Comment faire du rose en peinture ?

S’il est possible de l’acheter tout prêt, vous pouvez aussi le préparer vous-même pour avoir exactement le rose que vous avez en tête. Pour faire du rose c’est assez simple, après, il s’agit seulement de trouvez la bonne nuance. Pour pouvoir jouer avec toutes les nuances et teintes de son champ chromatique, il existe différentes façons de procéder. Nous vous proposons donc de les découvrir pour réussir votre rose.

Couleur Rose Peinture
© istock

Pour faire du rose avec de la peinture

Le rose est la couleur que l’on associe traditionnellement au romantisme, à la candeur, à la tendresse. Si vous voulez faire votre rose, voici comment procéder :

  • Commencez par prendre du blanc et du rouge. Pour obtenir un rose pur, le rouge doit être aussi neutre que possible.
  • Mettez un peu de chaque couleur à proximité l’une de l’autre en laissant un espace entre les deux pour mélanger. Vous devez alors ajouter du rouge au blanc jusqu’à obtenir la nuance recherchée.

Quelques conseils :

  • Il est important de toujours ajouter la couleur petit à petit en mélangeant bien avant chaque nouvel ajout. Ainsi, vous ne risquez pas de passer à côté de l’étape où le rose vous plaît.
  • L’ordre logique est de prendre du blanc auquel on ajoute du rouge et non l’inverse.
  • Enfin, il est recommandé de noter les proportions utilisées pour votre mélange pour le cas où vous devriez le refaire, par exemple, pour une grande surface à peindre.
  • Pour peindre des murs, vous pouvez ajouter un rouge foncé à de la peinture blanche. Vous obtenez ainsi un rose plus terne, mais qui vous permettra de peindre une pièce avec une couleur un peu plus sobre. Le rose est ainsi moins intense et plus adapté à une chambre, par exemple.

Pour faire du rose clair

Pour faire du rose clair, il vous suffit de mélanger un soupçon de rouge dans du blanc. En effet, plus vous ajoutez du rouge, plus le rose sera foncé. Selon le type de peinture utilisé, il est également possible d’ajouter de l’eau au rose pour l’éclaircir. Néanmoins, dans ce cas, vous aurez un rose plus ou moins transparent selon la quantité d’eau ajoutée.

À lire également : Comment faire du bleu ?

Pour faire du rose pâle

Il s’agit là d’une autre nuance de rose, qui s’obtient différemment que le rose clair. À un détail prêt, vous aurez donc un résultat différent.

Vous devez donc procéder comme suit :

  • Pour obtenir votre rose, vous avez, cette fois encore, besoin de votre combinaison de base qui est le rouge et le blanc. Là aussi, il est nécessaire d’ajouter du rouge au blanc et de le faire petit à petit pour ne pas vous retrouver avec un rose trop foncé.
  • Puis, afin que le rose pâle soit moins terne, vous allez ajouter une petite quantité de noir. Il est nécessaire d’augmenter la dose très progressivement pour ne pas avoir trop de noir.
Peinture Rose
© istock

Pour faire du rose fuchsia

La couleur fuchsia est une teinte qui associe du rouge, du blanc, du jaune et du bleu. C’est une couleur pleine de vitalité que l’on peut obtenir en mélangeant ces quatre couleurs.

  • Dans un premier temps, vous allez donc utiliser du rouge et du blanc pour obtenir le rose, comme vu précédemment. La peinture rouge va permettre de jouer sur la teinte plus ou moins claire du résultat final.
  • Ensuite, à ce rose obtenu, va être ajouté du bleu qui va apporter l’intensité et donner le côté violet de la couleur fuchsia. Attention à l’ajouter au mélange de façon très progressive.
  • Enfin, pour terminer, vous devez ajouter une touche de jaune qui va venir renforcer l’éclat. Son apport doit être très léger.

Pour faire du rose bonbon

La couleur rose bonbon fait référence à une nuance de rose très vive. Elle évoque la jeunesse et la féminité. Elle saura se faire remarquer dès lors que vous l’aurez réussie.

Pour cela, vous devez :

  • utiliser du rouge auquel vous ajouterez du bleu. Selon la nuance que vous souhaitez, vous pouvez utiliser le bleu à raison de la moitié de la quantité de rouge ;
  • ajouter ensuite l’équivalent de la quantité de la couleur rouge en blanc ;
  • mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène. Vous obtenez ainsi la teinte rose bonbon.

Pour faire du rose chair

Même si l'appellation « rose chair » n’est pas la plus adaptée, elle est utilisée pour désigner le rose qui peut être utilisé pour peindre des personnes dont la couleur de peau est « blanche ». Hormis son appellation, ce qui nous intéresse ici, c’est le résultat. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir comment l’obtenir :

  • il vous faut donc un rouge orangé, vous pouvez vous tourner vers un rouge vermillon, un jaune ocre, un bleu type outremer et enfin, du blanc ;
  • mélangez d’abord le rouge avec le jaune ocre à quantité égale jusqu’à obtention d’un mélange homogène ;
  • ajoutez à ce mélange une petite pointe de bleu, juste pour venir casser l’intensité de la couleur ;
  • vous obtenez ainsi votre base que vous allez petit à petit ajouter au blanc, et pas l’inverse, jusqu’à l’obtention du rose chair souhaité.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment faire du rose en peinture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires