Comment enduire un mur en plâtre abîmé ?

Vous êtes en train de faire la rénovation de votre maison, mais un ou plusieurs murs sont très abîmés ? Il est alors nécessaire de réaliser un enduit afin de retrouver une surface lisse. Pour cela, vous pouvez le faire vous-même. Nous vous proposons donc de découvrir tout ce qu’il faut savoir pour enduire un mur en plâtre abîmé.

Enduire Un Mur En Platre
© istock

Pourquoi enduire un mur abîmé ?

Un mur, qu’il soit en carreaux de plâtre ou en placoplâtre, peut se détériorer au fil des années. Il peut aussi avoir été abîmé, si vous avez retiré du carrelage, par exemple. Le mur présente alors des trous et des aspérités et lorsque ceux-ci sont importants, il est alors nécessaire d’agir pour retrouver l’aspect lisse d’origine sur lequel vous pourrez peindre, tapisser, etc. sans problèmes. C’est ce que vous obtiendrez en passant un enduit sur les murs abîmés, qui seront alors prêts à recevoir la finition de votre choix. Un autre point qui justifie l’utilisation d’un enduit peut aussi être sa qualité décorative. En effet, en fonction de celui pour lequel vous avez opté, il peut vous offrir un grand nombre de possibilités.

Les types d’enduit utilisable sur un mur en plâtre

Lorsque vous procéderez aux rénovations d’une pièce ou de votre maison, vous aurez le choix entre deux types d’enduit.

L'enduit de rebouchage

Le premier est un enduit de rebouchage. Il permet, comme son nom l’indique, de reboucher les trous, mais aussi les fissures. Il va ainsi supprimer les défauts du mur et lui rendre son uniformité. L’enduit de lissage a le même objectif, mais il est préférable de l'utiliser sur un mur moins abîmé. Il permet de retrouver un mur lisse et ce, même si le mur en plâtre est friable ou poreux. Dans les magasins spécialisés, on peut même en trouver pour le bois, ceux-ci masquent les irrégularités et défauts.

L'enduit décoratif

L’enduit décoratif, quant à lui, peut être comparé à la peinture. On en trouve différents sur le marché. Vous aurez alors le choix entre des enduits à la chaux, au plâtre, au ciment ou encore à l’argile.

Enduit Mur
© istock

Choisir son enduit

Pour bien choisir votre enduit, vous devez prendre en considération trois éléments clés. Le premier est l’étendue de vos compétences :

  • si vous êtes un bricoleur novice ou si vous préférez la simplicité, privilégiez un enduit prêt à l’emploi ;
  • si vous êtes un bricoleur averti ou si le chantier est important, vous opterez plutôt pour un enduit en poudre. Son prix est plus abordable et il est mieux adapté aux chantiers plus importants.

Le deuxième à prendre en compte est l’ampleur des dégâts sur votre mur :

  • un mur qui présente des trous profonds ou des fissures nécessitera un enduit de rebouchage ;
  • pour un mur qui n’a que des éraillures ou des irrégularités légères, vous pourrez vous tourner vers un enduit de lissage.

Enfin, le troisième et dernier de ces éléments est le budget que vous souhaitez y consacrer. À tout ceci, s'ajoutent bien évidemment vos goûts et le rendu final souhaité.

Le matériel nécessaire

Pour enduire un mur, le matériel suivant vous sera nécessaire :

  • une bâche de protection pour recouvrir le sol et, ainsi, le protéger ;
  • de la lessive, type lessive St-Marc, pour le nettoyage des surfaces ;
  • une brosse ou un aspirateur, ou une éponge humide ;
  • l’enduit de votre choix ;
  • des feuilles d’abrasif ;
  • une petite truelle ;
  • un couteau à enduire ;
  • une spatule ;
  • une lime ;
  • une cale et une pierre à poncer.

Enduire un mur

  1. Préparez la surface à enduire. Retirez tous les clous, les pointes, etc. visibles. Puis, vous devez enlever tout revêtement présent sur le mur. Ce peut être de la tapisserie, du carrelage, de la peinture ou autre. Vous devez ensuite supprimer tout le plâtre abîmé, déchiré, effrité, etc., à l’aide de la spatule ou de la petite truelle. Éventuellement, poncez le mur. Vous pouvez alors brosser la surface pour retirer la poussière ou la nettoyer avec la lessive. À ce stade, vous obtenez un mur sain sur lequel vous pouvez travailler.
  2. Si vous devez reboucher des trous et des fissures, vous utiliserez alors l’enduit de rebouchage. Pour un travail réussi, il faut veiller à déborder légèrement autour de la zone à combler. Une fois que l'enduit sera parfaitement sec, vous pourrez procéder à un ponçage léger pour retrouver un mur lisse.
Enduire Un Mur En Platre Abimé
© istock

Si vous souhaitez appliquer un enduit mural, prenez de l’enduit avec votre spatule et posez-le sur le couteau à enduire. Faites attention à ne pas en prendre trop d’un seul coup. Vous allez commencer par l’étaler en débutant en bas du mur dans l’angle. Travaillez par carré d’environ une cinquantaine de centimètres de côté. Dès que vous avez terminé un carré, commencez le carré suivant et ainsi de suite. Attention à faire se chevaucher les carrés de quelques centimètres. L’épaisseur de l’enduit ne doit pas dépasser les 2 mm.

  1. Pour le lissage de votre mur, passez le couteau à enduire de haut en bas et ce, sur toute la longueur de mur.
  2. Laissez sécher en respectant le temps de pause indiqué sur l’emballage.
  3. Une fois le mur parfaitement sec, vous pourrez procéder à un très léger ponçage afin de supprimer toutes les irrégularités.

Finition de votre mur

Une fois que vous avez fini d’enduire votre mur, si vous pensez avoir atteint la surface lisse que vous visiez, vous pouvez procéder à la finition. Avant de peindre, vous devrez préalablement passer une primaire d’accroche, sinon vous pouvez coller votre papier peint. En revanche, si votre mur n’a pas entièrement retrouvé un aspect lisse, mais que les défauts sont légers, vous pouvez opter pour de la toile de verre ou un revêtement de rénovation, ils vous permettront de masquer les quelques défauts qui pourraient subsister. Si c’est un échec total, il est peut-être préférable de choisir de recouvrir votre mur avec du lambris ou du placo ou de faire appel à un professionnel.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment enduire un mur en plâtre abîmé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires