Couleur Terre d’argile : 14 façons de l’adopter dans sa décoration
Depuis l’an 2000, Pantone donne le ton en choisissant la couleur de l’année. Toutefois, un autre spécialiste tend à imposer ses vues : Dulux Valentine. Cette année, l’éditeur de peinture a élu Terre d’Argile, une nuance sobre et élégante, à la pointe de la tendance.
Terre d’Argile : une couleur neutre qui a du caractère
Elle se veut fortifiante et équilibrante. La couleur 2021 de Dulux Valentine est à la fois sobre et épicée, naturelle et discrètement sophistiquée. Brun intemporel aux accents dorés, Terre d’Argile a tout pour nous faire craquer. Son atout ? Une incroyable polyvalence, qui lui permet de s’accommoder de couleurs de caractère ou d’habiller un intérieur avec discrétion et élégance.
Son nom le clame haut et fort : la couleur Terre d’Argile revendique son caractère tellurique et très nature. Elle s’associe donc volontiers à une palette de neutres, qui fait la part belle aux bruns, du marron chocolat aux nuances les plus claires. Apaisante et cosy, cette association de couleurs sobre et très chic fonctionne tout particulièrement bien dans les espaces dédiés à la réflexion comme le bureau ou la bibliothèque.
Terre d’Argile se marie à merveille à des couleurs froides. Elle permet d’équilibrer une décoration dominée par un vert aquatique : une ambiance fraîche et paisible qui fait merveille dans les pièces d’eau – cuisine ou salle de bain – et, surtout, dans la chambre à coucher.
En total look, Terre d’Argile créée un cadre sublime pour mettre en valeur les matériaux bruts ou précieux. Idéale pour sublimer une belle essence de bois et des pièces artisanales en céramique, elle soulignera délicatement des créations délicates ou un bouquet de fleurs séchées. Elle se prête ainsi aussi bien à une décoration bohème qu’à un intérieur contemporain ou encore campagne chic.
Pour donner davantage de relief à votre intérieur, associez Terre d’Argile à une nuance d’argile plus conventionnelle, qui tire sur le brique, ou à une nuance chocolat. Plutôt que d’appliquer les couleurs sur des pans de mur distincts, osez le soubassement, qui crée un effet enveloppant tout particulièrement appréciable dans le salon ou la chambre à coucher.
L’alternative futée : de larges rayures. On joue alors la carte du contraste avec une couleur plus claire, puisée sur la palette des nudes. Cet effet fonctionne dans un intérieur à l’esprit résolument slow life. Pour un effet classique chic trendy, misez sur des rayures plus fines : un choix idéal pour une chambre façon boudoir très contemporaine.
Sous son apparente sobriété, Terre d’Argile se révèle extrêmement polyvalente. Il suffit ainsi d’oser un graphique simple et une déco aux reflets métallisés pour qu’elle se fasse tout à coup terriblement sophistiquée. Ses sous-tons ensoleillés en font la nuance idéale pour sublimer les nuances d’or vieilli et cuivré.
La couleur Terre d’Argile autorise de sublimes harmonies avec les nuances de rouge et de rose. Ce brun tout en douceur apaise merveilleusement les teintes les plus dynamiques : on ose donc les nuances épicées. Une belle occasion de bousculer un peu les codes, en revisitant la décoration d’inspiration japonaise pour créer un intérieur à la fois zen et plein de caractère.
Avec une nuance de rose légèrement plus claire, Terre d’Argile revisite la palette romantique. Cette palette à la fois moderne et intemporelle se marie merveilleusement à une décoration florale. Ici, on a opté pour des bouquets plein de fraîcheur. Mais vous pouvez préférer des coussins imprimés, voire même un papier peint à l’imprimé floral.
Comme tous les bruns, la couleur Terre d’Argile se marie aisément aux couleurs froides. Pour un intérieur très nature, on l’associe à une nuance de vert pâle. Pour donner un peu de relief à la déco, il est alors judicieux d’utiliser une troisième nuance, résolument sombre. Ici, on a opté pour un noir franc, qui apporte une touche très moderne au salon.
Envie de sortir des sentiers battus pour décorer la chambre des enfants ? La couleur Terre d’Argile sait aussi se faire tendre et très cocooning, et elle autorise même un mobilier coloré.
Terre d’Argile se marie tout particulièrement bien avec les nuances de bleu fumé. On en joue pour créer une atmosphère entre terre et ciel ! C’est le moment ou jamais de craquer pour la tendance des motifs géométriques au mur. Ici, le cadre coloré est judicieusement placé au bout de la table de la salle à manger, ce qui offre une belle impression de perspective et de profondeur.
Vous craquez pour le bleu foncé, l’une des autres vedettes de la saison ? Associez-lui la couleur Terre d’Argile : effet garanti ! Ce duo très élégant sublimera une décoration d’inspiration vintage. Ce tandem apporte une note très chic à une déco qui fait la part belle aux matières brutes et très naturelles, comme l’osier, le rotin ou encore la jute.
Le duo bleu foncé et Terre d’Argile se révèle tout particulièrement efficace pour mettre en valeur les essences de bois exotiques ou foncées. Une véritable aubaine, si vous craquez pour le style rétro des années 1950s !
Entre Pantone et Dulux Valentine – deux grands noms de la couleur – vous peinez à choisir votre camp ? Qu’à cela ne tienne : le jaune élu par Pantone se mariera parfaitement à la couleur Terre d’Argile ! Et avec ce duo chaleureux, vous avez la certitude d’être pile dans la tendance de l’année !
Aucun commentaire à Couleur Terre d’argile : 14 façons de l’adopter dans sa décoration