Comment peindre un mur en parpaings ?

Vous avez monté un mur de clôture ou un abri, etc. en parpaings et maintenant, vous ne supportez plus son aspect grisâtre et triste qui donne à votre espace une apparence de chantier pas fini ? Sachez que vous pouvez changer cela facilement en peignant votre mur en parpaings. Nous vous proposons de découvrir comment procéder au fil de cet article.

Minutes Maison Publié le 30/08/22 à 08:40
Peindre Mur En Parpaings
© istock

Et si on peignait nos parpaings ?

Lorsque l’on souhaite peindre un mur ou un muret en parpaings, il est nécessaire de comprendre la surface pour bien choisir la peinture. Il faut bien que reconnaître qu’avec son aspect terne, rugueux et gris, le parpaing est assez triste et très inesthétique, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut utiliser le premier pot de peinture qui vous tombe sous la main pour le masquer.

L’un des matériaux de construction le plus utilisé dans l’univers de la maçonnerie, le parpaing est en fait un bloc creux ou plein constitué de ciment, de sable, de graviers et de gravillons. De forme rectangulaire, il peut être taillé ou moulé. Pour monter un mur, il suffit d’assembler ces blocs avec du mortier, ce qui est facile et à la portée de nous tous. Si l’on suit les règles de l’art, pour être protégé et esthétique, le parpaing demande ensuite à être crépi.

Mais là, les choses se compliquent, car cela demande une certaine expérience. Vous pouvez alors décider de peindre la surface. Grâce à cette solution :

  • Vous rendrez cet espace plus lumineux ;
  • La surface sera moins rugueuse ;
  • Vous bloquerez la poussière de ciment ;
  • Vous protégerez votre construction des infiltrations d’eau entre les blocs.

Déterminer vos besoins

Avant de foncer au magasin de bricolage, il est nécessaire de faire le point sur vos besoins :

  • Pour savoir quelle quantité de peinture acheter, vous devez prendre les mesures de la surface à couvrir, à savoir la hauteur et la longueur de votre mur. En multipliant ces deux mesures, vous allez obtenir la surface à peindre en mètres carrés.
  • Vous devez également prendre le temps de faire le point sur l’état de votre mur. Est-il neuf ou a-t-il besoin d’être rénové au préalable ? Cela vous permettra de savoir si vous avez besoin ou non d’acheter de quoi le réparer.
  • L’endroit où se trouve le mur doit être pris en compte pour le choix de la peinture. En effet, si le mur concerné est à l’intérieur, comme dans un garage, il ne sera pas soumis aux aléas climatiques comme le sera un mur en parpaings en extérieur.

Bien choisir votre peinture

Si vous avez des parpaings à peindre, il est nécessaire de prendre en considération leur aspect rugueux. En effet, cette caractéristique a tendance à compliquer l’application de peinture et impose de se tourner vers une peinture suffisamment épaisse pour combler les irrégularités de leur surface. Voici nos suggestions :

  • Privilégiez une peinture monocouche spéciale façade. Les peintures de ce type sont assez épaisses et peuvent être appliquées en une seule fois. C’est une bonne option pour peindre les surfaces extérieures, mais elle peut aussi être utilisée en intérieur. Elle a en plus l’avantage d’être résistante à l’eau.
  • Vous pouvez également opter pour une peinture spéciale sous-sol qui présente l’avantage d’être facile à appliquer et offre une adhérence renforcée. C’est une solution tout à fait adaptée, par exemple, pour peindre l’intérieur de votre garage.

Quel que soit le type de peinture pour lequel vous vous décidez, il est recommandé d’appliquer une sous-couche spécialement dédiée à cet effet. Sans cela, la peinture que vous allez appliquer va être immédiatement absorbée par les parpaings qui sont très poreux.

Le matériel nécessaire

Pour peindre vos parpaings, il vous faudra :

  • un rouleau à poils longs, vous pouvez opter pour un modèle anti-goutte ;
  • un pinceau à réchampir ;
  • du ruban de masquage pour délimiter les zones à peindre ;
  • une sous-couche adaptée ;
  • la peinture de votre choix.

Privilégiez du matériel et de la peinture de qualité. En effet, les solutions bas de gamme sont souvent décevantes et peuvent, au lieu de permettre de faire des économies, engendrer des pertes de temps et d’argent. N’hésitez pas à demander conseil en cas de doute.

Si vous le souhaitez, il est possible de peindre au pistolet. Néanmoins, la peinture devra être plus diluée pour pouvoir passer dans la buse.

Préparer votre mur en parpaings

Une fois votre peinture choisie et achetée, il est temps de débuter. La première étape consiste à préparer la surface, comme vous le feriez pour peindre n’importe quel mur :

  • Dans un premier temps, dépoussiérez la surface et nettoyez-la de manière à bien la dégraisser, le cas échéant.
  • Si des trous et des fissures sont visibles, rebouchez-les avec de l’enduit de lissage.
  • Lorsque votre mur est nettoyé et les trous bouchés, éliminez les aspérités en les grattant.
  • S’il s’agit d’un mur à l’intérieur, vous devez ensuite préparer l’espace de travail en protégeant tous les éléments qui ne devront pas être peints comme les portes, les fenêtres, etc.. Dans le cas d’un mur de clôture par exemple, protégez le portail, etc. et le sol.

Appliquer la sous-couche

Une fois la surface prête, vous pouvez commencer à peindre votre mur en appliquant d’abord une sous-couche.

  1. Avec un pinceau à réchampir bien chargé, dégagez les angles et faites les contours des portes et des fenêtres ou du portail, le cas échéant.
  2. Appliquez ensuite la sous-couche sur une surface d’environ 1m² en commençant par le haut, puis passez à la zone suivante. Passez le rouleau entre les deux zones pour éliminer la démarcation entre elles. Répétez ces gestes sur toute la surface du mur.
  3. Après avoir passé la sous-couche sur toute la surface, procédez au nettoyage de votre matériel comme recommandé sur le pot, puis laissez sécher le temps nécessaire.

Il est certes possible de peindre sans passer par l’étape de la sous-couche, mais il faut savoir que celle-ci présente l’avantage de faire disparaître une grande partie des imperfections. Vous consommerez moins de peinture ensuite. Il existe également des peintures deux en une, c’est-à-dire que la sous-couche est intégrée à la peinture. Dans ce cas, vous pouvez oublier l’étape décrite ci-dessus.

Passer la peinture sur le mur en parpaings

Une fois la sous-couche parfaitement sèche, vous pouvez passer à la peinture. Pour ce faire, rien de plus simple procédez comme expliqué pour la sous-couche en commençant par les angles et les contours, puis peignez la surface du mur en procédant zone par zone et en croisant les couches pour un rendu homogène.

Selon le rendu souhaité, il peut être nécessaire de passer jusqu’à 3 couches. Eh oui, les parpaings sont poreux ! N’hésitez pas à appliquer généreusement chaque couche pour une plus grande opacité et éviter que les parpaings ne se dessinent sous la peinture.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment peindre un mur en parpaings ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires