Comment faire du beige en peinture ?

Il existe un large choix de couleurs, certaines sont proches les unes des autres et elles se déclinent dans différentes teintes. Pour avoir accès à tout le champ chromatique d’une même couleur, vous pouvez parfois devoir réaliser votre mélange vous-même. Ainsi, vous pourrez réaliser toutes vos envies, que ce soit en décoration intérieure ou sur le plan artistique pour les artistes peintres. Cette solution peut également vous permettre d’utiliser des pots de peinture blanche que vous avez en stock, même si vous ne souhaitez pas peindre votre intérieur en blanc. Le beige, une couleur sobre que l’on associe souvent à l’élégance et dont les nuances vont du blanc cassé au brun clair, est le résultat d’un mélange de couleurs que nous vous proposons de découvrir pour en profiter quel que soit votre projet.

Beige Peinture
© istock

Comment obtenir du beige ?

Pour obtenir du beige, vous avez différentes solutions, en fonction de la nuance souhaitée. Une première option consiste à mélanger les couleurs de la façon suivante :

  • Utilisez comme base une peinture de couleur blanche.
  • À cette base, ajoutez petit à petit des touches de jaune. Votre blanc va ainsi se modifier en une couleur beige ou crème.
  • Il vous suffit ensuite d’ajouter plus ou moins de jaune selon le ton souhaité.

Néanmoins, cette technique ne permet pas d’obtenir toutes les nuances de beige.

Sinon, il est possible de procéder d’une autre façon pour obtenir d’autres nuances :

  • Là encore, vous devez utiliser le blanc comme base pour votre mélange.
  • Cette fois, en plus d’ajouter progressivement du jaune clair, vous allez également apporter des pointes de marron. Le marron doit être plutôt foncé. Vous obtiendrez ainsi des nuances différentes de celles obtenues avec la première solution.

Pour faire du beige foncé ?

Si vous souhaitez obtenir un beige plus foncé :

  • Cette fois encore, vous devez utiliser du blanc comme base.
  • Puis, ajoutez petit à petit du marron café ou un marron assez foncé pour apporter du contraste.
  • Ajoutez également une pointe de jaune.
  • Vous pouvez ajouter du marron jusqu’à obtenir la nuance foncée que vous désirez.

Pour faire du beige clair ?

Si, à l’inverse vous cherchez plutôt à réaliser un beige clair, vous devez alors très simplement utiliser la base blanche à laquelle vous ajoutez un soupçon de jaune. De cette façon, vous obtiendrez ce que l’on peut appeler un « beige sable ».

Peinture Beige
© istock

Comment faire son mélange pour peindre une pièce ?

Une fois que l’on sait comment procéder pour obtenir une couleur, il est possible de faire son mélange pour peindre, par exemple, une toile ou son intérieur, que ce soit des meubles ou des murs, etc.. Dans tous les cas, il est nécessaire de rappeler qu’il faut procéder de manière très progressive, car il est très complexe, voire impossible, de revenir en arrière. De plus, chaque mélange est à peu près unique et il sera très difficile, pour ne pas dire impossible, de retrouver exactement les proportions. Il est donc nécessaire de préparer suffisamment de mélange. Si vous avez peur de gaspiller un pot de peinture de 10 litres, réalisez des tests dans de petits récipients en notant avec précision les proportions utilisées ainsi que l’ordre avec lequel vous apportez les couleurs. Avant tout, il est indispensable de mesurer avec précision la surface à peindre pour connaître la quantité de peinture nécessaire. Un pot de 10 litres permet de couvrir entre 80 et 120 m². Mais il ne faut pas oublier qu’au moins deux couches sont nécessaires pour une bonne couvrance donc, une fois fini, ce pot de 10 litres vous aura permis de passer deux couches sur une superficie comprise entre 40 et 60 m².

Une autre alternative, lorsqu’une grande superficie doit être couverte est l’utilisation de colorants pour peinture. Dans ce cas, le point de vigilance consiste à respecter les proportions. Ainsi, vous ne devez pas ajouter plus de 1/100e de colorant. Cela équivaut à 10 cl de colorant pour 10 l de peinture. Au-delà, la couche appliquée risque de rencontrer des difficultés de séchage et la peinture sera saturée. Cela signifie que vous aurez beau ajouter des colorants, la peinture conservera la même teinte.

Pour obtenir votre beige :

  1. Ajoutez à votre base blanche un marron relativement foncé pour venir casser le blanc. Si vous utilisez un marron trop clair vous risquez de saturer votre peinture avant de réussir à avoir la nuance que vous souhaitez.
  2. Puis, vous pouvez ajouter du jaune pour profiter de son côté plus chaleureux tout en légèreté.
  3. Si vous souhaitez un résultat plus soutenu, il est possible d’ajouter une pointe de noir. Cet ajout doit être réalisé avec précaution et petit à petit.
  4. Après chaque ajout d’un colorant, il est nécessaire de bien mélanger et de laisser reposer quelques minutes pour laisser au mélange le temps d’évoluer, ce qui peut arriver.
  5. Il ne vous reste plus qu’à réaliser un test. Vous pouvez le faire à un endroit peu visible du mur. Pour ce faire, vous devez mettre le nombre de couches que vous allez appliquer sur l’intégralité de la superficie, cela vous permettra de bien vous rendre compte du résultat final, et ce, en respectant le temps de séchage entre les couches.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment faire du beige en peinture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires