Les couleurs neutres se distinguent par leur sobriété. Cette qualité leur vaut d’être parfois un peu malmenées. On les considère parfois comme un choix par défaut, quand l’inspiration vient à manquer. Il est vrai qu’elles tiennent aussi souvent lieu de base, pour mettre en scène des nuances plus vives. Pourtant, si les couleurs neutres sont discrètes, ce serait une grossière erreur d’en conclure qu’elles manquent de personnalité !
Qu’est-ce qu’une couleur neutre ?
Une couleur neutre, par définition, est une nuance qui ne contient pas de couleur : blanc, noir, gris, brun. Si elles peuvent varier en intensité, toutes ont en commun une grande discrétion. Elles sont donc fréquemment utilisées en guise de support, pour faire ressortir les autres couleurs. De fait, les couleurs neutres se révèlent très utiles en décoration intérieure. Mais au-delà de leur fonction pratique, elles offrent un large éventail de nuances et d’intensité, qui leur permet de se suffirent à elles-mêmes.
Les couleurs neutres pour équilibrer la déco
Les couleurs froides créent une atmosphère sereine et paisible, propice au repos et à la relaxation. Elles peuvent toutefois être une peu trop fraîches et, d’un point de vue esthétique, elles manquent parfois de personnalité. Les couleurs chaudes, au contraire, sont extrêmement fortes : c’est bien simple, on ne voit qu’elles ! Et elles tendent à être très dynamisantes. Que l’on opte pour une palette froide ou chaude, les couleurs neutres sont souvent utilisées en complément, pour harmoniser et équilibrer la décoration.
Les couleurs neutres offrent une impressionnante palette de nuances très claires. On en joue dans les pièces mal exposées, dans lesquelles la lumière naturelle est pauvre. Les nuances de blanc permettent de bénéficier d’une atmosphère à la fois lumineuse et très cocooning.
Évoquant irrésistiblement le soleil, le jaune réchauffe merveilleusement une décoration contemporaine. Toutefois, il peut aussi se faire étouffant. Pour profiter pleinement de sa luminosité sans en faire trop, on mise sur une palette de neutre.
Sous son caractère bien trempé, le jaune peut être trompeur. Pour s’épanouir pleinement, il a besoin d’être bien entouré. On mise donc sur une couleur neutre sourde, telle que le gris, qui le sublimera à la perfection.
Si une couleur neutre est peu colorée, elle n’est pas dénuée de pigments pour autant. Ainsi, pour réaliser une décoration harmonieuse, on veillera au choix des sous-tons. Ici, on a donc associé un rouge puissant à des neutres aux sous-tons chauds.
Les couleurs neutres se mettent aisément au service de la couleur, sublimant même les nuances les plus subtiles. Ce blanc franc est idéal pour faire pétiller une couleur délicate telle que le vert d’eau. Côté déco aussi, on a privilégié la sobriété, en optant pour un linge de lit gris anthracite.
Ici, brun neutre et bleu sont quasiment d’égales intensités. Cette harmonie douce au regard crée une ambiance très cosy. Et ce duo affiche une élégance discrète, mais très chic.
Les couleurs neutres s'adaptent à tous les styles de décoration
Les couleurs neutres constituent des choix très sûrs pour les personnes aimant renouveler fréquemment leur déco. Elles s’adaptent effectivement à tous les types de décoration et s’associent aisément à quasiment toutes les couleurs. Quand ce choix est assumé, il permet de mettre en scène un mobilier coloré avec brio.
Les couleurs neutres sont idéales pour mettre en valeur un imprimé. Et si cela fonctionne avec un papier peint, cela fonctionne aussi merveilleusement avec un beau revêtement de sol !
Les couleurs neutres créent un très bel écrin pour mettre en valeur des pièces d’artisanat raffinées ou des créations résolument design.
Les couleurs neutres sont idéales pour travailler les volumes, les perspectives et la profondeur en toute discrétion.
Les couleurs neutres : une palette pleine d’imagination
Contrairement à une idée reçue, les couleurs neutres sont loin d’être toujours sages. Si elles permettent effectivement de composer une déco sobre, elles autorisent aussi des déco pleine de fantaisie, voire même audacieuses !
Une palette 100% neutre suffit parfois à créer une ambiance. Le trio blanc, noir et gris est ainsi emblématique de la décoration industrielle.
Une palette de couleurs neutres comportant des nuances solaires comme l’or ou tellurique comme le brun crée immédiatement une atmosphère organique et très nature à la maison.
Comment concilier table au design rétro, chaise romantique vintage, dentelles et déco design ? En usant des couleurs neutres afin de donner de la cohérence à l’ensemble, évidemment !
Décliné en version neutre, l’imprimé baroque prend tout à coup une allure légère et diablement moderne !
Vous craqueriez bien sur un papier peint au motif débridé ? En optant pour une variation sur le thème des couleurs neutres, vous avez l’assurance de ne pas vous louper… et de ne pas vous lasser rapidement non plus !
Quand les très neutres et très graphiques noir et blanc s’en mêle, une simple fenêtre devient un élément architectural spectaculaire.
Si les couleurs neutres mettent en valeur les couleurs les plus délicates, elles subliment aussi les matériaux et les textures. Verre, bois ou métal se mettent en scène, et une cuisine d’inspiration champêtre chic prend un faux air de boudoir délicat !
Quand le travail des nuances se double d’un travail des matières, les couleurs neutres permettent de créer une décoration d’une rare délicatesse, et paisible à souhait !
Aucun commentaire à Les couleurs neutres en décoration : comment les utiliser ?