Comment enlever de la toile de verre ?

Vous souhaitez vous lancer dans la rénovation d’une pièce dont les murs sont recouverts de toile de verre ? Pour changer totalement l’aspect de la pièce ou si la toile de verre est abîmée, il peut être nécessaire de la retirer. Dans certains cas, surtout si vous avez des doutes sur l’état du mur dessous, il est préférable de simplement la repeindre. Nous vous proposons donc de découvrir les différentes façons de procéder pour trouver celle qui convient le mieux à votre situation.

Toile De Verre
© Wikipedia

Faut-il peindre ou enlever la toile de verre ?

Lorsque vous vous lancez dans la rénovation d’une pièce où se trouve de la toile de verre, il convient de se demander dans un premier temps, s’il vaut mieux retirer la toile de verre ou la repeindre. En effet, dès lors que vous commencez à l’arracher, vous serez obligé de terminer, peu importe comment les choses se passent. Si vous décidez de l’enlever, il faut garder à l’esprit que si l’opération peut très bien se passer, sans difficulté particulière, ce peut aussi être très difficile et nécessiter ensuite d'importants travaux de restauration. Cela va dépendre de plusieurs éléments : son adhérence, le support sur laquelle elle a été collée et depuis combien de temps elle est en place. Il n’est donc pas rare d’endommager le mur lors de son retrait, ce qui nécessite ensuite une restauration de la surface. Ainsi, si votre toile de verre ne se décolle pas ou n’est pas endommagée, il est préférable de simplement la repeindre. Dans le cas où vous souhaitez retrouver un mur lisse, sachez que cela est possible même en conservant la toile de verre. Vous pourrez alors avoir recours à un enduit de lissage qui fera disparaître les motifs de la toile de verre.

Retirer Toile De Verre
© istock

Enlever de la toile de verre

Vous souhaitez enlever la toile de verre de votre intérieur, différentes solutions s’offrent à vous. À la différence du papier peint, veillez à ne pas détremper la toile de verre, ce qui la fragiliserait et ne serait d’aucune aide.

L’arracher

Une première solution consiste à l’arracher. Il est préférable de procéder ainsi lorsque la toile de verre commence à se décoller. Lors de cette opération, vous devez faire attention pour préserver le mur autant que possible.

Il vous faut :

  • un cutter ;
  • un escabeau.

Pour arracher la toile de verre :

  • soulevez la toile de verre à l’endroit où elle se décolle. Ce peut être dans un angle, sinon vous pouvez découper la toile de verre avec un cutter pour réussir à l’attraper ;
  • il vous suffit alors de tirer fortement sur la lé afin de la décoller ;
  • renouvelez l’opération pour chacune des lés.

Dissoudre la colle

La toile de verre a été collée, de ce fait, une autre solution pour la retirer est de dissoudre la colle qui a été utilisée. Pour ce faire, il vous faut :

  • un produit spécialement conçu pour dissoudre la colle de toile de verre ;
  • une spatule ;
  • un pinceau brosse ;
  • des gants et un masque de protection.

Vous pouvez alors procéder de la façon suivante :

  • commencez par lire la notice d’utilisation de votre dissolvant et enfilez les protections nécessaires avant de commencer ;
  • à l’aide d’une brosse, appliquez le dissolvant sur la toile de verre ;
  • patientez le temps recommandé par le fabricant avant de pouvoir décoller votre fibre de verre en vous aidant d’une spatule.

La décoller

Pour retirer la toile de verre, une autre solution consiste à utiliser une décolleuse à vapeur. Attention cependant à ne pas utiliser cette solution si votre toile de verre est collé sur un support en toile de verre. Vous risqueriez simplement de détremper la toile de verre. Si cette solution nécessite un investissement pour se procurer la machine, elle reste une technique efficace. Il est également possible de louer ce type de machine.

Restaurer le mur

Vous êtes enfin débarrassé de la toile de verre présente sur les murs. Il est alors temps de restaurer le mur pour remédier aux petites ou grosses imperfections causées lors de son retrait ou celles qu’elle masquait.

  • Pour venir à bout des traces de colle qui peuvent subsister, appliquez directement du dissolvant sur les résidus. Patientez le temps recommandé par le fabricant puis, grattez à l’aide de la spatule pour les voir disparaître.
  • Le mur est dégradé et présente des trous ou des aspérités. Avant de peindre ou de tapisser, il est important de les reboucher avec un enduit prévu à cet effet. Avant de procéder, veillez à bien dépoussiérer la surface au préalable.
  • Enfin, votre mur a été gravement détérioré au moment de son retrait : l’enduit ou le plâtre peut avoir été totalement arraché ou partiellement détérioré, il est alors nécessaire de refaire l’enduit pour obtenir à nouveau une surface lisse.

Peindre la toile de verre

Peindre Toile De Verre
© istock

Enfin, si votre toile de verre n’est absolument pas endommagée et qu’il n’est donc pas nécessaire de l’enlever, vous pouvez simplement la peindre. Il vous faut alors :

  • un produit de nettoyage de type St-Marc et une éponge ;
  • de quoi protéger le sol ;
  • de l’enduit et couteau à enduire (facultatif) ;
  • de la peinture ;
  • des rouleaux et des pinceaux.

Pour peindre votre toile de verre :

  • commencez par lessiver la surface avec de l’eau dans laquelle vous aurez mis du St-Marc. Attention à ne pas la détremper ;
  • si vous souhaitez changer son apparence et ne plus voir les motifs de la toile de verre, appliquez un enduit de lissage ;
  • une fois sec, appliquez les deux, voire trois, couches de peinture.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment enlever de la toile de verre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires