Le béton désactivé est un revêtement de sol décoratif qui laisse apparaître des cailloux colorés en surface. Pour offrir un résultat optimal, ce béton demande de respecter une certaine technique lors de sa réalisation. Si par malheur, ce résultat optimal n’est pas au rendez-vous, cela signifie que vous avez raté votre béton désactivé. Nous vous proposons de découvrir quelles peuvent en être les causes et ce que vous pouvez faire dans cette situation.
Le béton désactivé
Le béton n’a jamais brillé par son esthétisme ! Le béton désactivé permet de contrer ce défaut tout en bénéficiant de l’extrême résistance du béton. À l’image du béton, le béton désactivé se compose de ciment, d’eau et de granulats, tels que sable, graviers, cailloux de couleur, galets, etc., mais à la différence du béton, ces granulats vont être mis en évidence pour un effet décoratif.
Cela passe par la pulvérisation d’un désactivant sur la surface. De plus, ce béton peut être personnalisé que ce soit par le choix des cailloux qui vont entrer dans sa composition ou par l’ajout de pigments.
Quand peut-on dire qu’un béton désactivé est raté ?
Si vous êtes déçu par le résultat visuel obtenu et que votre béton présente des défauts qui nuisent à son esthétisme général, cela veut dire que vous l’avez raté et que vous allez devoir essayer de remédier au problème. Voici les défauts qui peuvent apparaître le plus fréquemment dans le cas d’un béton désactivé raté :
- une mauvaise répartition des gravillons, qui peut créer un déséquilibre visuel gênant ;
- des défauts de surface, tels que des trous ou des irrégularités ;
- une mauvaise désactivation qui peut entraîner des différences de couleur sur la surface.
Qu’est-ce qui peut être à l’origine d’un béton désactivé raté ?
4 raisons principales peuvent expliquer l'échec de la réalisation d’un beau béton désactivé.
1. Un problème de dosage
Pour un béton désactivé réussit, il convient de mélanger ⅔ de graviers pour ⅓ de sable. Lorsque le dosage est inadéquat, cela entraîne automatiquement des irrégularités de surface. Ainsi, certaines zones auront beaucoup de graviers alors que d’autres n’en auront pas. Chaque béton étant unique, il est nécessaire de bien doser votre mélange.
2. Un problème dans l’application du désactivant
Pour un résultat réussi, le moment auquel le désactivant est pulvérisé est primordial, ce ne doit être ni trop tôt, ni trop tard. N’oubliez pas que pendant son temps de durcissement, le béton va rejeter de l’eau. Si vous appliquez le désactivant trop tôt, cette eau va le diluer et annuler ses propriétés.
De la même manière, le lavage du désactivant et l’élimination de la laitance doivent être effectués avec précaution pour éviter d’arracher des morceaux de béton ou des graviers.
3. Un excès d’eau
Vous pouvez être tenté d’ajouter de l’eau pour faciliter l’application du béton. Néanmoins, il est préférable de vous en abstenir, car un excès d’eau va fragiliser le béton désactivé et dégrader son aspect, car lorsque l’eau va remonter, elle va entraîner avec elle les particules les plus fines, comme celles de sable. Vous allez ainsi vous retrouver face à des irrégularités de surface et à un désactivant moins efficace.
4. Un béton qui n’est pas taloché
Lorsque le béton est coulé, il est nécessaire de le talocher. Cette étape est primordiale pour une bonne réalisation. En effet, si vous vous contentez de tirer votre béton à la règle, vous constaterez la présence de traces de règle et de petites irrégularités en surface.
Béton désactivé raté, ce qu’il faut faire
Lorsque vous constatez que votre béton désactivé est loupé, pour remédier au problème, quelle que soit son origine, vous pouvez suivre les étapes suivantes.
Commencer par évaluer les dommages
La première chose à faire est de déterminer l’importance des dégâts. Cela veut dire que vous devez examiner soigneusement la totalité de la surface pour repérer les zones qui posent problème.
Ne procédez à cet examen qu’à l’aide d’une bonne lumière qui vous permettra de bien mettre en évidence les différents détails. Vous allez ainsi relever chaque zone qui présente des défauts et le type de problème. Il sera ensuite nécessaire d’agir rapidement tant que le béton désactivé n’est pas encore sec.
Modifier la texture
Si le problème de votre béton désactivé se situe au niveau de l’inégalité de sa texture, vous pouvez alors ajouter de nouveaux agrégats là où des manques sont criants. Cela vous permettra d’obtenir un résultat plus uniforme.
Pour ce faire, il est important d’utiliser les mêmes petits cailloux que ceux présents dans le béton et de les incorporer à la surface de celui-ci à l’aide d’un râteau ou d’une truelle. Une fois cela fait, lissez immédiatement la surface à la taloche en veillant à ne former ni bosses ni creux.
Masquer les taches
Si la surface de votre béton désactivé présente des taches, il est possible de les dissimuler en utilisant des pigments une fois la finition protectrice appliquée. Dans ce cas, vous pouvez, à l’aide d’une truelle, appliquer une petite quantité de pigment pour béton désactivé.
Combler les trous et les fissures
À quelque moment que ce soit, si votre béton désactivé présente des fissures ou des trous, il est nécessaire de les combler rapidement pour éviter une détérioration plus grave de la surface.
Pour ce faire, vous pouvez ajouter du mastic béton dans les trous ou les fissures. Il est également possible de renforcer la zone en ajoutant de la fibre de verre.
Appliquer à nouveau le béton désactivé
Si votre béton désactivé présente un trop grand nombre de défauts, il peut être nécessaire d’appliquer une nouvelle couche de béton désactivé. Pour ce faire, procédez de la manière suivante :
- Commencez par nettoyer soigneusement la surface existante.
- Il est ensuite nécessaire de préparer la zone en appliquant une fine couche adhésive sur l’ensemble de la surface pour une réparation totale ou sur la zone à réparer pour une réparation partielle.
- Appliquez ensuite une couche de béton désactivé frais en vous servant d’un rouleau à poils longs.
Terminer par la finition protectrice
Une fois que vous avez procédé aux réparations nécessaires et que le béton désactivé vous donne satisfaction, vous devez appliquer une couche de finition protectrice sur la totalité de la surface. Elle sera ainsi protégée des taches et des intempéries.
Il existe différentes finitions protectrices dont certaines sont à base d’eau et d’autres à base de solvants. Ces dernières permettent aussi de protéger la surface contre les rayons UV.
Aucun commentaire à Béton désactivé raté : que faire ?