Et si vous pénétriez dans une destination lointaine chaque fois que vous entrez dans la salle de bain ? Voici un petit tour de magie assez simple à réussir : il suffit d’adopter la décoration ethnique.
Comment créer une décoration ethnique dans la salle de bain ?
Si vous vous apprêtez à faire construire ou à rénover la salle de bain, vous pouvez vous lancer dans la conception d’une salle de bain ethnique au caractère fort, en misant à la fois sur l’aménagement et sur le choix des revêtements.
Le choix des matières joue un rôle fondamental dans la déco de style ethnique. Parmi les incontournables : le bois – brut ou joliment ouvragé – mais aussi les matériaux traditionnels tels que la chaux, le métal, la pierre naturelle ou la terre cuite. Du côté des accessoires, on mise en priorité sur les fibres végétales, et plus spécifiquement sur la vannerie.
Pour donner du caractère ethnique à cette salle de bain, on a misé sur des éléments maçonnés et un enduit traditionnels. Outre le plan vasque, on a façonné une douche d’angle aux courbes organiques. On aime particulièrement le travail des matériaux, aussi bien dans le choix du carrelage de sol que de la vasque.
Rien de plus courant que la salle de bain sans fenêtre, en particulier dans les appartements contemporains. Il est alors tentant d’opter pour le mobilier scandinave et le total look immaculé – un style lumineux, mais quelque peu aseptisé. Pourtant, il n’est pas si compliqué d’adopter la décoration ethnique. La preuve avec cette salle de bain chaleureuse aux accents orientaux ! Ici, on a opté pour un carrelage de sol, un carrelage mural dans la douche et des vasques au motif inspiré de l’artisanat marocain. Pour parachever la déco sans alourdir l’espace, on a choisi des miroirs artisanaux. Simple et efficace !
Difficile de décorer un appartement quand on est en location – en particulier la salle de bain, qui est souvent équipée d’un mobilier contemporain assez classique. La solution pour adopter le style ethnique ? Miser sur les bons accessoires. On craque en priorité sur le luminaire – en choisissant de préférence une pièce artisanale. Et si l’espace le permet, on ajoute un beau miroir ouvragé !
Dans la salle de bain ethnique, chaque détail compte. Parmi les éléments à ne pas négliger : une note végétale. Pensez aux plantes tropicales, tout à fait adaptées à une pièce chaude et humide telle que la salle de bain.
Salle de bain ethnique : les plus belles idées
Peu importe qu’elle s’inspire d’une habitation troglodyte du bout du monde ou d’un palais tiré d’un conte des mille et une nuits : la salle de bain ethnique se caractérise par son charme et son atmosphère propice au bien-être et à la relaxation.
Ambiance Hammam pour cette salle de bain ethnique extrêmement raffinée. Le miroir constitue la pièce forte : c’est lui qui attire tous les regards. Le reste de la décoration est donc relativement sobre. On aime l’accumulation des tapis – une astuce particulièrement efficace pour réchauffer cette salle de bain dominée par un bleu frais.
Les niches murales constituent l’un des éléments iconiques que la salle de bain ethnique. Ici, elles sont sublimées par le carrelage qui évoque une mosaïque orientale. La bonne idée, c’est d’avoir adopté en complément l’une des grandes tendances carrelage de l’année : la pose chevron. Cette salle de bain bénéficie ainsi d’un caractère à la fois exotique et très contemporain.
Mosaïque à la finition brillante et vert pâle doux et vivifiant : voici une salle de bain qui décline parfaitement les grandes tendances actuelles. Il suffit d’un meuble en bambou pour apporter le petit twist qui lui confère son caractère résolument ethnique.
L’astuce la plus évidente pour donner un style ethnique à la salle de bain, c’est d’oublier le mobilier classique et de détourner une pièce artisanale venue d’une destination lointaine. Cela se révèle d’ailleurs quelquefois plutôt pratique pour aménager une salle de bain à la configuration délicate – telle que la salle de bain couloir.
Parmi les tendances qui ont émergé ces dernières saisons, impossible de passer à côté de la tenture murale. Et pour l’adopter, on se contente d’attraper notre tapis préféré et de l’accrocher au mur en guise de tapisserie. Cette astuce déco est tout particulièrement futée pour donner du caractère à la salle de bain. Pour sublimer une déco ethnique, on craque pour le motif d’inspiration nomade ou pour le tapis oriental vintage.
Canon, la salle de bain en béton ciré ! Il suffit ici d’une porte en bois ajouré détournée en décoration murale pour qu’elle prenne une allure ethnique très chic.
Audacieuse, mais haute en couleur, cette salle de bain ethnique entièrement couverte de mosaïque. Le motif souligne l’emplacement des miroirs, qui sont directement intégrés dans le mur. Ce type d’aménagement implique de travailler habilement la lumière, et l’on a adopté choisi ici des suspensions qui assurent un éclairage ciblé et fonctionnel devant les miroirs.
La porte coulissante sur rail est souvent associée à la décoration loft. Toutefois, elle peut adopter de nombreux styles. C’est une parfaite alliée pour donner le ton dès l’entrée, en particulier dans le cas d’une salle de bain de dimensions modestes, qui ne laissent guère de place aux accessoires déco. Ici, on choisit une porte antique au look 100% ethnique.
Aucun commentaire à 13 idées de salle de bain à la décoration ethnique