Rénover Et Nettoyer Carrelage Ancien
© istock

Comment rénover un carrelage ancien ?

Si le carrelage est un revêtement d’une grande robustesse, il peut toutefois être victime du temps. Pour lui redonner son charme d’antan, il vous faudra un peu d’huile de coude et quelques bonnes astuces que nous vous livrons ici.

Minutes Maison Publié le 28/06/22 à 08:24
1

Rénover les joints

Les joints du carrelage, lorsqu’ils sont abîmés, suffisent à donner une mauvaise image du sol. En attirant le regard, ils donnent un aspect sale et terne à la surface, même si l’état du carrelage est, pour sa part, satisfaisant. Cette dégradation des joints peut être liée à l’humidité ou à une accumulation de saleté qui peuvent entraîner leur noircissement malgré l’entretien régulier du sol.

Les produits utilisés ne sont d’ailleurs pas totalement innocents dans cette affaire. Lors de la rénovation d’un carrelage, il est donc important de leur apporter une attention toute particulière. Plusieurs solutions sont alors possibles en fonction de l’état dans lequel ils sont.

  • Vous pouvez procéder à un nettoyage en profondeur en utilisant une petite brosse rigide et du vinaigre blanc ou du savon noir. Cette solution peut suffire si vos joints sont encrassés ou avec des traces de moisissure.
  • Pour des joints usés, il est possible de les repeindre avec une peinture adaptée.
  • Enfin, si les joints sont trop usés, vous pouvez les refaire en procédant de la manière suivante :
    1. Commencez par les retirer à l’aide d’un burin plat et d’un marteau ou d’un grattoir.
    2. Éliminez ensuite la totalité des résidus avec un aspirateur et complétez avec un dépoussiérage à l’aide d’un chiffon humide. Cela vous assurera une application impeccable de vos joints.
    3. Préparez ensuite votre mortier à joint et appliquez-le avec une raclette en caoutchouc en lissant avec soin.
    4. Dès que le mortier à joint commence à sécher, avec une éponge humide, nettoyez les excédents sur les carreaux en veillant à ne pas toucher les joints.

Procéder au nettoyage du carrelage

Avant de vous lancer dans les grands travaux, il est recommandé d’essayer de raviver les couleurs de votre carrelage et de lui redonner sa jeunesse en procédant à un nettoyage en profondeur de celui-ci. Pour ce faire, vous pouvez procéder de différentes manières :

  • Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Cette solution écologique a plus d’un tour dans son sac. Il vous permettra en plus de désinfecter la surface.
  • Il est également possible d’opter pour le savon noir qui, en plus de dégraisser votre carrelage, vous permettra de le faire briller et de lui donner de l’éclat.
  • L’huile de lin est également une solution efficace pour apporter de la brillance à votre carrelage.
  • Plus surprenant, vous pouvez utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre. En effet, celles-ci contiennent de l’amidon qui permet de dégraisser efficacement les surfaces.
  • Vous pouvez également trouver dans le commerce des produits décapants spécifiquement conçus pour le carrelage. Toutefois, n’oubliez pas que ces produits chimiques ont un effet négatif sur l’environnement et sur notre santé et peuvent bien souvent être remplacés par des solutions naturelles comme celles vues précédemment. De plus, ils peuvent être trop puissants et avoir l’effet inverse à celui recherché, en endommageant votre sol, dans certains cas.

Quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, avant de laver votre sol, aspirez-le pour bien éliminer la poussière. Veillez à bien insister sur les joints.

Il vous suffira ensuite de diluer le produit de votre choix dans de l’eau chaude et de frotter la surface avec une serpillère, une éponge ou une brosse si votre sol est très encrassé.

Remplacer les carreaux endommagés

Il est possible que certains carreaux se soient abîmés, fissurés ou descellés avec le temps. Si c’est le cas, pour procéder à leur remplacement, vous pouvez avoir conservé quelques carreaux de rechange ou vous pouvez peut-être encore trouver les mêmes.

Dans ce cas, vous pouvez procéder de la manière suivante :

  1. À l’aide d’une meuleuse, découpez le joint autour du carreau à remplacer.
  2. Vous pouvez ensuite casser ce carreau avec un marteau et retirer les morceaux en vous aidant d’un burin. Avant cette étape, pour éviter de vous blesser, n'oubliez pas de vous équiper de protection, à savoir des lunettes, des gants, un masque.
  3. Nettoyez ensuite l’emplacement avec soin. Utilisez un aspirateur de chantier pour bien retirer les morceaux et autres résidus qui pourraient gêner la pose du nouveau carreau.
  4. Enfin, déposez du mortier-colle dans l’espace ainsi ménagé et posez le nouveau carreau dessus.
Remplacer Carreau Carrelage
© istock

Recouvrir votre carrelage

Pour un carrelage ancien vraiment trop endommagé, sans charme ou qui ne vous plaît pas ou plus, vous pouvez envisager de le recouvrir intégralement. Quelques solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez le peindre. Toutefois, pour être durable, cette solution ne peut être réalisée que dans certaines conditions. Il est donc recommandé de vous renseigner auprès d’un professionnel pour savoir si cette solution est envisageable en fonction de la pièce, du passage, de ce que le carrelage recouvre : le sol ou un mur. Dans le cas d’un carrelage mural, cette solution s’avère moins risquée que pour un carrelage au sol, pour lequel vous devrez impérativement vous tourner vers une peinture très résistante et anti-rayures. Enfin, tout dépend aussi du type de carrelage à recouvrir. Tous ces critères vont déterminer la faisabilité, mais aussi les étapes à suivre. Par exemple, un carrelage lisse et brillant devra d’abord être poncé pour permettre à la peinture d’accrocher.
  • Il est également possible de le recouvrir :
    1. à l’aide d’un nouveau carrelage posé sur l’ancien ;
    2. à l’aide de béton ciré ;
    3. à l’aide de jonc de mer, si la pièce s’y prête ;
    4. à l’aide de parquet spécial sol humide ou de lames PVC.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment rénover un carrelage ancien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires