Dans l’objectif de rénover votre logement, vous envisagez de suivre l’une des tendances actuelles et de peindre les murs ? À priori, cela paraît simple, mais pour un résultat optimal, la surface doit être parfaitement plane, ce qui est rarement le cas, sauf si vos murs sont neufs. Pour camoufler les imperfections, il est possible de réaliser un ratissage. Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir à propos de cette méthode largement utilisée.
Ratissage d’un mur, de quoi s’agit-il ?
Au fil du temps, il n’est pas rare que des imperfections apparaissent sur un mur. Ce peut être dû à des chocs malencontreux, à un phénomène de fissuration, à une détérioration de la peinture, etc. ou vous pouvez les créer en enlevant le revêtement, bien souvent de la tapisserie, qui recouvre les murs que vous souhaitez peindre.
Pour un résultat optimal, il est important de traiter tous ces défauts avant de peindre, afin de retrouver une surface parfaitement lisse. Pour ce faire :
- les trous et les fissures doivent être traités avec un enduit de rebouchage ;
- quant au reste des imperfections, il doit être traité par un ratissage préalable. Cette méthode consiste à appliquer sur la totalité du mur un enduit plus ou moins pâteux qui va permettre de lisser la surface et de la rendre homogène.
Dans quel cas ratisser un mur ?
La technique du ratissage peut être utilisée dans différentes situations en fonction des besoins :
- Lors de travaux de rénovation pour dissimuler les imperfections d’un mur et obtenir une surface parfaitement lisse avant l’application de peinture ou la pose d’un revêtement ;
- lorsqu’il est question de rénover un mur ancien ou abîmé, comme dans le cas d’un mur crépi ;
- enfin, l’enduit de ratissage peut être utilisé en guise de sous-couche.
Dans le cadre d’une rénovation, cette étape est très importante et aura un impact direct sur le résultat final. Il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel.
À quel stade de la rénovation d’un mur, procède-t-on à son ratissage ?
Dans le cadre de travaux de rénovation, il est nécessaire de bien anticiper les travaux de préparation à l’application d’une peinture sur les murs. Cela veut dire qu’après avoir choisi la peinture, vous devez vous assurer que la surface est lisse et saine.
Si ce n’est pas le cas, il est alors nécessaire de vous occuper du mur de manière à ce qu’il soit prêt à être peint. Voici les différentes étapes à suivre :
- Si nécessaire, commencez par détapisser le mur.
- Une fois cette opération terminée, lessivez la surface. Si le mur est peint, vous échappez à la tâche de détapissage, mais il est important de ne pas négliger le lessivage, car il permet d’assurer une bonne adhérence de l’enduit de ratissage.
- Si votre mur présente des trous ou des fissures de taille importante, comblez-les d’abord avec de l’enduit de rebouchage, laissez sécher, puis poncez. Veillez à bien éliminer la poussière provoquée par le ponçage.
- Une fois tout cela fait, vous allez pouvoir passer au ratissage en lui-même.
Bien faire la différence entre l’enduit de lissage et l’enduit de rebouchage
Il est important de ne pas confondre ces deux enduits qui ne peuvent pas être utilisés l’un à la place de l’autre.
- L’enduit de lissage : il s’agit d’un enduit conçu pour éliminer les petites imperfections sur une grande surface.
- L’enduit de rebouchage : il permet, pour sa part, de combler des trous et fissures importants sur une petite zone. Ce type d’enduit est vendu en poudre ou en pâte.
Dans les deux cas, l’utilisation d’une toile de verre est recommandée avant de procéder au ratissage. Par ailleurs, si votre mur était tapissé, il est préférable d’appliquer, au préalable, un primaire d’accrochage.
Les différents types d’enduit possibles pour un ratissage
Vous pouvez trouver dans le commerce différents types d’enduit.
- L’enduit au plâtre est le plus couramment utilisé et permet une finition impeccable.
- L’enduit à la chaux permet, en plus, de protéger le mur contre les problèmes d’humidité. Élastique et souple, il constitue une solution qui laisse respirer le mur.
- L’enduit à l’argile permet la régulation du taux d’humidité. En plus d’être esthétique, il est écologique.
Comment ratisser un mur ?
Une fois que vous avez choisi un enduit adapté à la surface et procédé à la préparation de la surface comme expliqué un peu plus haut, vous pouvez passer au ratissage. Pour ce faire, munissez-vous d’un couteau à enduire et d’une raclette lissante, et procédez de la manière suivante :
- Préparez l’espace en retirant autant de mobilier possible. Regroupez au centre de la pièce tout ce qui ne peut pas être sorti et recouvrez-le d’une protection. Si des éléments sont fixés au mur, protégez-les, de même que les interrupteurs, les plinthes, etc.. Vous pouvez utiliser du ruban de masquage.
- Il est désormais temps d’appliquer l’enduit en respectant les consignes du fabricant. Pour ce faire, procédez par petites surfaces d’environ 1 m². Débutez dans un angle en utilisant votre couteau à enduire. Appliquez le produit par bandes parallèles verticales, après avoir créé 2 bandes, lissez-les sur toute la hauteur en passant cette fois à l’horizontale, et ainsi de suite sur toutes la surface.
- Une fois que la couche a séché, vous devez poncer la surface en douceur en utilisant un papier abrasif à grain fin.
- Pour finir, dépoussiérez la surface et nettoyez avec un chiffon humide. Une fois l’enduit parfaitement sec, vous pourrez peindre votre mur.
Aucun commentaire à Qu’est-ce que le ratissage d’un mur et comment procéder ?