Comment faire de l’orange en peinture ?

Vous souhaitez un orange, mais, dans le commerce, vous ne trouvez pas la teinte exacte que vous avez en tête ? Pas d’inquiétude, vous pouvez réaliser votre propre mélange pour obtenir la nuance précise que vous désirez. De plus, ce peut être l’opportunité d’utiliser des couleurs que vous possédez déjà. Ainsi, que ce soit en décoration intérieure ou en art, vous pourrez aller jusqu’au bout de vos envies.

Couleur Orange
© istock

L’orange

L’orange est une couleur secondaire. Cela signifie qu’elle est obtenue à partir de deux couleurs primaires : le rouge et le jaune. C’est une couleur chaude, porteuse d’optimisme et qui apporte une touche de dynamisme. Ce qui la caractérise est qu’elle interpelle, ne passe pas inaperçue. Si l’orange est simple à obtenir, il requiert tout de même quelques connaissances pour totalement s’approprier sa technique de création et pour obtenir toute la palette de son champ chromatique.

Quelques conseils :

  • Vous pouvez ainsi essayer différentes nuances et teintes d’orange pour trouver celle qui vous convient.
  • N’hésitez pas à tester la couleur obtenue pour bien voir son rendu une fois sèche.
  • Pensez bien à noter les quantités utilisées pour être ensuite en mesure de refaire cette même teinte, si besoin.
  • Une fois les proportions notées, vous pourrez même refaire le mélange en grande quantité.

Faire de la couleur orange en peinture

Pour obtenir la couleur orange, vous avez donc besoin de rouge et de jaune, deux couleurs primaires, c’est-à-dire deux couleurs qui ne peuvent pas être obtenues par un mélange. Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, il est nécessaire que vos couleurs primaires soient pures, c’est-à-dire que ni le rouge ni le jaune ne doivent avoir de pigments bleus dans leur composition. Cela est important, car lorsque l’on mélange les 3 couleurs primaires, le rouge, le jaune et le bleu, on obtient une autre couleur qui se trouve plutôt dans les tons de marron. Pour vous assurer que vos couleurs sont pures, référez-vous à l’étiquette pour vous assurer de l’absence de tout pigment. Voici comment procéder :

  • mélangez du jaune et du rouge progressivement jusqu’à l’obtention de la teinte que vous souhaitez.
  • Avant d’ajouter une couleur en plus grande proportion que l’autre, il est nécessaire d’obtenir au préalable un mélange homogène qui vous servira ensuite de base pour jouer avec les différentes nuances.

Obtenir différentes nuances

Dès lors que vous savez faire de l’orange, vous pouvez en modifier les nuances en fonction du résultat recherché. Pour obtenir différentes nuances d’orange, vous devez donc jouer avec les proportions de chacune des deux couleurs primaires. En procédant ainsi, vous aurez accès aux différents tons d’orange, dont beaucoup portent des noms de fruits et de légumes, comme la couleur melon, la couleur carotte, la couleur abricot, la couleur mandarine, la couleur pêche, etc..

Ce qu’il faut savoir :

  • Plus vous ajoutez du jaune à votre orange, plus vous obtiendrez un orange dynamique, mais aussi clair. Vous arriverez ainsi à un jaune orangé.
  • Vous pouvez aussi obtenir des nuances d’orange différentes en utilisant, par exemple, des couleurs tels que des ocres naturels à mélanger au rouge.
  • Plus vous ajoutez du rouge à votre orange, plus vous aurez alors un orange foncé qui tirera sur le rouge orangé, en fonction des quantités utilisées.
Peinture Orange
© istock
À lire également : Comment faire du beige ?

Jouer sur les différents contrastes

Pour obtenir des teintes différentes d’orange, plusieurs solutions sont possibles. On parle de teinte lorsque l’on éclaircit ou que l’on assombrit une couleur. Elle est alors plus claire ou plus foncée, c’est ce que l’on appelle les différentes teintes d’une couleur.

  • Pour obtenir un orange clair, il est possible d’ajouter du jaune, mais il est également possible d’apporter un peu de blanc, selon le résultat recherché. Ainsi, votre orange va s’éclaircir. Il convient cependant de procéder aux ajouts petit à petit. De cette façon, vous pouvez obtenir un orange pastel ou la couleur pêche. Attention cependant à ne pas ajouter trop de blanc, car vous risquez de finir par obtenir un beige. Vous devez donc vous assurer de conserver un équilibre entre le jaune et le blanc.
  • Pour obtenir un orange plus foncé, vous pouvez ajouter du rouge. Il est aussi possible d’ajouter du carmin pour obtenir des teintes différentes.
  • Pour obtenir un orange plus chaud, il est possible d’ajouter une pointe de bleu en veillant à ne pas trop en mettre au risque de voir votre orange tourner au brun.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment faire de l’orange en peinture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires