Le parpaing est un matériau incontournable pour les travaux de construction, qu’il s’agisse de construire des murs ou des fondations. Très présent depuis l’après-guerre, sa simplicité de pose et sa longévité en font des atouts pour les chantiers.
Qu’est-ce que le parpaing ?
Origines et caractéristiques
Le parpaing est un matériau utilisé en construction. Souvent de forme rectangulaire, c’est l’élément clé d’une construction puisqu’il permet de construire les murs porteurs. C’est donc un matériau très solide qui va d’ailleurs aussi servir pour la mise en place des fondations d’un bâtiment.
Son excellente résistance et sa haute densité en font un matériau incontournable dans le domaine du bâtiment. Le parpaing est formé de béton compact et ne présente aucune cavité interne ce qui assure sa solidité incomparable.
Il se présente sous forme de blocs ou bien de briques, après avoir été moulé ou taillé. Ce matériau ne doit pas être confondu avec un bloc de béton. Il occupe toute la surface d’un mur et est, la plupart du temps, fabriqué à partir de ciment. Par ailleurs, le parpaing est recouvert d’un crépi ou de tout autre enduit servant à habiller les murs.
Pour quelle utilisation ?
Le parpaing s’utilise pour les constructions de murs, notamment les murs porteurs puisqu’il leur assure une très bonne solidité. Il sert aussi pour les fondations.
On trouve également des parpaing dits « d’appui » qui servent pour les fenêtres et se présentent sous l’aspect de deux parements verticaux.
Quelle est la différence entre parpaing et agglo ?
L’agglo correspond à un parpaing – ou bloc rectangulaire – qui est creux. L’agglo est conçu à partir d’un béton coulé. Il est plus léger que le parpaing mais est aussi utilisé dans le domaine de la construction, notamment pour fabriquer murs et cloisons. L’agglo est un bon matériau pour assurer l’isolation thermique et phonique des parois. De plus, son prix est très abordable.
Le parpaing est différent puisqu’il s’agit d’un bloc de béton compact qui se caractérise par l’absence de cavité interne. Du coup, il est forcément plus lourd que l’agglo, mais d’autre part, plus solide aussi. C’est pourquoi on privilégie toujours le parpaing pour les murs porteurs et les murs de soutènement ainsi que toute construction et structure nécessitant impérativement un matériau d’une grande solidité.
Bloc béton, moellon, les différentes appellations du parpaing
Chaque région utilise une dénomination différente pour parler du parpaing et l’on a parfois du mal à savoir de quoi il s’agit. On vous aide à y vois plus clair.
Le parpaing
Les professionnels, comme les particuliers, connaissent assez bien ce terme générique qui désigne ce bloc de couleur gris et que l’on rencontre souvent sur les chantiers, en construction ou en rénovation.
Le bloc béton
Pour les cimentiers et les producteurs de matériaux pour la structure, le bloc béton est un terme connu et qui fait référence pour désigner un parpaing moulé. On utilise plus volontiers le terme de bloc béton dans certaines régions comme en Aquitaine, Rhône-Alpes, dans la Pays de la Loire ou le Nord ou encore en région PACA.
L’agglo (ou «aggloméré»)
Il s’agit de décrire l’agglomération de liants qui forment, après durcissement l’« agglo » béton. L’aggloméré pouvant aussi désigner un composé de matériau bois, il est préférable de préciser que l’on parle de l’agglo béton.
Le moellon (aussi écrit moilon)
A l’origine, le moellon est une pierre en calcaire qui a été taillée, soit partiellement, soit entièrement. On utilise cette appellation dans pratiquement toutes les régions françaises (à l’exception de la Champagne-Ardenne et de la Basse-Normandie) mais on rencontre davantage ce terme en Bourgogne, Auvergne et région Rhône-Alpes.
Le Quéron (aussi écrit Cairon)
Le Quéron – ou Cairon – désigne des pierres qui entouraient autrefois la chaudière des savonniers. Le Quéron est utilisé pour désigner le parpaing dans certaines régions de France comme le Languedoc Roussillon ou encore la Nouvelle Aquitaine. D’autres régions utilisent ce mot, sous la forme écrite Cairon pour désigner le parpaing, notamment la région PACA, la Bretagne, l’Ile-de-France et la Normandie.
Les différents types de parpaings
Il existe différents types de parpaings. Si le parpaing ordinaire se distingue par sa composition à base de ciment, de sable, de graviers et gravillons avant d’être, le plus souvent, habillé d’un enduit ou d’un crépi, d’autres types de parpaings ont des compositions différentes comme le schiste ou l’argile expansée. A suivre, les principaux types de parpaings que l’on peut rencontrer :
Le parpaing d’angle
C’est un parpaing alvéolé, avec un trou qui permet le passage d’un chaînage vertical de mur. Ses extrémités sont plates. Le parpaing d’angle est également désigné comme «bloc poteau». Il est possible de le couper au tiers.
Le parpaing linteau
Sa forme en U permet de recevoir un linteau, d’où son nom de parpaing linteau. Il est également adapté pour recevoir le chaînage horizontal d’un bâtiment.
Le parpaing creux
C’est le modèle le plus répandu parmi les parpaings. Parfaitement adapté pour la construction de murs, il est alvéolé avec des extrémités qui sont creuses, ce qui permet une réalisation plus simple des joints.
Le parpaing plein
Aussi appelé parpaing perforé, il s’agit d’un type de parpaing dense et assez lourd qui est très bien adapté pour la construction de sous-sols et soubassements, étant donné qu’il apporte une bien plus grande solidité aux bâtiments.
Le parpaing planelle
A l’inverse du parpaing plein, le parpaing planelle a une très légère épaisseur qui permet de s’en servir pour les intersections de maçonneries ou bien pour les planchers où il servira à camoufler les bouts de plancher ainsi que les chaînages.
Le parpaing de jambage
Ce parpaing est parfait pour les coins mais aussi pour encadrer les baies de fenêtres.
Le parpaing à brancher
Il se caractérise par sa forme en «H» et sert surtout pour la construction de murs de soutènement. Comme il se compose d’alvéoles, les ouvriers peuvent couler directement le béton dans ce type de parpaing.
Les avantages et inconvénients de ce matériau
Le parpaing est un matériau solide et durable. Il offre encore bien plus d’avantages et quelques moins tout de même.
Les avantages du parpaing
Ce matériau indispensable dans la construction offre de nombreux atouts :
- solidité et longévité ;
- résistance à l’usure ;
- facilité de pose ;
- solidité lors du maniement ;
- résistance aux intempéries ;
- résistance au feu et aux tremblements de terre ;
- prix bas ;
- bonus écologique : composé de matières naturelles, il est 100 % recyclable
Les inconvénients du bloc béton
Quelques bémols doivent être toutefois soulignés :
- isolation thermique et acoustique moindre par rapport à d’autres matériaux. On devra ajouter un isolant si l’on construit avec du parpaing ;
- il est difficile de réaliser toutes sortes de construction. On pourra se sentir limité dans la mesure où le parpaing est un matériau rigide qui ne permet pas tous les styles d’architecture.
Combien ça coûte ?
Le parpaing est un matériau peu coûteux. Le prix peut varier en fonction du type et de l’épaisseur du matériau avec une fourchette comprise entre 1 euro (prix plancher) et 5 euros pour les plus performants.
En moyenne, dix parpaings permettent de couvrir environ une surface de 1 m².
Quelle est la durée de vie du bloc béton ?
Le bloc béton peut avoir une durée de vie de l’ordre de 100 ans si la construction est, par ailleurs, bien entretenue. C’est d’ailleurs un matériau intéressant pour sa qualité de longévité.
Solide et durable, le bloc béton est un allié précieux pour les chantiers. Plutôt bon marché, il permet de construire des murs et des fondations pour assurer aux bâtiments une excellente stabilité.
Aucun commentaire à Le parpaing, ou bloc béton, un matériau incontournable en construction