Jaune, bleu cyan et rouge magenta sont des couleurs primaires, celles qui sont à la base de toutes les autres couleurs. D’ailleurs, en décoration, on les utilisait rarement « telles qu’elles », ces dernières années. Portées par la tendance Color Block et par le retour du style Memphis, elles s’invitent pourtant à nouveau dans nos intérieurs. On vous dévoile toutes les astuces pour les adopter dans votre intérieur !
Les couleurs primaires : une symbolique forte
On ne le dira jamais assez : les couleurs exercent une réelle influence sur notre esprit. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de choisir les nuances avec soin, et en tenant compte de l’usage de chaque pièce. Ainsi, on recommande les couleurs froides telles que le vert dans les espaces dédiés au repos et à la détente, comme la salle de bain et la chambre. Les couleurs chaudes telles que le orange, plus dynamiques, sont quant à elles réservées de préférence aux pièces à vivre.
Les couleurs primaires sont profondes, elles ont donc un impact puissant sur la déco et sur l’ambiance à la maison, et chacune possède sa signification :
- le bleu cyan est la couleur complémentaire du rouge, qu’il équilibre parfaitement. S’il a une forte personnalité, il est aussi frais et il évoque l’évasion et le rêve ;
- le rouge magenta est enveloppant et vivifiant, et cette couleur spectaculaire sublime les volumes ;
- le jaune primaire est une nuance puissante, lumineuse et dynamique.
Couleurs primaires : comment les associer en décoration ?
Les couleurs primaires sont fréquemment associées ensemble et, à vrai dire, elles ont tellement de caractère que cela suffit amplement à donner du relief à la déco !
Le trio jaune, cyan et magenta associé à un tandem blanc et noir graphique constitue l’une des signatures de l’artiste Piet Mondrian. Les œuvres de l’artiste néerlandais inspirent aujourd’hui encore les designers.
Pour apporter une touche arty au salon, on craque pour une seule pièce forte – fauteuil, canapé, table basse ou bibliothèque dans le style iconique de Mondrian.
Afin d’adopter les couleurs primaires dans votre intérieur, vous pouvez préférer jouer avec de petites pièces de mobilier monochromes, ou encore appliquer une touche de couleur sur les murs : une manière simple et efficace de réveiller un intérieur trop sage.
Si l’association des couleurs primaires avec le blanc et le noir ne vous séduit pas, essayez-vous à la tendance color block en les associant tout simplement toutes les trois. Pour une décoration paisible et très chic, jouez sur les nuances, en optant pour des coloris plus légers ou assourdis.
Pour apaiser les couleurs primaires, laissez-vous inspirer par le style Memphis, et associez ces couleurs à la forte personnalité avec des coloris paisibles et de tendres pastels.
Les couleurs primaires se mélangent pour composer de nouvelles couleurs : une caractéristique dont vous pouvez jouer pour concevoir une palette harmonieuse. Avec ce sublime papier peint façon tie and dye, bleu et jaune se mêlent ainsi pour créer un vert vibrant et frais.
La peinture façon camaïeu constitue l’une des grandes tendances de l’année. Si les couleurs primaires vous impressionnent, vous pouvez ainsi en choisir une seule et la décliner en diverses nuances, de la plus claire à la plus foncée.
Vous ne manquez pas d’audace ? Adoptez une autre grande tendance déco : l’intérieur monochrome. Vous avez ainsi l’assurance de créer un intérieur spectaculaire, qui marque les esprits.
Les couleurs primaires en déco : l’erreur à éviter
Certes, la tendance Color Block remet les intérieurs colorés au goût du jour. Toutefois, il est important de garder à l’esprit que les couleurs primaires sont particulièrement vibrantes et profondes : il est donc recommandé de s’en tenir à une palette composée de 2 ou 3 nuances seulement.
Pour réussir votre coup, misez sur les détails, en vous inspirant de cette petite cuisine pimpante et joyeuse : du mobilier aux accessoires, toutes les pièces sont choisies dans des couleurs primaires strictement identiques.
Couleurs primaires : quelles sont les pièces à shopper ?
Les couleurs primaires bénéficient d’une telle présence qu’il n’est pas nécessaire de relooker les murs pour les adopter : quelques éléments suffisent à les introduire dans la déco.
Énergiques et joyeuses, les couleurs primaires sont idéales dans la chambre des enfants. On craque particulièrement pour le mobilier miniature, à l’image de ce joli bureau propice à la créativité.
Pour twister un intérieur minimaliste ou une décoration scandinave, rien de tel qu’un luminaire à la forte personnalité. Et pourquoi ne pas le choisir dans une couleur primaire ? Votre suspension illuminera ainsi votre intérieur de jour comme de nuit !
Dès qu’il est question de couleurs, les textiles sont nos meilleurs alliés ! Dans cette chambre d’inspiration nordique, rouge et bleu primaire se complètent à merveille. Un tandem sublimé par le choix d’une housse de coussin prune, qui fait la synthèse de ces deux couleurs primaires.
Certaines pièces très fonctionnelles sont des indispensables, et il n’est pas toujours simple de dénicher un modèle original. C’est le cas de la lampe de bureau. Vous pouvez toutefois réveiller votre espace de travail en optant pour une couleur primaire.
Faïences et céramiques sont aussi canon sur la table que pour pimper les étagères du salon. Pour faire régner une ambiance estivale et arty à la maison, on s’empresse de craquer pour des pièces arborant les couleurs primaires !
Petit balcon ou micro-terrasse ? Fondez pour la table de bistrot et ses deux chaises : un ensemble compact, fonctionnel, et carrément canon quand il se pare d’une couleur primaire !
Aucun commentaire à Comment adopter les couleurs primaires en décoration ?