À la fois cosy et pleine de pep’s, la couleur orange a tendance à impressionner. Si elle est sublime en déco, il est vrai que son tempérament de feu a vite fait de nous faire déraper. Vous vous sentez d’humeur à inviter cette couleur vitaminée dans votre intérieur ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour ne pas vous louper !
Composée d’un mélange de rouge et de jaune, la couleur orange est bien entendu associée au feu. Normal : c’est la couleur la plus chaude de tout le champ chromatique ! Mais comme toujours en décoration, tout est dans la nuance.
Cet orange joyeux évoque l’été. Parfait pour donner un coup de fouet à votre intérieur, il est tout aussi efficace pour booster la déco de la terrasse ou du balcon.
Gourmande, la couleur orange tire son nom du fruit. Pour peu qu’on augmente la dose de rouge, on obtient une nuance évoquant l’orange sanguine, douce et flamboyante à la fois.
S’il met de la gaieté dans la déco, l'orange sait aussi se faire sophistiqué et très chic. Les nuances les plus sombres – tirant sur le marron – évoquent l’automne. Elles sont idéales pour créer une atmosphère cosy, étonnamment paisible.
Doux et lumineux quand il se décline dans une nuance claire, l'orange constitue une alternative parfaite au rose traditionnel pour créer une atmosphère boudoir très glamour.
Pour une ambiance plus sophistiquée, combinez la couleur orange à un noir. Dans ce cas, choisissez la nuance avec soin. Ici, c’est un orange cuit qui contraste délicatement avec les murs noirs : voici un salon très chic et apaisant. Pour une déco plus contemporaine, on privilégie un orange plus vif.
Vous êtes décidé à oser l’intérieur coloré ? Le moyen le plus simple de réussir à composer la palette parfaite, c’est d’associer les couleurs opposées sur le champ chromatique. Dans le cas de l'orange, il s’agit du bleu. Il peut être judicieux d’apporter une petite touche de luminosité supplémentaire, en utilisant une touche de jaune.
La combinaison la plus audacieuse, c’est incontestablement celle de la couleur orange et d’un rose framboise. S’il est délicat à manipuler, ce tandem sucré distille une atmosphère terriblement gourmande dans la pièce !
Dans quel style de déco utiliser la couleur orange ?
La couleur orange n’est pas seulement pleine de gaieté : elle regorge aussi d’imagination. Et quel que soit le type de déco que vous aimez, vous pouvez compter sur elle pour donner du caractère à la pièce !
La couleur orange est tout indiquée pour twister joliment un intérieur à l’atmosphère scandinave un peu trop sage. La bonne idée : dégainer le masking tape et habiller les murs de motifs graphiques en associant orange et pastel.
Charmant, mais un brin trop classique pour vous, l’esprit maison de campagne ? Habillez votre intérieur d’un orange flamboyant, et voici que souffle un petit air très contemporain !
La couleur orange est une incontournable de la palette ethnique chic. Si on l’associe volontiers aux couleurs – notamment le jaune et le bleu turquoise – elle fonctionne aussi avec une palette plus décalée, qui fait la part belle au noir.
Difficile de résister à une belle déco vintage. Pour un intérieur qui se démarque, on adopte une palette décalée : jaune, kaki et prune créent une atmosphère atypique très chic. La touche finale ? Une pointe d'orange, évidemment !
Des rayures et des couleurs vitaminées : quand il s’agit de distiller une ambiance très pop à la maison, l'orange n’est pas en reste ! Top, pour créer une déco tout droit sortie de votre BD préférée !
Rien de plus simple que de réussir un intérieur arty : il suffit d’un bleu Klein et d’une touche d'orange, et voici que la pièce se transforme en toile de maître.
Qui a dit qu’une déco minimaliste devait être sage ? Habillez la pièce d'orange, et laissez la couleur faire son show : bonne humeur garantie dès le réveil !
Avec son tempérament bien trempé, la couleur orange habille parfaitement un canapé ou un fauteuil à cannage. Parfait pour un intérieur rétro délicieusement tendance !
Aucun commentaire à La couleur orange en déco