La couleur framboise en décoration : avec quelles couleurs l’associer ?

Entre rouge et rose, la couleur framboise offre une étonnante combinaison de gourmandise et d’élégance. Chic ou espiègle : cette couleur sait tout faire. Cette nuance chaleureuse est d’autant plus facile à adopter à la maison qu’elle se prête à de très belles associations de couleurs.

Couleur Framboise
© Dulux Valentine © Graham & Brown

Les particularités de la couleur framboise

La première mention de la couleur framboise date du début du 19ème siècle. On parle alors de « rouge framboisé » en référence au fruit. Contrairement à la majorité des couleurs, cette nuance ne puise pas son origine dans l’art ou dans l’univers textile, mais dans… une description médicale ! Il faut attendre 1896 pour que la mode s’empare de cette nuance à la croisée du rouge et du rose. Aujourd’hui, la couleur framboise désigne toujours une nuance gourmande et intense, pouvant parfois tirer sur le violet.

Couleur framboise et couleurs neutres

Riche et élégante, la couleur framboise se suffit à elle-même. Pour la sublimer, on l’associe donc en toute simplicité à une palette de couleurs neutres.

Suspension Salem Framboise
© Ledkia

La couleur framboise se distingue par sa subtilité. Pour la mettre en valeur, on l’associe à des couleurs assourdies. Un gris clair à médium lui permet d’exprimer sa richesse, tout en offrant une esthétique d’une grande douceur.

Framboise, Blanc Et Gris
© Blanc Cerise

Blanc et framboise offrent un contraste lumineux. Toutefois, ce tandem est à manipuler avec précaution. Des murs framboise et un plafond blanc créeront ainsi une déco très dynamique… voire même un peu trop ! On préfèrera donc user de ce duo plein de vitamines sur de petites pièces de déco ou sur les textiles.

Framboise Et Blanc Casse
© Pier Import

Pour bénéficier d’un duo lumineux et cependant doux au regard, on associe la couleur framboise à un blanc cassé – en privilégiant des sous-tons jaunes pour une déco cosy et un brin rétro.

Framboise Et Noir
© Carre Blanc

Le meilleur moyen de mettre en scène la couleur framboise ? L’association avec un noir profond ! Cette couleur ne réfléchissant pas la lumière, la couleur framboise sera littéralement éclatante. Ce duo fonctionne bien dans une déco contemporaine, et il se révèle tout aussi percutant dans la chambre que dans le salon ou la cuisine.

Couleur framboise et couleurs chaudes

Quoiqu’elle possède un tempérament de feu, la couleur framboise s’associe volontiers à des couleurs chaudes en particulier quand elles sont aussi gourmandes qu’elle !

Framboise Et Curry
© Cyrillus

Framboise et jaune épicé s’entendent comme larrons en foire pour donner du piquant à la déco ! Ce tandem fait merveille dans un salon néo art déco. C’est toutefois dans la chambre des enfants qu’on l’adore, puisqu’il permet de composer une décoration joyeuse et délicieusement tendance.

Framboise Et Rose Pale
© Graham & Brown

Une touche de framboise suffit à apporter de la profondeur à une décoration dominée par un rose pâle. Cette nuance apporte par ailleurs une note de sophistication parfaite pour dépoussiérer une palette résolument romantique.

Framboise Et Orange
© istock

Pour un intérieur à croquer, on associe la couleur framboise à la couleur orange – de l'orange vif au orange cuivré. Prudence avec le total look : l’atmosphère pourrait vite devenir étouffante. Si vous craignez de vous louper, pensez à ajouter une note de fraîcheur, en usant d’un bleu ou, comme ici, du violet.

Framboise Et Couleurs Neutres
© Farrow & Ball

Certes, il est important de ne pas s’emballer et de bien doser ses effets. Pour donner un peu de relief à la déco, vous pouvez pourtant bel et bien oser l’association de la couleur framboise et du rouge.

Couleur framboise et couleurs froides

Pour une déco équilibrée, associez la couleur framboise à une couleur froide : vous avez la certitude de ne pas vous louper !

Framboise, Violet Et Or
© istock

Framboise et violet composent une palette opulente et très élégante. Pour apporter la touche finale à cette palette digne d’un palais des mille et une nuits, osez une touche de doré !

Rose Et Vert
© Villeroy & Boch

Le rose framboise se marie joliment au vert : l’occasion est belle d’apporter une touche contemporaine à l’intemporel motif floral. Cela vaut pour le papier peint et pour les textiles, mais aussi pour les arts de la table !

Framboise, Blanc Et Vert
© Carré Blanc

Envie de revisiter le style tropical ? Craquez pour l’association de verts joyeux et de la couleur framboise !

Framboise Et Bleu
© Homifab

Pour apporter une touche de fraîcheur à une déco framboise, on mise sur le bleu. L’astuce : éviter les nuances trop pâles, et craquer pour un bleu médium à foncé.

Framboise Et Turquoise
© Luxens

Si la couleur framboise s’associe quasiment à tous les verts, elle est plus exigeante avec la palette du bleu. On la travaille donc de préférence avec une nuance de bleu de caractère, comme le bleu turquoise.

Framboise Et Bleu Canard
© istock

L’incontournable bleu canard vous envoûte ? Associé à la couleur framboise, il sera plus canon que jamais !

Quels matériaux associer à la couleur framboise ?

La couleur framboise ne s’associe pas seulement avec des nuances : elle a aussi ses matériaux de prédilection !

Framboise Et Jaune
© Graham & Brown

Rouge ou rose ? La couleur framboise entretient le doute ! Pour en jouer, misez sur le velours. Suivant la luminosité de l’instant, cette couleur complexe révèlera l’une ou l’autre de ses facettes !

Framboise Et Creme
© Vivaraise

À l’inverse, vous pouvez dédramatiser cette couleur très sophistiquée en optant pour un tissu d’une grande simplicité.

Noir, Gris Et Framboise
© Dulux Valentine

Le doré chaud, très peu pour vous ? Riche et profonde, la couleur framboise est idéale pour mettre en valeur une déco à la finition argent ou inox !

Salon De Jardin
© House And Garden

Très sophistiquée, la couleur framboise produit un contraste intéressant avec des matériaux bruts, tels le béton ou la pierre naturelle. C’est donc la nuance parfaite pour un salon de jardin élégant et très contemporain !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à La couleur framboise en décoration : avec quelles couleurs l’associer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires