Comment habiller un mur intérieur abîmé ?

Vous avez un mur abîmé dans votre maison ? Un mur en mauvais état n’est pas très esthétique et vous ne voyez plus que ça. Pour résoudre ce problème par vous-même, il est alors possible de trouver des solutions en fonction de l’étendue des dégâts. Enduit, lambris, papier peint, toile de verre ou encore placo viendront camoufler les défauts du mur et vous permettront de retrouver un intérieur agréable.

Mur Intérieur Abimé Trou
© istock

Un mur présentant de petits défauts

Votre mur ne présente que des petits défauts. Vous pouvez, selon l’endroit où se situent la ou les imperfections, les camoufler. Ce peut être en utilisant un miroir, un tableau, des stickers ou tout autre élément de décoration à fixer au mur. On peut aussi placer un meuble devant pour dissimuler l’endroit où le mur est endommagé. Vous pouvez également choisir de supprimer ces imperfections s’il n’est pas facile de les camoufler ou si elles sont mal placées. Vous pouvez alors utiliser des produits de rebouchage de trous. Ces enduits s’achètent souvent prêts à l’emploi dans le commerce, en pot ou en tube, et ils peuvent être utilisés pour combler de petits trous ou des défauts un peu plus importants. Il vous suffit de bien suivre les instructions d’emploi et d’appliquer le produit là où c’est nécessaire, puis de bien lisser. Éventuellement, effectuez un léger ponçage. Puis, il ne vous reste plus qu’à peindre ou à utiliser la même finition que sur le reste du mur.

Utiliser un revêtement mural

Pour habiller un mur intérieur, vous pouvez choisir entre la toile de verre, le revêtement de rénovation et la tapisserie. La pose des revêtements muraux est assez facile, ce qui les rend accessibles.

Toile de verre

La toile de verre est composée de fibres de verre, ce qui la rend très résistante. De cette façon, elle peut être utilisée sur un mur abîmé ou qui présente des fissures pour lui redonner un bel aspect. On trouve dans le commerce une grande quantité de motifs, ce qui vous permettra de trouver celui qui vous plaît. Il en existe avec des lignes, mais aussi des chevrons ou encore imitation crépi. Pour sa pose, vous devez procéder comme pour du papier peint. De ce fait, il sera tout de même nécessaire de réparer les fissures s’il y en a et de boucher les trous. Une fois placée, vous devez la peindre avec une peinture acrylique. La peinture, de la couleur de votre choix, devra être passée en deux couches. L’avantage de cette solution réside dans le fait que, par la suite, pour rafraîchir la pièce ou changer d’ambiance, vous n’aurez qu’à passer une nouvelle couche de peinture sur la toile de verre. De plus, elle a la qualité de renforcer le mur.

Revêtement de rénovation

Le revêtement de rénovation ou papier peint de rénovation offre le même type de résultat que la toile de verre à la différence que celui-ci est en intissé. Vous pouvez choisir entre différentes épaisseurs en fonction de l’état de votre mur. Il permet de gommer les inégalités du mur, mais aussi de faciliter l’application de la peinture. De la même façon que précédemment, une fois posé avec une colle spéciale revêtement de rénovation, il vous suffit de le peindre avec la couleur de votre choix.

Papier Peint Pour Habiller Mur Abimé
© istock

Papier peint

On peut enfin choisir d’utiliser un papier peint. Il en existe désormais pour tous les goûts et tous les styles et, boudés pendant un temps, ils sont à nouveau très tendance. On peut le choisir uni dans diverses couleurs, à motifs, etc.. Pour dissimuler un mur abîmé, on le choisira plutôt épais, par exemple, un papier peint vinyle expansé.

Enduits décoratifs

Et si vous n’aimez pas les revêtements muraux ou que vos murs présentent des imperfections trop importantes ? On peut alors opter pour un enduit décoratif. C’est également une solution simple à mettre en œuvre. Comme pour toutes les autres solutions, il est nécessaire de mettre le mur le plus propre possible. Vous devrez traiter les moisissures, s’il y a lieu, et boucher les trous et les fissures au moins grossièrement. Vous pourrez ensuite choisir entre différents types d’enduits. Par exemple, il existe le stuc, mais aussi des enduits avec des effets béton, sable, etc.. Il peut aussi être passé tout simplement, sans chercher à réaliser des effets spécifiques. Si vous l’appliquez en une couche épaisse, les imperfections seront camouflées. En une seule application, il permet non seulement de masquer les défauts, mais aussi de créer le décor. Vous pouvez finir en passant un vernis protecteur incolore afin de rendre votre mur lessivable.

Lambris ou plaque de placo

Votre mur est vraiment très abîmé, aucune des solutions évoquées précédemment ne peut fonctionner et vous ne voulez pas faire intervenir un plâtrier ? Il peut alors être nécessaire d’opter pour une solution plus radicale en recouvrant totalement le mur. Certaines sont suffisamment simples à mettre en œuvre pour vous permettre de les réaliser par vous-même sans nécessairement passer par un artisan. L’une des possibilités est de refaire le mur en placo. Dans ce cas, vous privilégierez les plaques fines. Il vous suffit alors de coller vos plaques directement sur le mur grâce à du mortier-colle. Pour des défauts dont les aspérités dépasseraient les 15 mm, il sera nécessaire de réaliser votre doublage en placo à poser sur des rails, ce qui demande de plus grandes notions de bricolage. Une fois mis en place, vous pouvez choisir la finition que vous souhaitez : peinture, carrelage, etc..

Placo Mur Abimé
© istock

Vous pouvez également opter pour du lambris pour dissimuler un mur qui serait trop abîmé. Lorsque l’on parle de lambris, on pense spontanément à celui en bois, mais il existe aujourd’hui des modèles en PVC. Ils peuvent être posés sur votre mur soit avec un système de clips soit avec des clous.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment habiller un mur intérieur abîmé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires