30 salles de bains zen qui font rêver

La salle de bain est la pièce dans laquelle il fait bon se chouchouter et se relaxer. Et pour profiter pleinement du temps que vous y passez, rien de tel qu’une atmosphère zen. Les ingrédients de base ? De la lumière et des matières naturelles ! Pour autant, la salle de bain zen ne manque pas d’imagination. Elle se décline même de bien des façons. Vous doutez encore ? Laissez-vous inspirer par notre sélection !

Salle De Bain Zen
© Leroy Merlin © Kavehome

La salle de bain zen classique… mais pas trop !

La première image qui vient à l’esprit quand on pense à une salle de bain zen ? Un espace lumineux, tout en simplicité, dans lequel le blanc côtoie un bois clair. Et il est vrai que ce tandem fait des merveilles !

Salle De Bain Zen Boiseries Apparentes Et Baignoire Encastree
© Castorama

Pour réchauffer l’ensemble, on mise de préférence sur différentes nuances de blanc. La bonne idée ? Profiter des particularités de la pièce pour apporter une touche de personnalité. Ici, on fond pour les poutres apparentes, traitées dans une nuance claire qui rappelle habilement celle du mobilier.

Salle De Bain Zen Mobilier Suspendu
© Leroy Merlin

Pour réchauffer le blanc, on ose adopter la teinte tendance du moment : le gris. On aime cette nuance claire, calquée sur les veines du revêtement de douche effet marbre. Une touche déco subtile qui apporte une pointe de sophistication, pour une salle de bain zen simple, mais élégante.

Salle de bain zen anthracite
© Castorama

La salle de bain est un espace généralement étroit – environ 5 m² en appartement contre 8 m² en maison individuelle. Sa configuration peut être par ailleurs très classique. Il est alors tentant de jouer avec la déco pour donner du caractère à l’espace. Ici, on craque pour le revêtement de sol, réalisé dans la continuité de celui d’un pan de mur. Une astuce simple, assez efficace pour donner du relief à l’espace, tout en distillant une atmosphère très zen dans la salle de bain.

Salle De Bain Zen Bois Pierre Et Vegetaux
© Lapeyre

Si le blanc et le bois constituent les bases d’une salle de bain zen, tous les matériaux naturels fonctionnent. C’est notamment le cas de la pierre, qui apporte une touche minérale bienvenue. Prudence : si elle est pleine de caractère, la pierre peut aussi alourdir l’espace. Prudence avec le total look ! Ici, elle habille délicatement l’espace douche, et le mobilier suspendu distille une pointe de légèreté, pour un équilibre parfait.

Salle De Bain Zen Avec éléments Colores
© Schmidt

Et si on réveillait un peu la déco ? Quelques pièces colorées vitaminent cette salle de bain zen, sans nuire pour autant à son atmosphère apaisante.

Une salle de bain zen et colorée

Si le blanc est une valeur sûre pour distiller une ambiance relaxante, il est tout aussi possible d’opter pour la couleur, qui apporte même une touche très cosy à la pièce !

Salle De Bain Camaieu Bleu Cosy
© Dulux Valentine

Une harmonie de couleurs riches et une finition mate constituent un écrin parfait pour se détendre ! La bonne idée : la baignoire blanche, dont les lignes épurées ressortent joliment.

Salle De Bain Vert Et Vasques Galet
© Leroy Merlin

La quantité de lumière naturelle laisse à désirer ? On oublie le total look, et on associe blanc et couleur.

Salle De Bain Carrelage Vert Mat
© Kavehome

Un carrelage coloré dans une salle de bain zen ? Bonne idée ! On privilégie cependant un aspect mat ou velouté. Ici, on adore les joints dont la teinte rappelle le gris tout doux du mur. Un détail qui suffit à éviter le contraste visuel violent, et à entretenir l’ambiance tout en douceur.

salle De Bain Zen En Noir
© La Redoute Tikamoon

Une salle de bain zen et graphique à la fois : et pourquoi pas ? On adore le gris souris, qui adoucit discrètement le contraste du noir et du blanc.

Salle De Bain Zen Et Cosy
© Leroy Merlin

Si le choix de la couleur compte, la disposition du mobilier compte aussi ! Ici, le total look coloré crée un agréable effet cocon. Si cette teinte très nature fait merveille sans rendre l’espace étouffant, c’est aussi grâce au miroir, aux dimensions généreuses, et placé judicieusement.

Des astuces déco très zen pour la salle de bain

Ce n’est pas parce qu’elle est propice à la détente qu’une salle de bain zen affiche une déco lisse : un simple détail suffit souvent à lui donner de la personnalité.

Salle De Bain Zen Avec Baie Vitree
© Burdbad

Des lignes minimalistes et pourtant spectaculaires : cette baignoire îlot constitue l’élément central de la pièce.

Salle De Bain Zen Esprit Spa
© Leroy Merlin

On aime le choix des matériaux, qui permettent de sublimer la structure de cette salle de bain zen située sous les toits. On adore le jeu de relief : baignoire encastrée et douche italienne prennent de la hauteur, et la pièce prend un petit air de SPA à domicile !

Salle De Bain Zen Baignoire Ilot Mise En Scène
© Clearwater Bath

Bois brut et baignoire aux lignes organiques vont souffler un grand vent d’authenticité : et la salle de bain zen prend tout son charme !

Salle De Bain Zen Esprit Mineral
© Leroy Merlin

Dans un petit espace, gare à l’accumulation de pièces de mobilier ! On préfère donc la niche, fonctionnelle et terriblement esthétique. Et parce qu’une salle de bain végétalisée est plus zen, on chipe l’idée de la plante suspendue, qui permet d’introduire de la verdure sans encombrer l’espace.

Salle De Bain Zen Et Contemporaine
© Settecento

« Zen » et « luxe » ne sont pas incompatibles : il suffit de choisir habilement les matériaux ! Minéral et opulent à la fois, le marbre est un choix parfait.

Salle De Bain Zen Vegetale
© Leroy Merlin

Une collection de plantes luxuriantes suffit à habiller la salle de bain, pour un esprit zen et jungle ! Parmi les variétés les plus adaptées à cet espace humide : l’aglaonema, le papyrus, la sansevière, le kentia, la fougère et… le bambou, évidemment !

salle De Bain Zen Avec Fauteuil étoilé
© Schmidt

Associé à un coussin étoilé, ce fauteuil rembourré accueillant tranche agréablement avec l’ameublement minimaliste de cette salle de bain zen et contemporaine.

Salle De Bain Zen Noir Et Blanc
© Kvik

On le remarque à peine et pourtant : ce tableau contemporain apporte une touche arty à cette salle de bain zen très graphique.

Salle De Bain Zen Grise
© Kvik

Tapis, rangements et accessoires en jute, jonc ou osier réchauffent délicatement la déco. La bonne idée ? Profitez des vacances pour dénicher des pièces artisanales vraiment uniques au marché !

Salle De Bain Zen Baignoire Ilot
© Budgbad

Le petit détail qui change tout ? La pose du carrelage ! Une astuce simplissime pour donner un peu de dynamisme à la pièce en préservant son atmosphère zen. Et ça fonctionne aussi avec le parquet !

Salle De Bain Zen Elegante
© Ikea

La symétrie ? Oui ! À condition d’introduire une petite pointe de fantaisie. Ici, c’est un élément haut adroitement posé un peu plus haut que les miroirs qui suffit à donner un relief discret à ce pan de mur bien organisé.

Salle De Bain Zen Ensemble Mobilier En Bois Et Tapis Naturel
© Kavehome

Votre propriétaire n’est pas emballé par l’idée de remplacer son carrelage trendy ? Ou vous  succombez vous-même au motif carreau de ciment ? Tout est question d’équilibre ! Un mobilier simplissime en bois, quelques plantes, et la salle de bain gagne immédiatement en zénitude !

Salle De Bain Zen Horizontale
© Bernstein

Deux vasques, un seul miroir tout en longueur et un joli travail des lignes horizontales : un effet à la fois harmonieux et dynamisant !

Salle De Bain Zen Japonisante En Noir
© Ikea

Quoi de plus zen qu’une salle de bain directement inspirée du Japon ? Ici, si le plancher en bois de la douche joue un rôle important, c’est le surtout le bon choix des accessoires – brosse et tabouret – qui distillent une atmosphère digne du pays du Soleil Levant ! On retient aussi la pose verticale du carrelage, qui contribue à donner de la légèreté à cette micro-salle de bain !

Salle De Bain Zen Minimaliste
© Burgbad

Des éléments ultracontemporains, mais habilement ajourés : cette salle de bain moderne combine zénitude et design avec brio !

Salle De Bain Zen Miroir Eclairage Peripherique
© Jacob Delafon

Le secret d’une salle de bain zen, c’est une déco minimaliste. On oublie donc la multiplication des luminaires ! Au lieu de ça, on choisit des pièces vraiment fonctionnelles, comme ces miroirs à l’éclairage intégré.

Salle De Bain Zen Mobilier Minimaliste Et Mur Béton
© Tikamoon

Le miroir étroit de même largeur, dans le prolongement d’une colonne de vasque en bois minimaliste : une option déco parfaite pour créer un mouvement ascendant dans une salle de bain de petites dimensions.

Salle De Bain Zen En Teintes Neutres Avec Baignoire
© Leroy Merlin

Le revêtement uniforme en béton ciré crée un délicieux effet cocon, twisté par une baignoire ilot au design ultracontemporain, pour une salle de bain zen et tendance.

Salle De Bain Zen Total Look Bois
© Leroy Merlin

Une baignoire ET une douche dans une salle de bain aussi étroite ? Ce n’était pas gagné ! Pour gagner en luminosité – et pour distiller une agréable sensation d’espace – il suffisait simplement de hausser le niveau et d’installer la baignoire encastrée et douche italienne sur le même plan !

Salle De Bain Zen Vitrage Et Mobilier Ajoure
© Kavehome

Le mobilier suspendu constitue le plus souvent un choix privilégié dans une salle de bain zen. Dans les espaces les plus modestes, pourtant, il est plus judicieux d’opter pour un mobilier encore plus aérien. On craque pour ce meuble sous vasque ajouré, à la silhouette légère et dynamique à la fois.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 30 salles de bains zen qui font rêver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires