Parquet qui grince : comment atténuer le bruit ?

Qu’il soit massif, stratifié, etc., le parquet n’est pas sans apporter un aspect chaleureux et ancien à tout logement, mais voilà, lorsqu’il grince cela peut rapidement devenir très agaçant et gênant. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir différentes astuces pour réduire ce problème autant que possible.

Minutes Maison Publié le 01/07/22 à 08:25
Parquet Qui Grince Bruit
© istock

Pourquoi un parquet grince ?

Lorsqu’un parquet est ancien, il est courant que celui-ci se mette à grincer. En effet, avec les années, le bois travaille et subit diverses agressions, telles que les variations de températures, mais aussi de l’humidité de l’air. Comme le bois est un matériau vivant et réactif, il se rétracte, se dilate et, bien que ces mouvements soient imperceptibles à l'œil nu, les lames de bois se mettent à frotter les unes contre les autres.

C’est ce qui est à l’origine des grincements que vous pouvez entendre lorsque vous marchez dessus, mais aussi des craquements. Ceux-ci peuvent survenir n’importe quand, même au beau milieu de la nuit alors que tout le monde dort. Cette situation peut être dérangeante et occasionner une gêne dans votre sommeil.

Si le parquet n’est pas ancien, mais a été posé récemment, le problème peut être dû à une mauvaise pose ou à un défaut de fabrication de certaines lames, mais aussi à une erreur de choix de l’isolant ou aux plinthes.

Comment faire pour atténuer les grincements d’un parquet ?

Pour lutter contre les bruits occasionnés par le parquet, il existe différentes méthodes. Toutes ne bénéficient pas de la même efficacité et certaines sont plus durables que d’autres. Toutefois, la meilleure option, surtout dans le cas d’un parquet ancien, est de faire appel à un professionnel qui sera à même de poser un diagnostic sur le problème et de décider si une intervention est nécessaire ou non.

Utiliser du talc

Une première astuce, qui nous vient de nos ancêtres, consiste à saupoudrer du talc sur votre parquet. Pour ce faire :

  • Commencez par aspirer le sol pour retirer un maximum de poussières.
  • Saupoudrez généreusement du talc sur le sol.
  • À l’aide d’une petite brosse, vous pouvez ensuite insister au niveau des jointures pour faire glisser le talc dedans.
  • Marchez à pas lourds sur le parquet pour bien faire pénétrer le talc.

Le talc va effectivement permettre de réduire les bruits liés au frottement et donc, les grincements. Néanmoins, au fil des jours, comme vous allez faire le ménage, le talc va finir par être éliminé et le bruit va revenir. Il faudra alors renouveler l’opération.

Utiliser de l’huile d’entretien

Vous pouvez trouver dans le commerce de l’huile d’entretien pour parquet. En nourrissant le bois, elle va permettre de limiter les grincements. Il suffit d’enduire votre parquet du produit de votre choix, en insistant sur les zones qui ont le plus tendance à grincer, tout en veillant à bien éliminer les éventuels surplus qui risquent d’encrasser votre sol de manière précoce. Vous pouvez également vous tourner vers une cire naturelle qui va permettre de nourrir et de protéger votre parquet, voire de lui apporter une touche esthétique différente en fonction du type choisi.

Huile Parquet Entretien
© istock

Utiliser du savon de Marseille

Plutôt que de l’huile de paraffine ou de la cire de bougie qui peuvent endommager le sol, vous pouvez miser sur des paillettes de savon de Marseille. Il suffit simplement de les faire glisser entre les interstices du bois. Les grincements seront ainsi atténués.

Humidifier l’air

Le taux d’humidité présent dans l’air du logement à une incidence incontestable sur les bruits générés par le parquet. En effet, lorsque l’air est sec, le bois s’assèche et a beaucoup plus tendance à grincer et à craquer. Pour maintenir un taux d’humidité idéal de façon constante, vous pouvez alors utiliser un humidificateur d’air. Une autre astuce consiste à installer des plantes vertes qui vont permettre de réguler l’hygrométrie de la pièce où elles se trouvent.

Consolider les fixations

Comme nous l’avons vu précédemment, les bruits générés par le parquet résultent de la friction entre les lames, de ce fait, dans le cas d’un parquet massif, la solution pour venir à bout de ces grincements peut résider dans la consolidation des fixations de celui-ci. Si votre parquet est cloué sur des lambourdes, voici comment procéder :

  • En tapant sur le plancher, repérez l’emplacement des lambourdes. Là où elles sont, le plancher ne sonne pas creux.
  • Après avoir localisé les lambourdes, vous pouvez alors, au niveau de celles-ci, ajouter un clou ou une vis sur les lames qui font du bruit. Privilégiez des vis à bois, car étant plus longues, elles pénétreront mieux dans la lambourde. Vous pouvez également avoir recours à des vis sans tête ou à tête plate.
  • Camouflez ensuite la vis ou le clou avec de la pâte à bois de la couleur de vos lames.

Les grincements devraient ainsi être réduits de manière durable, puisque la lame ne pourra plus bouger.

Lorsque le parquet est vraiment trop ancien, il peut être nécessaire de changer certaines lames, voire la totalité du parquet. Dans ce cas, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Parquet qui grince : comment atténuer le bruit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires