Parquet qui sent mauvais : pourquoi et que faire ?

En règle générale, le bois sent bon, seulement voilà, lorsque votre parquet devient synonyme de mauvaises odeurs, il est nécessaire d’agir. Nous vous proposons de découvrir d’où peut venir ce problème d’odeurs et comment le résoudre.

Minutes Maison Publié le 01/07/22 à 08:23
Problème Parquet Pourquoi
© istock

Pourquoi un parquet peut avoir une mauvaise odeur ?

Il peut arriver que vous sentiez une odeur désagréable lorsque vous rentrez chez vous. Après investigation, vous réalisez qu’elle semble provenir de votre plancher, aussi surprenant que cela puisse vous paraître aux premiers abords. Néanmoins, c’est tout à fait possible et voici quelques-unes des causes éventuelles.

  • Si vous possédez des animaux de compagnie, il est possible qu’ils soient les grands responsables de ces odeurs désagréables. Ce peut être le cas lorsque votre chat ou votre chien a accidentellement uriné sur le sol. Même si vous avez réagi rapidement, une ou plusieurs lattes ont pu s’imprégner d’urine sans que vous ne vous en rendiez compte.
  • Pour celles qui utilisent une huile d’entretien parfumée, celle-ci peut avoir l’effet inverse que celui escompté et être à l’origine des mauvaises odeurs. En effet, il faut savoir que toutes les essences de bois ne réagissent pas de la même manière aux traitements à base d’huile et lorsque celui-ci est, en plus, parfumé, une réaction peut se produire et générer une odeur désagréable.
  • Les odeurs peuvent être liées à un problème d’humidité. Dans ce cas, l’odeur dominante sera celle du moisi. Cela peut arriver lorsque le parquet a été posé dans un logement dont le taux d’humidité est élevé, sans que des précautions spécifiques n’aient été prises. De la moisissure peut alors apparaître et peut même s’accompagner d’autres symptômes tels que le parquet qui gonfle ou qui se soulève.
  • Il est aussi possible que vous ayez un problème de mérule. Il s’agit d’un champignon xylophage. Véritable fléau, il se nourrit du bois. Dans ce cas, vous pouvez non seulement sentir, mais aussi voir des spores de champignons. Si vous avez un doute, il est préférable d’agir rapidement. En effet, pour vous en débarrasser, la seule solution est de faire appel à un professionnel et ce, dans les plus bref délais. Ne prenez pas ce problème à la légère, car si l’infection est déjà très avancée, les autorités publiques peuvent aller jusqu’à imposer la destruction de la maison.

Comment éliminer les mauvaises odeurs ?

Si vous êtes confronté à ce problème de mauvaises odeurs, vous devez agir en fonction de la raison qui en est à l’origine.

Traiter la mérule

Si l’odeur est liée à la présence de mérule ou si vous avez un doute, comme nous l’avons évoqué précédemment, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. Il est important d’agir rapidement, car son développement peut être très rapide. Voici ce que fera le professionnel :

  • Il va commencer par établir un diagnostic pour confirmer ou infirmer la présence de mérule.
  • Si la présence de mérule est confirmée, il va évaluer l’étendue des dégâts.
  • Après l’établissement d’un devis, il traitera la mérule à l’aide d’un fongicide destiné à détruire le parasite.
  • Si des travaux sont nécessaires par la suite, il vous en informera.

Déshumidifier l’air

Lorsque l’odeur vient d’un problème d'humidité, une solution assez efficace pour chasser cette humidité peut être d’avoir recours à un déshumidificateur d’air. Mais cela n’a que valeur de dépannage d’urgence et ne doit néanmoins pas vous empêcher d’essayer de déterminer d’où provient ce problème et de le régler par une solution à long terme.

En effet, lorsque le taux d’humidité dans une maison est trop élevé, le bois, et pas seulement celui du parquet, risque de pourrir et des taches de moisissure peuvent apparaître. Parmi les solutions à plus long terme, vous pouvez opter pour l’installation d’un système de ventilation qui permettra de réguler le taux d’hygrométrie.

Déshumidificateur
© istock

Changer d’huile

Si les mauvaises odeurs sont liées à l’huile d’entretien de votre parquet, il suffit simplement d’en changer. Privilégiez une huile adaptée à l’essence de bois de votre parquet. En plus de résoudre le problème d’odeurs, elle présentera l’avantage de nourrir et de protéger votre sol. En cas de doute, il est possible de vous renseigner auprès d’un spécialiste. N’hésitez pas à lire attentivement les indications fournies sur l’étiquette du flacon, généralement, les essences concernées sont précisées.

Utiliser la terre de Sommières

Pour venir à bout des odeurs imputables à l’urine de votre animal de compagnie, la terre de Sommières peut se révéler très efficace. Voici comment l’utiliser :

  • Si votre fidèle compagnon s’oublie sur le parquet sur le sol, épongez rapidement le plus gros.
  • Saupoudrez généreusement la zone avec cette solution naturelle.
  • Patientez pendant au moins 3 heures. Sachez que plus vous laissez la terre de Sommières, plus elle absorbe l’urine.
  • Aspirez pour éliminer la poudre. L’odeur devrait s’être estompée.

Utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

Une autre astuce pour venir à bout des mauvaises odeurs consiste à utiliser la recette suivante :

  1. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur l’ensemble de votre plancher ou sur la zone qui sent mauvais et laissez agir toute la nuit.
  2. Le lendemain, balayez ou aspirez le sol pour éliminer le bicarbonate de soude et la poussière.
  3. Préparez ensuite un mélange d’eau additionnée de vinaigre blanc à raison d’une tasse par litre d’eau. Cela va permettre de désinfecter le bois et de le désodoriser en une seule étape.
  4. Imprégnez une serpillère de votre mélange et une fois bien essorée, passez-la en respectant le sens des veines du bois.
  5. Laissez sécher à l’air libre.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Parquet qui sent mauvais : pourquoi et que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires