de la colle toute prête, vous n’aurez pas à réaliser cette étape.
  6. Préparez vos repères au mur en reportant la largeur du lé en haut du mur en partant de l’angle de celui-ci. Depuis cette marque, faites descendre votre fil à plomb et tracez des repères réguliers sur toute la hauteur du mur. Puis prenez la mesure du haut jusqu’en bas pour couper la hauteur nécessaire en laissant quelques centimètres supplémentaires.
  7. Encollez votre mur à l’aide d’un rouleau ou de la brosse à tapisser en débordant légèrement de la largeur repérée.
  8. Posez votre premier lé en commençant par le haut, puis en suivant vos repères pour placer le bord de la bande. Marouflez sur toute la surface pour évacuer les bulles d'air en partant du centre et en allant jusqu’aux extrémités.
  9. Coupez le surplus de toile de verre en haut et en bas en vous aidant de la spatule large.
  10. Puis installez la lé suivante, bord à bord. Pour faire disparaître la jonction, vous pouvez tapoter dessus avec la brosse à maroufler ou utiliser une roulette ou une éponge humide.
  11. Pour les angles, vous pouvez faire déborder la lé de quelques centimètres sur l’autre mur pour envelopper l’angle.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à La fibre de verre ou toile de verre pour recouvrir un mur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires