15 tentures murales pour une déco unique

Les tentures murales réchauffent nos intérieurs depuis l’Antiquité. Laine épaisse, jute ou coton, motif figuratif ou tissage graphique, elles ont largement évolué au fil du temps. Si elles ont connu quelques années de désamour, elles font aujourd’hui leur grand retour, au point de devenir incontournables.

Tentures Murales
© Kave Home © Le Monde Du Tapis

Tenture murale, tapisserie ou tapis : quelle différence ?

Les textiles constituent l’atout « cocooning » d’un intérieur. S’ils réchauffent visuellement une pièce, il fut un temps où ils la réchauffaient… littéralement ! Car les techniques d’isolation sont relativement récentes, et l’on a longtemps usé de textiles muraux pour rentre les intérieurs plus chaleureux en hiver. Pour un intérieur douillet, on mise à l’origine sur deux éléments distincts :

  • La tapisserie, réalisée en matière épaisse telle que la laine et destinée à habiller les murs pour les isoler ;
  • La tenture, plus fluide, qui tient lieu de porte voire de rideau.

Désormais, ces deux éléments se confondent fréquemment dans le langage courant. Et que vous optiez pour l’une ou l’autre, vous avez la certitude d’être en phase avec la grande tendance du moment.

Le Tapis Effet Vieilli S'accroche Au Mur
© Benuta

Depuis quelques saisons, cependant, tapisseries et tentures murales ont un sérieux concurrent : le tapis, qui n’hésite plus à prendre de la hauteur et à s’inviter sur les murs. Tapis effet usé, tapis kilim ou tapis tufté se transforment tous en décorations murales plutôt canon !

Une tenture murale contemporaine

Une déco bohème lumineuse et douillette, un intérieur urbain minéral ou une décoration New Antic très actuelle… La tenture murale se décline dans tous les styles les plus tendance de l’année.

Boheme Et Graphique
© Brosn Nordal

On craque pour le look bohème de la tenture Brosn de Nordal. Cette pièce au look ethnique est réalisée en laine et coton. Si elle bénéficie d’une esthétique naturelle et chaleureuse, elle affiche une palette sobre et graphique très chic. Étonnamment polyvalente, elle sublime un intérieur boho et réchauffe parfaitement une décoration très contemporaine.

Tapis Mural Atal
© Kave Home

Si le design est minimaliste, la tenture murale Atal de Kave Home fait un maximum d’effet. Idéale dans un intérieur épuré, elle sublime aussi joliment l’entrée que la chambre ou le salon. Ce petit modèle se distingue par son format horizontal, qui lui permet de trouver sa place au-dessus d’une pièce de mobilier basse, type commode, enfilade ou bahut.

Tapis Mural Tufté
© Ferm Living

Repéré chez Ferm Living, ce tapis mural tufté crée un sublime contraste avec un revêtement de mur minéral tel que le travertin ou le béton ciré. Cette composition abstraite se compose de formes minérales, parfaitement en phase avec l’air du temps.

Le Tapis Mural Escalier New Antic
© Le Monde Du Tapis

Irrésistible, la tendance New Antic ! Si vous souhaitez adopter cette déco inspirée de l’architecture gréco-romaine, attendez un peu avant de relooker intégralement votre intérieur : laissez-vous plutôt charmer par ces créations colorées au design néo-antique très réussi.

Silhouette Kilim Par Jaime Hayon
© Nanimarquina

Parmi les trends de l’année : la tapis kilim et le line art – cette technique consistant à dessiner un motif d’un seul trait. Faisant la synthèse de ces deux tendances, le tapis Silhouette Kilim imaginé par Jaime Hayon pour Nanimarquina a vraiment tout bon !

Tapis Zodiaque
© Ted Baker

Les tapis inspirés du zodiaque signés Ted Baker ne manquent pas d’originalité. Ces créations hautes en couleur ont beau être pensées pour le sol, on s’empresse de les détourner en tapisserie murale, par exemple pour twister un peu le salon moderne.

Tapis Mural En Laine Et Coton Living Blanc, Brun Et Noir
© Oyoy Living Design

Ce tapis mural réalisé en laine et coton joue la carte de la simplicité, avec son motif géométrique décliné en coloris sobres. Mais ne vous y fiez pas : ce modèle minimaliste fait partie des plus polyvalents du moment. De l’entrée à la chambre, de l’intérieur bohème au salon zen en passant par la salle à manger contemporaine : il s’adapte à toutes les situations !

Une tenture murale rétro

La tenture murale est une icône de la déco hippie très en vogue entre la fin des années 1960 et le milieu des années 1970. À l’heure où l’on craque pour la décoration vintage, on s’empresse d’adopter des modèles légers, inspirés de cette mouvance.

Peace And Love En Coton
© Sklum

La tenture Peace & Love ? Un basique indispensable dans une déco hippie chic. On veille toutefois à la choisir dans un coloris tendance, tel ce rose poudré repéré chez Sklum.

Tenture Grateful Every Day Esprit Seventies
© Urban Outfitters

Pour apporter une touche de funk à votre intérieur Seventies ou pour réveiller une déco Old New, faites confiance à la mini-tenture Grateful Everyday repérée chez Urban Outfitters. Avec son format compact, elle habille un tout petit pan de mur ou elle s’intègre à une composition réalisée avec plusieurs tentures petit format.

 Landscape
© Muskhane

La tenture Landscape de Muskhane affiche un motif de paysage stylisé qui sublime aussi bien le salon bohème que la chambre minimaliste. Avec son coloris moutarde emblématique du style Mid Century, elle s’intègre aussi parfaitement à n’importe quel intérieur vintage.

La tenture murale pour les enfants

Qui a dit que la tenture murale était exclusivement réservée aux grands ? Ce must have est tout trouvé pour aménager une chambre façon cocon pour les plus petits.

Les Petites Tentures Tuftées
© Urban Outfitters

Cerises gourmandes ou fleur vitaminée : ces jolies petites tentures tuftées repérée chez Urban Outfitter donnent des couleurs à la chambre des enfants. Et elles sont aussi canon dans une chambre de bébé vintage que dans une déco d’inspiration nordique.

tapis Deco Puzzle Animaux
© Afk Living

Difficile de résister à la tenture Puzzle Animaux, peuplée de personnages rigolos. Cette création AFK Living se décline en plus dans des coloris bleu marine, rose poudré et terracotta ultratendance.

 Tenture Murale Rainbow Xxl
© Oyoy Living

Faut-il encore présenter cette jolie création Oyoy Living ? La tenture Rainbow est quasiment devenue un classique ! À dire vrai, si elle était à l’origine imaginée pour la chambre des enfants, elle ne demande qu’à s’exposer dans l’entrée ou dans le salon !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 15 tentures murales pour une déco unique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires