Deco Japonaise
© Papermint © Kann Design

Décoration japonaise : 18 idées pour adopter ce style dans votre intérieur

Zen, lumineux, minimaliste, délicat : le style japonais a décidément tout pour nous faire rêver. Si vous souhaitez transformer votre intérieur en havre de paix, pourquoi ne pas vous en inspirer ? Voici 18 idées pour faire régner l’esprit du Pays du Soleil Levant à la maison !

Décoration japonaise : des murs tout en délicatesse

Le bois et le blanc règnent en maître dans les intérieurs japonais. Mais c’est loin d’être votre seule option ! Couleurs et matériaux tendance peuvent tout à fait se fondre dans une déco inspirée du Japon.

Papier Peint Panoramique Aquarelle
© Sandberg Wallpaper

Le papier peint façon aquarelle s’inscrit parmi le grandes tendances du moment. Rappelant l’art des estampes, il est tout à fait adapté à une décoration japonaise. Pour un intérieur tout en sobriété et en délicatesse, choisissez un imprimé tout simple.

Papier Peint Panoramique Sakura Banc
© Photowall

Le motif « sakura »  – les fleurs de cerisiers – est sans doute l’un des plus emblématiques du Japon. On l’adopte volontiers en version réaliste sur fond blanc, pour une note colorée et un rendu doux et lumineux à la fois.

Papier Peint Fresque Sakura
© Papermint

Si le motif sakura fonctionne très bien sur un fond blanc, on l’aime tout particulièrement sur un fond bleu foncé : une couleur paisible, cosy et très actuelle.

Papier Peint Vague
© Eijffinger

Zen et délicat, le motif vague est idéal pour distiller une pointe discrète de dynamisme dans votre intérieur, en conservant l’esprit zen et délicat propre à la décoration japonaise. On peut même oser le papier peint à effet – en relief ou métallissé – pour un rendu précieux.

Feuilles Ginkgo
© Lutece

Vous aimez les ambiances théâtrales et très sophistiquées ? Inspirez-vous du Kinkaku-ji, ou Pavillon d’or. Ce temple bouddhiste célèbre situé à Kyoto est entièrement réalisé en noir et or : une palette bien trouvée pour un intérieur cosy et mystérieux ! Pour ne pas en faire trop, choisissez un motif stylisé, dessiné tout en finesse, à l’image de ses feuilles de ginkgo.

Décoration japonaise : un mobilier très nature

Au Japon, le mobilier se distingue par la simplicité des formes. Mais s’il est épuré, il est avant tout fonctionnel : un intérieur désencombré et minimaliste, oui, mais confortable !

baignoire En Bois
© Rapsel

Le bain constitue un véritable moment de bien-être au Japon. Avec une particularité : les baignoires sont généralement en bois. Voici un élément qui se suffit donc à lui-même pour donner un style japonais à la déco de la salle de bain !

Baignoire Immersion –
© Agape

Impossible d’imaginer un bain au Japon sans avoir de l’eau littéralement jusqu’au cou. La baignoire autoportante se décline en version contemporaine. Si son design est minimaliste, sa hauteur très supérieure au standard européen lui confère une allure atypique qui suffit à faire souffler un air japonais sur la déco de la salle de bain.

Salle De Bain Zen Terrazzo –
© Schmidt

Si le bois et le blanc constituent l’association la plus commune dans les intérieurs japonais, il n’est pas rare qu’une pointe minérale s’invite dans la déco. Généralement, c’est la pierre naturelle qui est privilégiée. Mais si vous souhaitez combiner tendance et décoration japonaise, rien ne vous empêche d’opter pour l’irrésistible terrazzo !

Lit Style Futon
© Lematelas.fr

Un lit façon futon suffit à créer une déco japonaise dans la chambre à coucher. Pour ne pas se louper, on choisit judicieusement le coloris du matelas. Dans une grande pièce lumineuse, on ose le coloris foncé – noir, bleu marine, chocolat ou anthracite. Dans une pièce de dimensions plus modestes, on préfère un matelas clair : blanc, beige ou crème.

Paravent
© Kann Design

Un intérieur japonais traditionnel est mouvant : le futon est rangé le matin et ressorti chaque soir au moment de se coucher, et la pièce se transforme en espace à vivre durant la journée. Si vous souhaitez adopter cette approche modulable – et ajouter une touche japonaise à la déco – adoptez l’incontournable paravent. On craque pour le paravent en bois, plus design que le modèle en papier de riz !

Coussin De Sol Japonais
© Univers Du Japon

Une décoration japonaise dans le salon ? Rien de plus simple : il suffit de remplacer les poufs traditionnels par des coussins de sol !

Mobilier Epure Japonais –
© Muubs

Le mobilier en bois très épuré constitue l’une des marques de fabrique de la décoration japonaise. Vous pouvez jouer de ses lignes graphiques en choisissant une version d’un noir sombre, pour réaliser un intérieur zen et sophistiqué.

La décoration japonaise : le soin du détail

Si la décoration japonaise se distingue par son minimalisme, cela ne signifie pas que tout accessoire est banni. Bien au contraire : on mise sur des pièces raffinées, en jouant des couleurs et des matières !

Bonzai
© Groupon

La nature préside à la décoration japonaise. On pense donc à apporter une touche de verdure à son intérieur. S’il est classique, le bonsaï fait toujours son petit effet !

Arbre A Parfum –
© Esteban

Vous n’avez pas la main verte ? Adoptez le bonsaï version « arbre à parfum ». Et pour une ambiance en parfaite harmonie avec la décoration japonaise, privilégiez les essences florales délicates ou les notes boisées.

Lampe Japonaise En Papier Ajoure
© Univers Du Japon

La boule japonaise est un indispensable pour créer une ambiance digne du pays du Soleil Levant à la maison. Plus délicate que le modèle imprimé, la version ajourée est idéale pour une ambiance lumineuse tout en délicatesse !

 Plafonnier En Papier Tresse
© Sklum

Pour un luminaire dans l’esprit de la décoration japonaise tout aussi aérien, mais plus structuré, craquez pour un modèle réalisé en papier tressé !

Noren Imprime
© istock

Le noren est un rideau en tissu léger. Il peut adopter différentes longueurs : on trouve des enfilades de noren courts au-dessus de l’entrée de nombreuses boutiques, ainsi que des modèles longs, de la hauteur de la porte ou de la fenêtre. Vous pouvez adopter un unique panneau, que vous détournerez en décoration murale.

Porcelaine
© Absolument Maison

Si la cérémonie du thé est légendaire, les arts de la table ne sont pas en reste. Pour une décoration résolument japonaise à la maison, on choisit donc quelques jolies pièces de porcelaine !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Décoration japonaise : 18 idées pour adopter ce style dans votre intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires