Avant de pouvoir mettre un nouveau revêtement de sol, si la surface de pose présente trop d’imperfections, elle peut avoir besoin d’être lissée pour être vraiment plane, c’est-à-dire d’être ragréée. Ce cas de figure est le scénario auquel vous êtes confronté lorsque vous voulez carreler sur un carrelage existant. Nous vous proposons donc de découvrir comment procéder au ragréage dans cette situation.
Le ragréage sur du carrelage
Réunissant de nombreux avantages, tels que la facilité d’entretien, la robustesse, la durabilité, etc., le carrelage est un revêtement de sol ou de mur très prisé et très utilisé. De plus, comme les carreaux se déclinent dans un large choix de couleurs, de tailles, de matériaux, etc., ils répondent aux goûts et aux envies de chacun. Toutefois, avec le temps, le carrelage peut s’endommager, surtout si la pose initiale a été mal réalisée, ou vos goûts ayant changé, vous pouvez avoir d’autres envies pour votre sol, ou encore, après un déménagement, vous pouvez arriver dans une maison dont le carrelage ne vous plaît pas.
Des travaux de rénovation doivent alors être entrepris. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous :
- Vous pouvez peindre le carrelage, mais ce n’est qu’une solution temporaire.
- Vous pouvez le recouvrir de jonc de mer.
- Vous pouvez le recouvrir de lames PVC.
- Vous pouvez le recouvrir d’un nouveau carrelage. C’est la solution à laquelle nous allons nous intéresser. Dans ce cas, pour préparer la surface, la débarrasser de toutes ses différences de niveau et imperfections, vous allez devoir procéder à un ragréage. Cette opération consiste à appliquer et à lisser un enduit sur toute la surface du sol. Il permet de repartir sur une base plane et saine adaptée à la pose d’un nouveau carrelage. Si le ragréage concerne du carrelage mural, il sera alors nécessaire d’utiliser un mortier de dressage spécifique, car du fait de la verticalité du support, la loi de la gravité ne permet pas l’autolissage, comme c’est le cas sur le sol.
Évaluer votre sol
Il n’est pas très compliqué ni très onéreux d’effectuer soi-même le ragréage de son carrelage. Toutefois, pour un résultat durable et réussi, il sera nécessaire de porter une attention particulière à la surface sur laquelle vous allez appliquer l’enduit de ragréage :
- aucune matière ne doit s’interposer entre le carrelage et le ragréage, comme des résidus de colle, une tache d’huile, etc., car cela pourrait compromettre la prise du ragréage sur le carrelage.
- La surface ne doit pas être humide, si c’est le cas, vous devrez au préalable résoudre ce problème.
- La surface ne doit pas être trop inégale, car vous risquez alors de ne pas obtenir un résultat parfaitement lisse.
- La porosité du sol doit être compatible avec le ragréage qui a tendance à mal adhéré sur un sol insuffisamment poreux. Pour le vérifier, vous pouvez verser quelques gouttes d’eau sur votre carrelage :
- s’il faut entre 1 et 10 minutes avant que les gouttes ne disparaissent, cela signifie que votre sol présente une porosité normale adaptée à la pose d’un enduit de ragréage ;
- s’il faut plus de 10 minutes avant que les gouttes ne disparaissent, cela signifie que vous allez devoir passer, au préalable, une couche de primaire d’accrochage.
Procéder au ragréage de votre sol
Un bon ragréage repose sur une bonne préparation et le respect d’un certain nombre de points de vigilance.
Le matériel nécessaire
Pour le ragréage de votre carrelage, il vous faudra :
- outils de nettoyage du sol en fonction de l’état de votre sol : aspirateur, ponceuse, brosse à poils métalliques, etc. ;
- une taloche ou une lisseuse en inox ;
- idéalement, un fouet mélangeur à installer sur une perceuse ;
- si votre sol est humide, un film de polyéthylène ;
- si besoin, un primaire d'accrochage ;
- un ou plusieurs tasseaux, en fonction du nombre de portes ;
- adhésif de masquage ;
- l’enduit.
Préparer le sol
Pour une adhérence optimale, le sol à rénover doit impérativement être propre, sec, lisse et moyennement poreux. Dans un premier temps, vous devez préparer la surface pour la rendre apte à recevoir le ragréage. Ce travail sera plus ou moins long en fonction de votre sol. La température ambiante doit être comprise entre 5 et 30°.
- Retirez les portes, les plinthes et l’ensemble des obstacles se trouvant sur le carrelage.
- Au niveau du seuil de la ou des portes ouvrant sur la pièce, posez des tasseaux au sol. Il feront barrage et éviteront que l’enduit ne s’écoule dans une autre pièce.
- Fermez hermétiquement les éventuelles ouvertures pour éviter qu’elles ne soient obstruées par l’enduit.
- Ouvrez les fissures en V afin qu’elle puisse se combler sans laisser de cavités sous l’enduit. Si votre sol présente des trous profonds ou larges, il peut être utile de les reboucher au préalable avec un mortier de préparation.
- Une fois tous ces préparatifs réalisés, aspirez la poussière.
- Dégraissez le sol avec de la lessive autant de fois que c’est nécessaire pour obtenir une surface parfaitement propre.
- Veillez à bien éliminer toutes les taches de plâtre, de peinture, de colle, etc..
- Posez de l’adhésif de masquage au bas des murs pour les protéger.
- Si besoin, appliquez une couche de primaire d’accrochage.
Passer au ragréage
Il est ensuite temps de préparer l’enduit de ragréage en respectant les consignes du fabricant et en le malaxant bien. La précision est de rigueur ! Outre cela, une bonne organisation est indispensable, car l’enduit sèche en 30 minutes environ.
Tout est prêt, le moment est venu d’appliquer le ragréage sur le carrelage :
- Versez l’enduit sur de petites surfaces ne dépassant pas 2 m². Si vous ne voulez pas vous retrouver coincé d’un côté de la pièce à attendre que l’enduit sèche, il est important et logique de commencer par un coin à l’opposé de la sortie.
- En règle générale, l’enduit étant assez liquide, il s’applique facilement et va ensuite s’autolisser. À l’aide de la taloche, appliquez-le sur une épaisseur comprise entre 3 et 5 mm. Puis, pour éviter les bulles d’air, effectuez de larges mouvements de va-et-vient avec la lisseuse. Dans ce cas, passez dans un sens, puis dans l’autre. Vous pouvez aussi utiliser un rouleau débulleur.
- Procédez de même pour chaque zone de 2 mètres carrés maximum en recouvrant partiellement la zone qui vient d’être faite et ce, jusqu’à avoir couvert toute la surface. Il est conseillé d’être deux, car pendant que vous vous occupez d’une zone, la seconde personne peut préparer l’enduit pour la zone suivante. N’oubliez pas que vous n’avez que 30 minutes pour agir !
- Lorsque votre enduit est versé et nivelé sur l’ensemble du sol, il est impératif de ne pas marcher dessus pendant tout le temps de séchage, ce qui peut aller jusqu’à 24 h.
Aucun commentaire à Comment faire un ragréage sur du carrelage ?