Lors de la rénovation d’une pièce, si vous voulez refaire le sol, le plancher stratifié offre une solution idéale qui permet d’apporter chaleur et personnalité à la pièce. En effet, il se décline en un large choix, de quoi répondre à toutes vos envies, quel que soit le style de votre intérieur et, en plus, il se pose facilement. Mais pour un résultat impeccable, il sera nécessaire de suivre un certain nombre d’étapes que nous vous proposons de découvrir.
Le parquet stratifié
Le parquet stratifié, aussi appelé « plancher stratifié » ou simplement « stratifié », n’est pas un parquet en bois massif. Il est important de bien les différencier. Le parquet stratifié se compose de différentes strates, d’où son appellation. Une lame de parquet compte 3 strates :
- La couche inférieure : Elle sera au contact du sol. Appelée « couche de contrebalancement », elle assure la stabilité du parquet en absorbant les irrégularités du support.
- La couche intermédiaire : Elle est composée d’un matériau composite fabriqué à partir de fibres de bois agglomérées à l’aide d’un liant et pressées à chaud.
- La couche supérieure : Les deux éléments la constituant sont la feuille de décor, qui donne son aspect final à la lame, et une résine qui lui permet de résister aux différents chocs et aléas de la vie quotidienne.
Parce qu’il n’est pas en bois massif, le parquet stratifié est moins onéreux et plus léger. C’est donc une solution qui permet de réaliser un sol en offrant un bon rapport qualité/prix. Facile à installer, tous les bricoleurs, qu’ils soient plus expérimentés ou non, peuvent se lancer dans sa pose.
Au moment de choisir votre parquet stratifié, il est important de vérifier sa classe d’usage. Cette dernière permet de choisir un sol qui sera plus ou moins résistant en fonction de la fréquence de passage, par exemple, la classe 21 peut convenir pour une chambre d’adulte, alors que la classe 23 est préférable pour une pièce de vie ou une chambre d’enfant.
Points à respecter avant la pose d’un parquet stratifié
Avant de débuter la pose d’un parquet stratifié, il est important de s’assurer de plusieurs points.
Achat du parquet
- Il est possible de choisir un stratifié pour les différentes pièces de la maison. Cependant, sa pose est à éviter dans une pièce humide comme la salle de bain ou la cuisine. Il ne supporterait pas l’humidité ni les différences de température.
- Au moment de choisir votre parquet stratifié, il est important de vérifier sa classe d’usage. Cette dernière permet de choisir un sol qui sera plus ou moins résistant en fonction de la fréquence de passage, par exemple, la classe 21 peut convenir pour une chambre d’adulte, alors que la classe 23 est préférable pour une pièce de vie ou une chambre d’enfant.
- Si votre logement est équipé d’un chauffage au sol, il est nécessaire de vous assurer au préalable de la compatibilité du parquet stratifié choisi.
- Vous devez également penser à acheter des barres de seuil et plinthes assorties à votre plancher stratifié.
- Une fois votre sol acheté, il est primordial de mettre les lames dans la pièce dans laquelle elles vont être posées 48 heures avant. Ce revêtement de sol va ainsi pouvoir s’adapter à la température et l’hygrométrie de la pièce. Pour ce faire, il suffit de poser les paquets encore fermés à plat sur sol. Vous éviterez ainsi tout problème de dilatation, de rétractation ou de déformation de votre parquet.
Préparation du support
- Vous pouvez installer le parquet sur un autre revêtement de sol, comme du carrelage, du lino, etc., à l’exception de la moquette. Cela veut dire que si le revêtement que vous souhaitez remplacer est de la moquette, vous devez commencer par l’enlever.
- Lorsque vous retirez l’ancien revêtement de sol, il est nécessaire de veiller à bien éliminer toutes les éventuelles traces de colle créant une aspérité supérieure à 2 mm. Ne négligez pas de le faire, car vous n’arriveriez pas à clipser correctement vos lames de parquet.
- Dans tous les cas, que le sol soit nu ou recouvert, il doit être impeccable, c’est à dire plan, propre et sans imperfections pour vous permettre de poser les lames correctement. S’il présente des aspérités, poncez-les, et dans le cas de trous, bouchez-les.
- Avant de commencer, faites place nette dans la pièce : videz-la, dégondez les portes pour ne pas être gêné lors de la pose du parquet. Si des plinthes sont déjà présentes, vous avez le choix entre les enlever et ne pas le faire. Si vous choisissez de les laisser en place, vous serez ensuite obligé de poser un quart de rond pour colmater l’espace entre la plinthe et le parquet. Ce peut aussi être avec du mastic de colmatage.
L’utilisation d’une sous-couche
Lorsque vous procédez à l’installation d’un parquet stratifié, il est possible de commencer par la pose d’une sous-couche et/ou d’un pare-vapeur. Ces éléments ne sont pas obligatoires, mais recommandés dans certaines situations.
Le film pare-vapeur
Le pare-vapeur sert à protéger le sol de l’humidité. Sa pose sous le parquet est donc pratiquement incontournable dans les situations suivantes :
- pour l’installation d’un parquet stratifié sur un sol se trouvant au rez-de-chaussée sans vide sanitaire en dessous ;
- pour l’installation d’un parquet stratifié sur un sol chauffant qu’il soit à basse température ou avec un système réversible chauffage/climatisation ;
- pour l’installation d’un parquet stratifié sur un support minéral, tel que du ciment ou du béton.
La sous-couche
Elle permet non seulement d’absorber les bruits, mais aussi de rattraper les légères irrégularités du sol. Elle peut être installée par-dessus le pare-vapeur. Sur le long terme, elle permet d’éviter la déformation des lames stratifiées. Avant de l’acheter, assurez-vous, quand même, que le modèle de plancher que vous avez sélectionné ne possède pas déjà une sous-couche intégrée à la lame stratifiée. La sous-couche est d’une grande importance et son choix ne doit pas être négligé.
Le matériel nécessaire à la pose
L’installation du parquet stratifié nécessite le matériel suivant :
- Parquet stratifié en quantité suffisante ;
- Sous-couche ;
- Si besoin, pare-vapeur ;
- Adhésif ;
- Cales de dilatation ;
- Plinthes, le cas échéant ;
- Un ou plusieurs seuils de porte, en fonction de la pièce ;
- Mètre ruban ;
- Scie sauteuse ;
- Maillet ;
- Tire-lame ;
- Copieur de profil ;
- Règle ;
- Crayon ;
- Joint acrylique.
Voici comment procéder pour savoir combien acheter de paquets de lames :
- Mesurez la largeur et la longueur de la pièce.
- Multipliez ces deux dimensions pour obtenir la superficie en m² de la pièce.
- Au résultat obtenu, ajoutez 10 %.
- Divisez le nombre par la superficie de couverture indiquée sur le paquet de lames concerné.
Vous serez ainsi sûr d’avoir la quantité suffisante pour couvrir tout votre sol. Pour réduire les pertes, pensez toujours à utiliser, en début de ligne, la chute de la lame que vous avez dû couper pour terminer la ligne précédente.
Les bonnes astuces de pose
Avant de débuter, nous vous livrons quelques astuces pour une pose réussie.
- Entre les différents paquets de lames que vous avez acheté, vous pouvez, dans certains cas, constater de légères variations de couleurs. Pour éviter que ce ne soit trop visible, il est recommandé d’ouvrir quelques paquets et de mélanger les lames pour obtenir un ensemble plus harmonieux.
- Les lames ne se posent pas dans n’importe quel sens. Plusieurs critères sont à prendre en considération. Si l’on peut choisir d’installer le parquet dans le sens de la lumière, il est également possible d’opter pour un sens en fonction de la taille et de la forme de la pièce. Comme vous obtiendrez des résultats très différents en fonction du sens de pose, n’hésitez pas à faire des essais au préalable, en posant quelques lames sur le sol les unes à côté des autres.
- Si vous devez taper à l’aide d’un maillet. Veillez à ne jamais taper sur une languette au risque de la casser. Pour éviter tout problème, vous pouvez utiliser une cale à taper. De même, le maillet sert généralement à taper en douceur sur le tire-lame. Assurez-vous de toujours travailler en douceur pour ne pas abîmer les lames de plancher stratifié.
- Selon le parquet choisi, vous pouvez avoir du mal à clipser les lames. Si tel est le cas, pensez à vous équiper d’un tire-lame. Ce petit outil vous facilitera grandement la tâche.
- Lorsque vous rencontrez des obstacles nécessitant des coupes plus complexes, comme des tuyaux, des encadrements de portes, etc., utilisez un copieur de forme. Il vous permettra de prendre l’empreinte de la découpe à faire, puis de la reporter sur la lame à couper, sans oublier de garder l’espace de dilatation.
L’installation du parquet stratifié
Il est maintenant temps de débuter la pose de votre plancher stratifié.
- Si vous avez prévu un pare-vapeur, il doit être installé en priorité. Veillez à le faire remonter le long des plinthes, vous le couperez une fois le plancher posé. Fixez-le à l’aide du ruban adhésif.
- Dans un second temps, installez la sous-couche. Maintenez-la en place à l’aide du ruban adhésif. Veillez à ne pas faire chevaucher les différentes longueurs, mais à bien les placer l’une à côté de l’autre pour éviter les surépaisseurs.
- La première lame doit être positionnée dans l’angle de la pièce, en respectant le sens d’installation que vous avez choisi.
- Au fur et à mesure, posez des cales de dilatation entre les murs et les lames.
- Posez les lames les unes à la suite des autres jusqu’à finir la première ligne. Il sera nécessaire de couper la dernière lame à la bonne longueur. Il est recommandé qu’elle mesure au moins 35 cm. Pour ce faire, il peut être nécessaire de couper un morceau de la première pour équilibrer.
- Vous pouvez ensuite passer à l’installation de la deuxième ligne. Pour commencer la ligne, il est important que la lame à poser ne soit pas de la même longueur que celle de la première ligne. Si vous avez commencé la première ligne par une lame complète, vous pouvez utiliser la chute de la dernière lame de la première ligne pour débuter votre nouvelle ligne ou couper une nouvelle lame à environ ⅔ de sa longueur. Vous devez ensuite insérer la languette de la lame se trouvant sur la première ligne dans la rainure de la lame de la seconde ligne.
- Positionnez ainsi toutes les lames de la seconde ligne. Il peut être nécessaire d’utiliser un tire-lame pour enclencher les lames les unes dans les autres.
- Procédez ainsi pour l’ensemble de la pièce.
- Vous pouvez ensuite couper le surplus du pare-vapeur.
- Retirez les cales et installez les plinthes ou le quart de rond, ainsi que le seuil de porte.
Aucun commentaire à Comment poser du parquet stratifié ?